Passer au contenu

Tim Cook se serait bien passé des procès contre Samsung

Dans un long article à propos des relations qu’entretiennent Apple et Samsung, Reuters nous apprend que Tim Cook se serait bien passé de la guerre juridique…

Dans un long article à propos des relations qu’entretiennent Apple et Samsung, Reuters nous apprend que Tim Cook se serait bien passé de la guerre juridique menée par les deux entreprises. Avant d’être le PDG de la firme, Tim Cook supervisait les chaînes d’approvisionnement et travaillait donc régulièrement avec Samsung qui fournit la mémoire Flash NAND que l’on retrouve dans les iDevice.

C’est certainement durant l’exercice de ses précédentes fonctions qu’il a compris l’absolue nécessité d’entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs, d’autant plus quand il s’agit de mémoire flash, un composant essentiel des iPhone, iPad et autres iPod. Si au regard de feu Steve Jobs Samsung copiait ses produits, Cook s’est retrouvé dans une situation pour le moins inconfortable une fois les procès engagés. Il avait d’ailleurs déclaré en 2012 :

J’ai toujours détesté les recours juridiques, et je continue à le faire. On veut simplement que les gens inventent leurs propres produits. Si l’on peut trouver un arrangement équitable, je préfère la médiation à la bataille.

On comprend aisément les regrets du PDG quand on sait le Sud coréen produisait en 2005 50% de toutes les puces Flash NAND. Apple se retrouve donc coincé entre deux chaises, avec d’un côté des procès à propos de brevets et de l’autre des contrats gigantesques. Des analystes estiment que 8 milliards de dollars ont été versés à Samsung pour divers composants en 2012.

La suite logique est donc de se libérer petit à petit de la dépendance aux produits Samsung. Apple a d’ailleurs déjà commencé à le faire en produisant ses processeurs ARM seul ou presque, et en investissant massivement dans des manufactures entièrement dévouées à la Pomme. Enfin, des analystes de Goldman Sachs tablent sur la signature d’un contrat avec TSMC pour fournir la mémoire flash.

Samsung-vs-Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “signature d’un contrat avec TSMC pour fournir la mémoire flash”

    En fait, TSMC fournira les SOC Ax, et non la NAND. Pour la NAND Apple se tournera principalement vers TOSHIBA qui équipe 30% des appareils Apple (SSD MacBook Air / MacBook Pro, NAND Iphone 3Gx,…)

    Apple n’a jamais dépendu d’un seul fournisseur pour ces composant. Jusqu’à présent pour la mémoire c’était le couple SAMSUNG (70%) / TOSHIBA (30%). Sachant qu’il y a 4 Fabriquant de NAND (TOSHIBA, HYNIX, SAMSUNG et MICRON), TOSHIBA pourrais devenir le fournisseur principal, et une de ces entreprise le fournisseur secondaire.

    Cette logique s’applique aussi aux écrans, qui sont pour l’instant fournis par SHARP, SAMSUNG et LG.

  2. Rectification de la phrase de Tim Cook :
    “On veut simplement que les gens achètent les brevets des inventions en premier, ou bien nous payent pour l’utiliser.”

    Je n’ai toujours pas compris ce qu’apple a inventé a part un système de marketing imparable.

  3. @Milooz -> Les tables en forme de coin. Ainsi que les magasins avec des vitrines en facade.
    SISI C’est eux je le jure!!

  4. “à le faire en produisant ses processeurs ARM seul ou presque” : Il me semble que pour la production des processeurs ARM, c’est TSMC qui était choisi.

  5. @Jérôme : Pour la conception, je suis d’accord, il ne faut pas oublier qu’Apple est dans la co-entreprise, fondée avec Acorn (et une autre entreprise, je crois).Or, dans l’article (comme dans mon commentaire), il est question de production de puces ARM. C’est d’ailleurs bien indiqué dans le lien “Manufactured by Samsung on a High-κ metal gate”
    ARM ne produit rien, il vendent uniquement des licences de leurs processeurs, qui sont produits par une multitude de fondeurs.

    Je sais… je chipotte un peu 😉

  6. @ Omen

    Oui tu as tout à fait raison. Mais on pourrait même encore plus chipoter et dire qu’ARM produit quelque chose : le design ou le “patron” de la puce qu’il vend ensuite sous licence 😉

    @ Milooz,

    Mea Culpa, j’ai lu trop vite, ça m’apprendra.

  7. En espérant pour les consommateurs que ce changement de fournisseur n’entraîne pas une baisse de la qualitay! ^^

  8. Ah lala… qu’est ce qu’il t’a fait le frère de Thomas, volberg ? tu fais partie des traumatisés de la pomme toi aussi ?
    Il n’a peut être pas le charisme de son prédécesseur mais qu’est ce que ça t’amène de le dénigrer de la sorte ?

  9. Comme disait quelqu’un sur une autre news, si ça le met si mal à l’aise, pourquoi ne pas agir pour faire changer les choses, surtout maintenant qu’il est aux commandes?

  10. Mais s’il est contre, pourquoi il continue cette guerre alors que le bilan est plus que maigre, Apple étant perdant sur toute la ligne, tant en termes judiciaires (très peu de victoires), financiers (cela lui a coûté très cher, tout ces procès en pure perte) que d’image, Apple passant pour un mauvais joueur et mauvais perdant (en truquant par exemple des preuves pour s’attirer la sympathie des juges et jurys).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *