Passer au contenu

Ubuntu Phone OS : première Developer Preview le 21 février

Canonical va offrir aux développeurs et aux utilisateurs enthousiastes la possibilité d’installer Ubuntu Phone OS sur leurs Galaxy Nexus et surprise inattendue, sur le Nexus 4…

Canonical va offrir aux développeurs et aux utilisateurs enthousiastes la possibilité d’installer Ubuntu Phone OS sur leurs Galaxy Nexus et surprise inattendue, sur le Nexus 4 également.

Ubuntu-phone-os

La Developer Preview du nouveau système d’exploitation sera disponible le 21 février. Les possesseurs d’un des deux smartphones Google pourront flasher Ubuntu sur leurs terminaux afin d’éprouver les promesses faites par Canonical mi-janvier. Dans la foulée, le code source pour l’OS et les outils pour flasher les smartphones seront disponibles, ce qui ne sera effectivement pas inutile.

Greg et Anh ont eu l’occasion de tester une beta d’Ubuntu Phone OS, et l’ergonomie à base de gestures ainsi que l’interface ont été particulièrement appréciés. Les premiers «vrais» smartphones sous Ubuntu ne sont eux attendus qu’en octobre.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Je suis bien curieux d’essayer! Bonne nouvelle pour la compatibilité N4! Je crois que je vais lui faire subir son premier flash 🙂

  2. C’est très prometteur cette démo, merci ! PS. Vous n’avez pas à vous excuser que c’est en anglais, c’est normal qu’à Las Vegas on parle la langue de Shakespeare 😉

  3. Me réjoui ! Par contre est-il dit quelque part s’il y a une potentielle chance de voir les ubuntuPhone “compatible” pour les app’ Android ?

  4. A première ça à l’air fluide et intuitif ! Et puis rien de tel qu’un peu de concurrence… J’espère que l’os sera porté sur les d’autres terminaux Android, je le verrai bien sur mon GS2 🙂

  5. Pour les app Android officiellement non, car Ubuntu Phone n’utilise pas Java (par contre celles de BB devrait être relativement facilement adaptables). Mais je pense qu’il ne faudra pas longtemps pour que quelqu’un porte la machine virtuelle Java d’Android sur Ubuntu Phone et rendre ainsi les applis compatibles

  6. Heureusement que c’est fluide quand on sait ce que vaut le Nexus 4.
    Il n’est pas moins fluide (et plutôt plus) sous Androïd d’ailleurs 😉

    Par contre j’ai quand même la sensation qu’en voulant mettre trop de “raccourcis” et autres astuces ils ont rendu le truc un peu touffu …… a voir en réel, mais l’avantage d’un smartphone par rapport à un ordinateur c’est quand même de rester très simple d’usage pour des usages courants…

  7. juste une question est-ce que google ou samsung ou lg vont approuver l’utilisation d’un terminal nexus pour le portage de ce nouveau os

  8. Google n’en a rien à faire si on installe un os sur un nexus !! On sait bien que le nexus est petit peut-être l’appareil électrique le plus “libre ” ! On fait ce qu’on veut et ça ne gêne personne !

  9. Très enthousiaste à propos de cette demo. Si j’ai mes applications principales sur cet, je risque bien de me laisser tenter.

    J’ai toujours trouvé le système de bureau et de navigation d’Android pas optimal et pas assez inventif. Là il y a clairement un parti pris, et ça fait plaisir.

  10. @jo : je ne suis pas sûr que Google apprécie de voir son appareil avec un autre OS en fait. T’as vu le prix du smartphone et les marges biaisées pour installer Android dans toutes les chaumières ? Tu crois qu’ils aiment vendre des produits performants pas cher pour voir Android disparaitre sur leurs machines ? A mon avis il y aura certains rebondissements d’ici peu de temps…

  11. @azr79: oui, mais ce n’est pas un hasard 🙂 La stratégie de s’appuyer sur Qt/QML est à mon avis un atout majeur pour ces nouveaux OS mobiles: avec un efforts mineur, les applications QML des Symbian/N9/BlackBerry10/Plasma active/Sailfish/Ubuntu OS/… pourront être utilisées sur tous ces appareils. C’était aussi ainsi que Nokia pensait faire une transition douce entre Symbian et son successeur. Mais les transitions douces et peu coûteuses, c’est pas le truc de Elop 😉 — désolé je m’égare.

  12. J’adore !!

    Mais, je suis le seul à trouver génant de devoir effectuer deux actions ( afficher la barre obtion + clic sur “bac”) pour un simple retour en arrière?
    Quand j’y pense c’est la touche que j’utilise le plus sur mon smartphone…
    Si je dois doubler le nombre de gestes à chaque fois que je veux retourner à ma liste de flux/mails/playlist/… c’est pas tres ergonomique et perte de temps … PS: c’est aussi valable pour la tablette

  13. Cette année, je veux donner sa chance au nouveau Galaxy S4 active un smartphone avec de telles fonctionnalités ne devrait que me rendre heureux 😉 et vous, quel sera votre prochain device ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *