L’écran

Alors que les smartphones Android tendent vers des écrans avec des diagonales de 5″ pour une résolution Full HD, on se contentera d’un « simple » écran de 4,2″ avec une résolution HD+. Si ça peut paraître un peu faible, imaginez le choc par rapport à l’écran du Bold 9900, ça n’a plus rien à voir et on apprécie du coup le gain, surtout en tant qu’utilisateurs de BlackBerry. Soyons honnête, même si ça ne rivalise pas avec les smartphones haut de gamme Android, la diagonale de 4,2″ est plutôt idéale pour l’expérience utilisateur de BlackBerry 10. En effet, l’OS est fait de telle manière qu’on n’a pas forcément besoin de plus à part pour le contenu multimédia. On notera enfin que le Z10 propose des bords sensitifs (comme sur la Playbook) autour de son écran alors que la tendance est plus à l’écran qui recouvre totalement la face avant. Cela peut s’expliquer sur le fait que l’écran du Z10 n’est pas Gorilla Glass et que ces bords protègeraient un peu plus l’écran. Dommage.

BlackBerry-Z10-live-01

Pour ce qui est de l’écran en lui-même, c’est une dalle LCD de 4,2″ avec une résolution de 1280×768 soit un format 15/9 et une densité de 356dpi. L’écran est lumineux est agréable pour les mails, messages ou encore le surf. Les angles de vision sont plutôt bons. Bien évidemment, en terme de contraste, ça ne rivalisera pas avec un écran OLED, mais je n’ai pas été gêné dans mon utilisation de tous les jours et on notera quelques teintes jaunâtres quand on compare l’écran à d’autres concurrents. À noter que je n’ai eu aucun souci particulier au soleil, mais bon, on est encore en hiver…

Le Son

Du côté du son, je vous avoue que j’avais complètement zappé que le Z10 était compatible Voix HD et comme je l’ai testé chez Orange et avec un autre terminal compatible (un autre Z10 :P ), j’ai été agréablement surpris, la qualité des communications est sans appel, c’est nickel.

BlackBerry-Z10-live-03

Pour le haut-parleur, comme pour la Playbook, il est en frontal et donc agréable. J’ai testé l’appareil avec de la musique et des vidéos, je n’ai pas eu de mauvaises surprises, le son m’a semblé clair et plutôt décent. Je n’ai pas eu de distorsion ou autres. Évidemment, ça reste un haut-parleur donc c’est bien pour dépanner et des petites vidéos YouTube, mais pas plus.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6