Le Design

Avec ses 139g, le BlackBerry Z10 n’est pas forcément le plus léger de sa catégorie, mais c’est loin d’être le plus lourd aussi. En fait, il est dans la moyenne, mais on pourrait lui reprocher son embonpoint à cause de son écran plus petit. Quand on le compare à l’iPhone 5, les 27g supplémentaires ne sont pas négligeables. Pour ce qui est de la finition, elle est bonne et j’aime beaucoup le dos type soft-touch. J’avais eu peur, en voyant les photos officielles, d’avoir une finition plastique, mais une fois en main, j’ai été rassuré avec ce dos soft-touch et le reste en aluminium, c’est agréable au toucher.

BlackBerry-Z10-live-02

Pour le design, par contre, ça ne révolutionne pas le genre et limite, ça fait très (trop?) business, ce qui reste quelque part un peu la première cible du constructeur canadien. L’ayant montré à certaines personnes, ces dernières ont cru que c’était un iPhone de prime abord… On réalise ainsi que BlackBerry a perdu un peu de son identité pour conquérir le marché du grand public. La seule chose dont j’ai peur avec le temps, c’est l’écran qui n’est pas Gorilla Glass et qui pourra donc se rayer au fil des mois et des années.

BlackBerry-Z10-live-03

Du côté de la description physique, vous retrouverez en haut de l’écran un haut-parleur avec, juste en bas, les capteurs de proximité et de luminosité, la caméra visio de 2 Mégapixels et la LED de notification, toujours super pratique. L’étui a d’ailleurs désigné pour justement permettre de voir cette LED. Sur la tranche droite se trouvent les deux boutons de volumes et un troisième bouton qui permet de faire lecture/pause sur du contenu multimédia ou lancer le Siri-Like de BlackBerry 10. Sur la tranche gauche, vous trouverez le port Micro-HDMI ainsi que le port Micro-USB pour la recharge et la synchronisation.

BlackBerry-Z10-live-06

Sur la tranche haute se trouvent le bouton de mise sous tension et/ou de veille, la prise jack et un micro. Vous ne trouverez rien sur la tranche du bas si ce n’est la petite encoche pour ouvrir le capot arrière et ainsi accéder à la batterie amovible, le port Micro-SIM et le port Micro-SD, bonne nouvelle donc alors que la concurrence a tendance à supprimer le support de stockage externe.

BlackBerry-Z10-live-08

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 8 Mégapixels avec son flash LED. Juste au milieu se trouve le logo BlackBerry. Je reviens sur le dos qui a l’avantage de ne pas être glissant, mais qui, avec le temps, pourra se retrouver tout lisse avec l’usure.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6