Passer au contenu

PAL : L’électroménager connecté, y croyez vous ?

Cette semaine, Samsung a convié tous les journalistes européens à son European Forum de Monaco. Le constructeur y a notamment présenté ses nouveaux produits tant attendus…

Cette semaine, Samsung a convié tous les journalistes européens à son European Forum de Monaco. Le constructeur y a notamment présenté ses nouveaux produits tant attendus par la communauté geek (ou pas) : son nouveau lave-linge Eco Bubble (WF500), son four encastrable (NV70F7796MS) et son réfrigérateur Samsung (RB3050), sans oublier tout de même toutes les nouveautés du CES qui sortiront en Europe (TV UHD, Barre de son, TV OLED, TV LED…). Il y avait donc de nombreux produits pour la maison qui ont tout de même un point faible par rapport à certains concurrents : les versions destinées au marché européen ne sont pas connectées !

DA-Samsung-Eco-BubbleWF80F5E-8-360x540


Car oui, l’électroménager connecté, c’est l’avenir. Enfin ça, c’est ce qu’on nous répète depuis les années 1960 (voir vidéo ci-dessous). Mais les premiers modèles d’appareils connectés ont commencé à apparaître. LG est légèrement en avance sur ses concurrents en la matière. Le constructeur a dévoilé de nombreux produits lors du CES. De même, il commercialise par exemple en Corée un four tournant sous Android, compatible avec votre smartphone. Samsung n’est pas en reste puisqu’il aussi dévoilé un prototype de frigo sous Android durant le CES. Panasonic propose également des solutions, mais en Asie uniquement. L’électroménager connecté, cela fait un moment que les constructeurs en parlent, présente des produits, des solutions à l’occasion des différents salons, mais au final la disponibilité est assez rare et visiblement pas adaptée à notre marché. Grâce à ces appareils, les consommateurs peuvent trouver de nouveaux moyens de gérer leur maison.

Imaginez, vous rentrez chez vous, et vous lancez quelques minutes avant votre cuisson sur votre four dans le métro ou dans le bus, via votre smartphone. Vous n’avez plus rien dans le frigo ? Celui-ci vous propose des recettes avec ce qu’il reste, une liste de course à faire ou peut même être consulté à distance pour voir ce qu’il reste si vous êtes déjà au supermarché. Lancez votre machine à laver et allez regarder la télé, cette dernière affichera un petit message lorsque votre linge sera prêt. On peut imaginer plein de possibilités avec une maison ultra-connectée.

Screenshot_41-479x540

De même, la connexion n’est pas la seule amélioration dans l’électroménager. Connectés ou non, nos appareils évoluent, comme les robots aspirateurs automatisés ou même les plaques chauffantes intelligentes.

Mais vous, croyez-vous réellement à l’électroménager connecté ? Cela est-il qu’un simple effet de mode ou une véritable tendance pour les années à venir ? Est-ce qu’un frigo ou un four tournant sous Android, connecté à votre terminal mobile facilite vraiment la vie des utilisateurs ? Résumons tout cela à une simple question : l’électroménager, ça serait comment dans 10 ans ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Je pense que ce serait bien plus utile, pour des fonctions bien précises,
    que Siri, par exemple.
    La High Tech c’est génial, les geekeries aussi, etc. etc. Mais souvent trop, c’est trop :
    Ca n’est pas parce qu’on PEUT faire quelque chose qu’il est intéressant de le faire !
    Ainsi :
    -les gadgets comme Siri par exemple, connecté à ton GPS temps réel, renseignant si bug tes cambrioleurs les plus proches = bof
    -écran tactile en fonction PDA, etc. = Super géant !
    -appareil ménager connecté pour une domotique restreinte genre Chauffage, surveillance :
    pourquoi pas !

  2. pas vraiment convaincu par l’électroménager connecté,
    – une télé connecté oui c’est pas mal
    – une voiture avec un système multimédia fonctionnant sous android ou autre système similaire permettant d’installer des applications GPS, musicales en streaming comme spotify, ça OUI ! c’est l’top 😉
    mais un lave-linge connecté…
    le seul truc qui serait pas mal, c’est un frigo qui peut savoir précisément ce qu’il contient, en quel quantité et surtout les dates de péremption pour nous avertir.

  3. Pouvoir vérifier le contenu de mon frigo pendant que je fais les courses, pour ne pas oublier un truc, ou au contraire éviter d’en acheter trop, en tant qu’étudiant au budget serré, ce serait top !
    Sinon recevoir une alerte quand un produit atteint sa date de péremption, ou quand la machine à laver a fini de tourner (pour ne pas oublier des vêtements trempés dedans…)… c’est cool aussi !

    Bon… encore faut-il que ça marche ^^

  4. Dans 10 ans ce sera pareil… il y a 20 ans on nous vendait des combinés tv-radio pour aller dans les cuisines pour que ces dames regardent la tv en cuisinant, mais non c’est définitif: pour cuisiner il faut regarder ses doigts.
    Il n’y a plus de place pour l’inutile dans les foyers, les tablettes ont comblé la dernière brèche.

  5. Oui mais il faut que les constructeurs s’arrange pour crée une norme unique pour cette technologie en open source de préférence 🙂

  6. => Julie viens de laver son linge !
    – 8 personnes aiment ça.

    Commentaires :
    Oh trop bien lol xD
    – 4 personnes aiment ça.

    Merci ma chouuuuuuuuuute !!!!!
    – 5 personnes aiment ça.

    Conclusion : Je déteste ça.

  7. Personnellement ce que je voudrais voir ce serait de l’électroménager faisant de la gestion et des suggestions notamment un frigo gérant les produits à l’intérieur et m’annonçant ce que je pourrais manger etc. A partir de ce moment là l’électroménager connecté m’attirera sinon je n’y viendrais pas

  8. #3 et #4 ça existe déjà mais c’est trop cher encore et pas assez démocratisé , c’est juste de simple puce RFID ( comme une puce NFC ), déjà vu des démo avec ça c’était simpa 😀
    Les mecs nous avaient montré la même chose avec une pharmacie contentant des ptites pillules bleu :p

  9. @vip-nord: oui j’avais vu ça dans la “cuisine du futur” qu’on peut voir sur youtube mais il me semble que l’on doit scanner les articles à chaque fois, c’est dommage

    beaucoup de chose existe déjà sans que ce soit accessible pour autant (voiture sans chauffeur par exemple)

  10. l’électroménager c’est déjà très obsolescent, si en plus on rajoute un OS dessus ça va l’être encore plus.

  11. Un four qui voit tout seul que tu es en train de faire cramer ta bouffe ça peut-être intéressant. Si c’est juste mettre un écran dans une cuisine ça sera sans moi.

  12. Apres avoir lu le titre j’ai envie de dire oui car la domotique a déjà fait de gros progrès et qu’elle est maintenant prête a contrôler notre quotidien si on a de quoi se l’offrir (c’est loin d’être donnée).

  13. Je comprend pas vos avis négatifs sur des notifs facebook, je vois pas en quoi connecté signifie facebook, et je vois pas l’intéret qu’il y aurait a faire ca alors pourquoi critiquer ?
    Je pense effectivement qu’une cuisine connecté peut être l’avenir a condition que ca soit bien fait.
    Une voiture qui peut aller sur internet vocalement et trouver une musique sur youtube ca se refuse pas

  14. pour moi c’est clairement non!
    pour l’utilisation que je fais de mon tel (mail, web, gps et appli productive) il me tient moins d’une journée si en plus je gère toute ma maison … il tiendra moins d’une demi journée

    par ailleurs je vois pas trop l’intérêt de recevoir une notif quand la machine termine ou quand il reste plus de lait ( a part pour le geek qui ne sort de sa chambre que pour aller au wc…) c’est des gadgets pour moi tout ça. avec ces techno ultra implantés on va devenir ultra connecté (si ce n’est déjà le cas…) et surtout ultra dépendant de la techno.
    donc non

  15. …Et qui encore?

    Boris Vian
    LA COMPLAINTE DU PROGRÈS

    “Autrefois pour faire sa cour
    On parlait d’amour
    Pour mieux prouver son ardeur
    On offrait son coeur
    Maintenant c’est plus pareil
    Ça change ça change
    Pour séduire le cher ange
    On lui glisse à l’oreille

    Ah Gudule, viens m’embrasser, et je te donnerai…

    Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer
    Et du Dunlopillo
    Une cuisinière, avec un four en verre
    Des tas de couverts et des pelles à gâteau!
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette
    Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
    Des draps qui chauffent
    Un pistolet à gaufres
    Un avion pour deux…
    Et nous serons heureux!

    Autrefois s’il arrivait
    Que l’on se querelle
    L’air lugubre on s’en allait
    En laissant la vaisselle
    Maintenant que voulez-vous
    La vie est si chère
    On dit: “rentre chez ta mère”
    Et on se garde tout

    Ah Gudule, excuse-toi, ou je reprends tout ça…

    Mon frigidaire, mon armoire à cuillers
    Mon évier en fer, et mon poêle à mazout
    Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
    Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous!
    La tourniquette, à faire la vinaigrette
    Le ratatineur dur et le coupe friture

    Et si la belle se montre encore rebelle
    On la ficelle dehors, pour confier son sort…

    Au frigidaire, à l’efface-poussière
    A la cuisinière, au lit qu’est toujours fait
    Au chauffe-savates, au canon à patates
    A l’éventre-tomate, à l’écorche-poulet!

    Mais très très vite
    On reçoit la visite
    D’une tendre petite
    Qui vous offre son coeur

    Alors on cède
    Car il faut qu’on s’entraide
    Et l’on vit comme ça jusqu’à la prochaine fois
    Et l’on vit comme ça jusqu’à la prochaine fois
    Et l’on vit comme ça jusqu’à la prochaine fois”

  16. Sur un frigo, lave linge, four, je vois pas l’intérêt. En tout cas pas avec ce que ça fait actuellement. Pour que le frigo sache ce qu’il contient, ça suppose qu’on renseigne ces informations, non ? J’ai autre chose à foutre…
    Faire chauffer mon four avant d’arriver chez moi ? Pourquoi faire ? La bouffe se prépare pas toute seule avant que j’arrive. Le lave linge qui me prévient qu’il a terminé ? Seriously ? Mon cerveau fonctionne encore suffisamment pour que je m’occupe de ça moi même.

    Bref il faut que ça apporte un vrai côté pratique. Pas juste des gadgets pour vendre du rêve. L’aspirateur robotisé par exemple est une vraie bonne idée. C’est pas indispensable, mais si ça fonctionne bien, ça fait réellement gagner du temps en faisant quelque chose que l’on n’a pas spécialement envie de faire.

  17. + le lit qu’est toujours fait personnellement je serais plutôt preneur.
    – mais pour le ménage, la poussière : c’est pas malsin de faire son chez soi de temps à autre

  18. Il faut que les fabriquants de fringues foutent des QR codes sur leurs étiquettes comme ça la machine choisi le programme, met la quantité de poudre et d’eau nécessaire, règle le temps de séchage et te dis qu’il y a un truc blanc qu’il faut que tu vire parcequ’il va déteindre.
    franchement ça coûterait pas cher de mettre un scanner juste au dessus de l’ouverture. Quitte à mettre un OS dedans autant que ça serve à quelque chose. Moi je ne sais jamais quoi mettre comme programme, ça me rendrait bien service. Les fabriquants se sont bien mis d’accord sur les logos sur les étiquette, ils pourraient se mettre d’accord sur un QR code non?
    Pour les frigos, je mettrais bien quelques capteurs qui prendraient des photos de ton frigos à chaque fois que tu ferme la porte et reconstitueraient une vue générale sur ton cloud. Comme ça tu pourrais vérifier ce qu’il contient au supermarché voir la video en stop motion de l’évolution de ton frigo et la balancer sur un site de nutritioniste après pourquoi pas. Ca servirait pas à grand chose mais ce serait marrant. A la fin de l’année je pourrais compter le nombre de bières que j’ai sifflées, voir à quel point j’ai une higiène de vie lamentable et peut être prendre une bonne résolution pour 3 semaines.

  19. pour la 2iem pub , si il faut une heure pour prendre une casserole , alors non merci.
    je préfère une cuisine “normal” lol
    Greg

  20. Sérieusement, non!

    Il y a des limites à ne pas atteindre quand même Si l’électroménager peut se débrouiller “seul” et être autonome, quelle utilité à ce que l’homme vive?
    Plus la technologie progresse, plus l’homme devient assisté!

    Que la technologie nous aide, oui, mais qu’elle nous assiste ou qu’elle nous remplace, non!
    Je prendrais l’exemple de du linge et de la cuisine pour illustrer ma pensée :
    -Imaginons un lave-linge ou un sèche-linge connecté, on pourrait lui dire de commencer le lavage ou le séchage à telle ou telle heure pour qu’arriver à la maison, le linge soit prêt à être rangé. (A noter que cette fonction existe mais à régler sur la machine, mais les délais sont assez stricts(30min, 1h, 3h, 6h, 9h)).
    => Je suis pour car cela aide l’homme.

    -Imaginons les concepts cités précédemment : un frigo qui renseigne la quantité d’aliments restante ou le four qui nous indique la durée de cuisson nécessaire ou encore la cuisinière qui nous dit quels ingrédients mettre pour faire un plat.
    => Je suis contre! Ce n’est pas à la machine de nous indiquer quoi manger ou quand aller au supermarché et encore moins indiquer les recettes! Pour ces choses, il existe le cerveau. Avec, il suffit de se souvenir de ce que l’on veut préparer ou manger et de ce dont on a besoin pour le lendemain ou autres. Pour les recettes, c’est à l’homme de décider quelle quantité d’ingrédients ou quels ingrédients mettre pour faire la recette, la cuisine s’apprend grâce aux parents, ses amis, et se transmet de génération et génération. Elle évolue en fonction de chacun,…

  21. dans 10 ans, il n’y aura même plus de cuisine, les gens se connecteront toute la journée sur leur smartphone pour passer commande de leur repas.
    Ainsi après les CD, les DVD, les livres, tout sera dématérialisé…
    MONDE DE MERDE !!!

  22. Pas mal de non on dirait.

    Mais pour ma part, je ne me prononce pas tout de suite mais je connais déjà la suite: ça va se faire et vous ne pourrez plus vous en passer.

    Je vous rappelle qu’il y a 10 ans de cela, nos portables n’étais QUE des téléphones! Personne n’avait besoin d’un appareil photo intégré ni de tactile par exemple. Quant aux tablettes, ça vous aurait bien fais rire un truc pareil, parce qu’avec les technologies de l’époque, ça n’aurait servit à rien. Ce n’est qu’avec les avancées dans les technologies portables que l’utilité d’une tablette s’est trouvée.

    Le fait est que de plus en plus de domotique apparaît dans nos foyers, améliorant les technologies sur ce point.

    Donc en résumé: aujourd’hui non, dans un proche avenir, surement.

  23. Pour avoir une maison entièrement domotisée et cherchant à repousser toujours plus loin le dernier gadget Waouh (multiroom audio, vidéo, alarme, scénario arrivée, départ, nuit, volet roulant, éclairage…), l’électroménager n’est effectivement pas une priorité. Ce que j’ai domotisé est :
    – Lorsque la machine à laver s’arrète, nous sommes prévenus par le Karotz.
    – Lorsque nous partons, toutes les prises électriques s’éteigne (induction, hotte, four).
    Par contre, un inconvénient de l’époque actuelle, les machines sont électroniques mais pas intelligentes. La programmation reste individuelle au lieu d’être centralisée ce qui est contraire à la domotique. Il y a 10 ans, nous avions encore des machines “mécaniques” et nous pouvions les piloter via les prises. On mettait la molette sur On et la prise s’allumait / s’éteignait à l’heure dite. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Casse pied. Après restera aussi le problème du protocole Domotique mais là, c’est un débat en soit et je ne suis pas au bon endroit pour en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *