Cela fait 6 mois que Curiosity est arrivé sur Mars. Le robot de la NASA a une mission bien précise : découvrir si oui ou non la planète a abrité de l’eau. Et pour cela, le rover doit forer pour analyser les roches sur place. Il y a un mois, Curiosity avait trouvé LA roche parfaite, qu’il a commencé à forer ce week-end.

729331860

C’est avec fierté que Curiosity a posté son exploit sur Twitter. Grâce à ses instruments, il a réalisé un trou de 6 cm de profondeur. La NASA est très fière de cette opération qui s’est déroulée avec succès. Cela n’a l’air de rien comme cela, mais le forage est l’une des composantes principales de la mission du robot. Si la foreuse avait été endommagée, cela aurait été un échec cuisant pour la NASA. L’agence indique d’ailleurs que ce jour est le plus important de la mission depuis l’atterrissage.

Curiosity doit maintenant analyser la poussière de roche pour découvrir d’éventuelles preuves de vie passée sur Mars. Bien entendu, il ne s’agit là que du premier forage d’une longue série. La mission accumule les preuves passées d’eau et de vie sur Mars et espérons que Curiosity continue sur sa lancée.

725717main_pia16728-946