Passer au contenu

Combien coûte un BlackBerry Z10 ?

Le BlackBerry Z10 coûte 154$. On parle là bien évidemment des coûts des composants, tels que les analystes d’UBM TechInsights ont pu les estimer. Le composant…

Le BlackBerry Z10 coûte 154$. On parle là bien évidemment des coûts des composants, tels que les analystes d’UBM TechInsights ont pu les estimer.

BlackBerry-Z10

Le composant le plus onéreux du premier smartphone sous BlackBerry 10 est l’écran de 4,2 pouces, estimé à 26,50$. Le processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1,5 Ghz vient en second sur la facture, avec un coût de 23,50$. Le combo des deux capteurs photo revient à environ 15$, tandis que le stockage (16 Go) coûte 9$. Le prix des différentes pièces électroniques intégrées dans l’appareil est estimé à 59$ (la RAM, la batterie et les puces réseau représentent 21$). Et ainsi de suite, jusqu’à parvenir à la somme de 154$.

À titre de comparaison, un iPhone 5 coûte à Apple 139$ – mais la batterie du Z10, son écran et la RAM supplémentaire plaident en la défense d’une facture plus élevée. On gardera à l’esprit que celle-ci ne comprend pas les coûts d’assemblage, de distribution, de marketing (et BlackBerry n’a pas lésiné sur ce poste) et de développement.

Orange propose l’appareil nu à 539 euros. Pour en savoir plus sur le BlackBerry Z10, une seule adresse : notre test !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Mouais, même en comptant le R&D, le marketing, l’assemblage et le distribution, il se garde une belle marge 😉

  2. Réduire, voir annuler ses marges permettraient à BlackBerry de gagner en part de marché et refidéliser son public. Or là, le prix d’entrée est élevée pour une machine qui n’a pas fait ses preuves au grand public.

  3. @Mickaël normalement, dans le cas d’une valeur faciale en dollars américains, on met le sigle $ avant la somme. 10€ mais $10.
    Rien de bien méchant mais bon … Ca ferait plus propre ^^

    EDIT : je n’ai rien dit, c’est une norme anglo-saxonne ça ne dépend pas de la monnaie mais du pays où on l’écrit, au temps pour moi 😀

  4. Ce genre de calcul a vraiment un intérêt très limité. Rien que repartir de zéro pour l’OS a du leur coutait très cher en R&D même s’ils avaient déjà bossé dessus avec la Playbook.

  5. @Ozone-Fr34 : vrai et doublement faux aussi.
    Réduire la marge ou même l’annuler et certes un moyen de ‘re-fidéliser’ les clients, mais le manque à gagner sera énorme, ça deviendra plus un coup de poker qu’autre chose. De plus si on habitue les gens à des prix planché il leur sera difficile de vendre leur article plus chers à l’avenir (avec marge). à l’instar de google et ses Nexus (hors que là google est exempté de frais R&D) il sera très difficile (à vrai dire il sera mal vu) pour Google de vendre leur prochain Nexus plus cher que le Nexus 4. Et pour une société qui ne table que sur le mobile (mobility) ce coup de poker est loin d’être une chose intelligente à faire.

  6. @squirrel j’adore ce genre de message sans arguments ! Je ne comprend pas pourquoi il y a un tel acharnement contre cette entreprise.

  7. Il ne faut tout de même pas oublier que blackberry est répartis de 0 et à du dépenser une somme énorme en r&d.

    Ensuite niveau marge, il y a tout de même une grande différence avec celle d’apple qui je trouve abuse vraiment sur ce point.

  8. @skududufru : je ne m’acharne pas, je constate : ce système du renouveau aurait du sortir il y a deux ans.Aujourd’hui, le marché a considérablement évolué : face aux deux ténors que sont apple et google il y a peu de place.Regarde windowsphone qui peine à se faire une place malgré un système renouvelé et qui a fait la même bêtise avec windows mobile en se reposant sur ses lauriers.
    Ce n’est pas en proposant un catalogue d’applis famélique que la donne va changer et BB n’a plus l’argument du pushmail pour se différencier…
    Autour de moi je ne vois que des anciens utilisateurs BB qui sont passés sur une autre plateforme, las d’attendre une évolution de leur système.
    Aujourd’hui cet appareil/système arrive trop tard avec des specs techniques qui n’ont rien de différenciantes..
    C’est pour ces raisons que je persiste : RIP BB..
    .

  9. @squirrel tu sais les gens ne cherchent pas forcement une révolution ou un catalogue d’application boite à meuh ou je ne sais quoi !
    Et au niveau des specs ça ne veux rien dire, c’est la même chose que la Dreamcast et la ps2 : la ps2 était peut être la console la puissante des deux, pourtant ses jeux étaient moins beaux et moins fluides que sa concurrente. Il suffit de bien optimiser son code pour économiser de la puissance de calcul, je parle d’expérience.
    Et attend quelque mois avant de constater quoi que ce soit il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.
    Après bb n’as pas que le push mail pour lui, il a aussi la sécurité de son OS qui est du béton armé par exemple !
    Ne soit pas aussi catégorique 😉

  10. @naruto : moi aussi j’ai fait beaucoup d’effort pour être le plus rapide sur 100 mètres, seulement j’ai réalisé qu’il fallait beaucoup d’entrainement et, donc de temps.C’est exactement ce qui arrive à BB qui est resté planté dans ses starting blocks…
    @skududufru : je ne sais trop d’où tu tiens cette info mais, pour ce que j’en sais, le nerf de la guerre c’est justement les applis.Compiler 70000 applications sur le BB world dont la plupart sont juste des adaptations réalisées dans l’urgence, mal finies et pas optimisées, oublier les plus populaires (soundhound…)ça laisse sur sa faim.Maintenant si toi et naruto avaient envie de faire les beta testeurs, c’est votre problème.Quand je vois où en est windowsphone au bout de deux ans avec un ecosystéme abouti (pc>smartphone) je ne peux que être sur la réserve et passer mon chemin.
    Dernier point sur la sécurité : quand tu parlais de béton armé tu voulais parler des serveurs localisés au Canada et qui épiaient les messages de Obama ? 🙂

  11. @squirel : “quand tu parlais de béton armé tu voulais parler des serveurs localisés au Canada et qui épiaient les messages de Obama” -> rien a voire avec la sécurité de l’OS
    J’ai déjà fait le “béta testeur” sous la playbook comme tu permet de nommer, c’était de loin la meilleure expérience tactile de toute ma vie !
    Je suis sur que tu es un fanboy qui se permet de juger sans avoir même essayer.
    Et ta phrase “BB qui est resté planté dans ses starting block” m’as bien fait rire !

  12. “J’ai déjà fait le « béta testeur » sous la playbook comme tu permet de nommer, c’était de loin la meilleure expérience tactile de toute ma vie !”

    encore une fois c’est pas l’OS que je décrie, c’est le modèle économique!
    je suis pour une diversité de systèmes en concurrence les uns avec les autres, tirant vers le haut l’expérience utilisateur.
    RIM arrive à peine aujourd’hui sur le smartphone tout tactile, dit comme ça c’est perturbant non ?
    C’est un peu l’OS de la dernière chance, ok, mais j’ai pas envie de m’investir pour rien, c’est tout.

  13. Ah oui, pour le fanboy, j’ai commencé avec windows ce puis toutes les déclinaisons jusque 6.5.3, jusqu’à android aujourd’hui après un bref passage sur windowsphone 7.
    Je prends juste ce qui, à mes yeux, correspond à la meilleure OS : personnalisation poussée, catalogue d’applis, chois de machines différentes.
    Sur ces trois points un seul OS arrive, toujours à mes yeux, à me combler.
    Point.

  14. @squirrel : “RIM arrive à peine aujourd’hui sur le smartphone tout tactile, dit comme ça c’est perturbant non ?”

    Mon Blackberry Torch 9860 full tactile n´est pas d´accord avec toi !!! 🙂

  15. @guillaume : ooupss! j’aurai du préciser : full tactile avec une expérience full tactile et des applis adaptées et, surtout, un OS étudié pour, ce qui n’était pas le cas du torch 🙂

  16. @squirrel alors arrête de donner ton avis dans ce cas. On ne se permet pas de juger quand on ne connait pas, merci.

  17. et qui es-tu, monsieur le censeur, pour m’empêcher de dire ce que je pense de RIM et son modèle économique moribond (et, encore une foi, pas de l’OS)?

  18. @squirrel “@guillaume : ooupss! j’aurai du préciser : full tactile avec une expérience full tactile et des applis adaptées et, surtout, un OS étudié pour, ce qui n’était pas le cas du torch ”

    Pas d´accord pour l´OS : ayant un ipod Touch et ayant utilisé Android, je vois pas en quoi l´OS 7 n´est pas adapté au Full Tactile.

    D´accord pour les applis, mais le plus gros problème n´étant pas l´ergonomie des applis, mais que bcp d´applis n´ont pas été modifié pour avoir la résolution du torch … donc on se retrouve avec des fenétres Bold.
    Par contre si tu peux me citer des applis qui ne sont pas adaptés je te donnerai mon avis d´utilisateurs.

    Franchement je n´ai jamais mais alors jamais compris pourquoi certains disent que l´OS 7 n´est pas adapté au full tactile. Mais je pense que ceux qui disent cela étaient tellement habitué à utiliser un clavier avec OS7, qu´ils se sont retrouvés perplexe devant un full tactile.
    Et il est clair que la présence du TouchPAD a dû les conforter dans cette reflexion (pour moi la présence du PAD est génial en complément du Full Tactile)

  19. Oulaaah je vois que les esprits sont chaud ce soir. Pour en revenir à blackberry je pense que le plus gros handicap sera le peu de références disponible et surtout la durée entre la sortis de 2 téléphones (le q10 est déjà annoncé avec au moins 1 mois de retard)
    Pour ce qui est de la différence de prix c’est vrai que la République&D en est pour grand chose.
    Vivement le Q10 en blanc 🙂

  20. J’ai acheté un z10 quel arnaque. il chauffe et ne tient qu’une heure. je cherche encore les applications! A oublier très vite.

  21. @fbbandth : avant que de l’acheter tu aurais du lire un peu plus haut ce que je pensais de l’os… quand à ton problème de chauffe peut-être de la malchance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *