Passer au contenu

Facebook coupe accidentellement le web

Cette nuit, un bug assez inattendu et gênant est arrivé à Facebook. Gênant surtout pour les utilisateurs, pour lesquels de nombreux sites sont devenus inaccessibles. La…

Cette nuit, un bug assez inattendu et gênant est arrivé à Facebook. Gênant surtout pour les utilisateurs, pour lesquels de nombreux sites sont devenus inaccessibles. La raison ? Un dysfonctionnement de la fonction Facebook Connect.

thumbs-down

Plusieurs sites très fréquentés comme le Huffington Post, TechCrunch, Mashable ou CNN ont en effet subit ce désagrément. Les utilisateurs se connectant au site via Facebook ont été automatiquement redirigés… vers Facebook. Impossible donc pour eux de se connecter à leurs sites, le message d’erreur sur Facebook Connect étant leur seul lien accessible.

Après plusieurs minutes de panique, les choses se sont réglées à Palo Alto. Mais les conséquences pourraient être lourdes pour Facebook. Certains sites pourraient en effet se passer de Facebook Connect. Le réseau social s’est exprimé pour ce désagrément, indiquant que le souci était terminé, mais n’a pas donné de détail sur l’origine de ce bug.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Internet est robuste parce que décentralisé. Centralisez une fonction, vous obtenez une vulnérabilité. Facebook, dont le but est de partager chaque info sur le réseau social, est bien le dernier tiers à qui je filerais les clés d’un login de site web…

  2. Et c’est quoi l’intérêt de passer par Facedebouc pour accéder à d’autres sites ? Les gens ne savent pas taper une url dans leur navigateur ?!?

  3. @titeuf007:

    Facebook Connect, l’intérêt c’est de pouvoir se logguer à un site en utilisant son compte Facebook, et donc de zapper la phase d’inscription (en plus d’avoir un compte, et donc des login) communs à plusieurs sites.

  4. Ils ont qu’à arrêter de faire des sites liés à Facebook, personnellement je ne l’utilise plus à cause de ça, ça me saoulait déjà quand j’y étais (toutes les pages qui arrivent sur votre mur et pour lesquels il faut aimer/partager pour y accéder) alors maintenant que je n’y suis plus c’est encore plus rageant de devoir passer par Facebook pour aller sur un site qui n’a rien à voir !

  5. @Feannor: Le minimum en terme de sécurité est d’avoir des mots de passe différents sur les sites qu’on visite, pour limiter les dégâts en cas de vol d’un mdp unique.
    Bientôt, grâce à Facedebook, il suffira d’un seul mot de passe pour contrôler ta vie entière (de tes potes à ta banque, en passant par ton image auprès de ton employeur)

  6. Tant pis pour ceux qui donnent leur vie privée à Facebook qui se fait des profits monstrueux dessus. Si cela pouvait au moins leur ouvrir les yeux sur le problème. Enfin, faut pas réver trop …
    A chaque fois que je vais sur un site qui permet de se connecter via Facebook, je me suis demandé ce qui arriverait si un jour ça plantait ou si Facebook disparaissait. J’ai ma réponse … C’est amusant que ça redirige vers Facebook 🙂
    Perso j’ai le plugin Ghostery sur mon navigateur, ça évite de voir ces conneries qui nous envahissent et de trop se faire traquer tout le temps.

  7. Ca montre bien les limites du truc, la vulnérabilité créé, etc… c’est comme le login unique, je n’en veux pas !

  8. Je me suis inscrit sur 9gag avec un e-mail, mais un jour j’ai fait la connerie de passer par FB sur mon mobile -> hop tous mes potes ont vu mes votes.
    Je l’ai vu quand ils ont commencer à aimer ou commenter mes choix.
    Dans ce cas là c’est pas grave (j’assume mes conneries), mais franchement ça pourrait poser des problèmes en particulier avec ta régulière.

  9. Bien fait 🙂
    Je suis d’accord, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même pas panier, et surtout pas celui percé, de Facebook !
    Par contre le coup de la redirection vers la page d’erreur de FB, c’est vraiment pas cool, mais une purge du cache/cookies aurait du régler le problème.
    Sinon je suis un peu déçu de trouver un titre aussi racoleur au vue de la news, surtout sur JDG. Heureusement pour nous, que le Web ne se limite pas à FB 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *