Depuis quelques heures, il n’est plus possible de commander de Mac Pro en France et en Europe. L’AppleStore en ligne affiche la tour comme «non disponible actuellement», conséquence d’un amendement européen qui entrera en vigueur le 1er mars.

Mac-Pro-Apple

L’amendement IEC 60950-1 instaure de nouvelles normes de sécurité électrique et des mesures renforcées de protection pour les ventilateurs intégrés aux ordinateurs. Apple n’ayant pas mis à jour le Mac Pro depuis 2010 (exception faite d’une mise à niveau minimale l’an dernier), le couperet est donc tombé sur cette machine que le constructeur considère depuis longtemps comme la cinquième roue de son carrosse, au grand désespoir des utilisateurs professionnels les plus exigeants.

Apple avait indiqué qu’à partir du 18 février, les Mac Pro ne pourraient plus être commandés en ligne. Promesse respectée donc, tandis que les distributeurs tiers pourront écouler leur stocks, y compris après la date fatidique – mais Apple ne les réapprovisionnera plus. On attend désormais le renouvellement de la gamme, promis par Tim Cook en 2012, et que la rumeur annonce pour ce printemps.