Il y a quelques jours, nous vous parlions des soucis qu’a Apple au Brésil concernant l’usage du nom iPhone. En 2000, la société Gradiente Eletronica a déposé ce nom à l’institut des brevets local et est donc le légitime propriétaire du terme iPhone. Le verdict a été rendu aujourd’hui et la commission brésilienne vient de donner raison à Gradiente Eletronica.

500x_futurama-eyephone

Apple n’est donc plus le propriétaire légitime du terme iPhone. Gradiente Eletronica avait attaqué Apple avec la sortie de son iPhone en décembre dernier. La firme brésilienne a légalement le droit d’attaquer Apple en justice s’il le désire. Mais le patron de Gradiente Eletronica s’est dit ouvert à toute discussion avec la firme de Cupertino et serait prêt à négocier l’attribution du nom (à gros coups de dollars sans doute).

À noter qu’iPhone appartient à Gradiente Eletronica uniquement pour les téléphones mobiles. Apple a donc le droit de l’utiliser dans tous les autres domaines, sauf dans celui dont il a besoin. Pour l’instant Gradiente Eletronica n’a pas attaqué Apple en justice et la firme américaine n’a pas commenté à décision.