Passer au contenu

Amazon : vers la vente de bien numériques d’occasion ?

À l’heure des DLC à tout va et des des rumeurs persistantes à propos du blocage de l’occasion sur les prochaines consoles, Amazon est à contre courant….

À l’heure des DLC à tout va et des des rumeurs persistantes à propos du blocage de l’occasion sur les prochaines consoles, Amazon est à contre courant. Le géant du e-commerce vient de se voir attribuer un brevet relatif à la “vente d’occasion pour les biens digitaux”.

Le texte mentionne notamment des applications, MP3, vidéos ou encore e-book. Chaque utilisateur se verrait attribuer une bibliothèque virtuelle dans laquelle serait stockés les médias. L’utilisateur pourrait alors mettre en vente ses objets qui seront transférés dans la bibliothèque de l’acheteur.

Reste à savoir si les divers “ayant-droits” accepteront de tels transferts, on les imagine assez frileux. Steam en a d’ailleurs fait les frais en Allemagne, puisque une association de consommateurs poursuit le logiciel de Gabe Newell sur le fait qu’il est impossible pour les consommateurs de revendre leurs jeux digitaux en occasion. Amazon, pour sa part, n’a pour l’instant rien annoncé officiellement.amazon-logo.jpeg-w288

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Digital en anglais se traduit par numérique. Digital en français se rapporte aux doigts.

    NUMÉRIQUE ! NUMÉRIQUE ! NUMÉRIQUE !

    Merci de changer le titre.

  2. C’est en effet LE gros point noir de Steam !!!!

    j’aimerai bien un calcul d’un système de décote qui me permette de revendre un jeu (auquel je n’accroche pas ou tout simplement fini) à un autre joueur.

    Peut-être même un marché virtuel (un peu à l’identique des MMO) où chacun puisse vendre son jeu en indiquant un tarif souhaité.

    Pour Steam ce ne doit pas être bien compliqué de simplement changer le propriétaire d’une “clé”. Et des jeux vendus = des sous = d’autres achats de jeux !

  3. Enfin bon, Steam, je crois que c’est peut-être le seul truc qu’on peut leur reprocher. leurs promo sont quasi imbattables et il y en a tellement tout au long de l’année.

    Sinon, pour la revente de bien numériques, si les ayants droits laissent passer ça, ça sent l’affaire Megaupload bis avec arrestations et hélicoptères.

  4. Les “vieux” jeux devraient logiquement totalement décoter et ne plus rien valoir du tout.
    On trouve tous les vieux trucs gratuitement je ne vois pas pourquoi ça changerait.
    Ce qui serait gênant pour Steam serait que l’on puisse finir en vitesse un jeu et le revendre :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *