Depuis quelques heures, il n’est plus possible de commander de Mac Pro en France et en Europe. L’AppleStore en ligne affiche la tour comme «non disponible actuellement», conséquence d’un amendement européen qui entrera en vigueur le 1er mars.
L’amendement IEC 60950-1 instaure de nouvelles normes de sécurité électrique et des mesures renforcées de protection pour les ventilateurs intégrés aux ordinateurs. Apple n’ayant pas mis à jour le Mac Pro depuis 2010 (exception faite d’une mise à niveau minimale l’an dernier), le couperet est donc tombé sur cette machine que le constructeur considère depuis longtemps comme la cinquième roue de son carrosse, au grand désespoir des utilisateurs professionnels les plus exigeants.
Apple avait indiqué qu’à partir du 18 février, les Mac Pro ne pourraient plus être commandés en ligne. Promesse respectée donc, tandis que les distributeurs tiers pourront écouler leur stocks, y compris après la date fatidique – mais Apple ne les réapprovisionnera plus. On attend désormais le renouvellement de la gamme, promis par Tim Cook en 2012, et que la rumeur annonce pour ce printemps.


















![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)







Le Journal du Geek
nisya
19 fév, 2013, 07:13 #1najim78
19 fév, 2013, 08:11 #2Prix des composants du Mac Pro = 869 €
Prix du logo Apple = 2 599 – 869 = 1730 €
Prix Total = 2 599 €
@nisya C’est qui le pigeon ?
lastico
19 fév, 2013, 08:21 #4Je suis de bonne humeur ce matin!!
Kyllik
19 fév, 2013, 08:56 #6C’est dommage pour les utilisateurs qui les ont soutenu de ce voir lâché comme ça alors qu’ils ont participé à redorer le blason de la marque.
najim78
19 fév, 2013, 08:57 #7http://www.lifehacker.com.au/2012/06/build-the-mac-pro-you-wish-apple-had-released/
zeugma
19 fév, 2013, 09:11 #8Mais faut pas se mentir, on a jamais payé une pomme aussi cher.
Nunu
19 fév, 2013, 09:25 #9dans ton lien, ils font des hackintosh en remplaçant les xeon par des corei7…
Ce n’est pas parce-que les corei7 dernière gen sont meilleurs que les xeon que les xeon sont vendus moins cher hein…
Rafale
19 fév, 2013, 09:43 #10On ne parle pas de mort de la gamme mais juste l’arrêt de vente de ces modèles le temps d’une nouvelle gamme. Qui devrait être à mon avis (mais ça n’engage que moi) annoncé d’ici quelques mois. Peut être aux printemps comme le suggère le JDG
greg3395
19 fév, 2013, 10:03 #11cool, vivement les prochain MacPro
Greg
r
19 fév, 2013, 10:17 #12La différence? Une station de travail peut tourner a pleine charge en permanence… ce n’est pas parce que sur une carte mère std il y a une fonctionnalité que celle-ci est disponible et fiable en permanence.
Il faut donc plutôt le comparer aux stations de travail sun, ibm, hp, sgi… Et là on s’aperçoit que son prix n’est plus aussi délirant que ca (a moins que cela soit tout le marché des stations de travail qui soit délirant
Par contre clairement sa non évolution durant ces dernières années la rendue moins sexy par rapport a ses concurrents.
najim78
19 fév, 2013, 10:18 #13@greg3395 FAIL !
@Nunu C’est le core i7 qui l’emporte face au xeon du mac pro !
selfful
19 fév, 2013, 10:20 #14@greg3395: tu t’es trompé d’article, la fusion repoussée de MSN et Skype, c’est pas ici…
Bragon
19 fév, 2013, 10:37 #16Tant de rageux…
simomax
19 fév, 2013, 10:39 #17flop94
19 fév, 2013, 10:48 #18Ced
19 fév, 2013, 12:15 #19Ce qui détermine la valeur d’une station de travail c’est le processeur, la ram, la fréquence de bus etc… Null besoin de passer à la casserole pour un logo pommé. Selon vous pourquoi les stations PC demeurent largement majoritaires ? Il y a pas marqué pigeon…
flop94
19 fév, 2013, 13:10 #20@Ced: ton i7 tourne au premier jour, mais le pousses(tu pdt des heures (jours) à son maximum? En utilisation pro (dans le sens besoin de ressources), tu penses qu’une boîte va monter elle-même ses PCs? Ce que tu payes quand tu achètes ta station de travail, c’est à la fois une construction et une optimisation thermique du boitier hors pair, un service en cas de panne (Dell intervient le jour même où le lendemain, et dans toutes les boîtes que je connais, si c’est un soucis matériel, c’est réglé rapidement.
Quand tu fais de la vidéo, du calcul scientifique (parallélisé), bref des tâches qui demandent beaucoup de ressources, longtemps, soit tu t’appelles CEA et tu as ton monstre au sous-sol de plusieurs millions d’Euros et tu n’as aps besoin de station de travail, soit tu as légèrement moins de moyens, et chaque employé des centres R&D ou bureau d’étude a une station de travail.
Alors oui, les Core i7 sont excellents, mais les processeurs Xeon sont dédiés aux besoins pros (nb de coeurs plus importants, mémoire cache…).
Quand à la finition d’une tour fixe pro, elle vaut bien celle d’un mbp, celle d’une tour grand-public (sauf montée soi-même avec le bon boîtier…) en aucun cas, je suis d’accord. Tu utiliserais un mbp Retina au boulot? déjà pas d’emplacement pour mettre un verrou, pas de port ethernet (la plupart des boîtes pour qui j’ai bossé ou visité refuse catégoriquement le wifi), aucune maintenance possible si t’as un pb… Le mbp classique, est génial, le Retina je suis bcp moins sûr. Très clairement c’est une super machine, mais pas pour un environnement d’entreprise. Et puis la durée de vie reste inférieure entre un porte et une Workstation.
Quant au prix….. j’ai facturé il y a quelques jours un pc avec un proc Dual core (même pas core 2 Duo) plusieurs milliers d’Euros, alors bon, 3-4000€ pou une station de travail, ça me semble normal
Après, je suis d’accord, une station de travail Mac, ça concerne très peu de monde, mais celui qui en a VRAIMENT besoin, le prix n’est pas forcément une donnée clé.
flop94
19 fév, 2013, 14:00 #21Une précision quand même, les Xeons semblent se spécialiser de plus en plus vers l’utilisation serveus et très gros calculateurs. Il y a des chances qu’à terme, les core i7 les remplacent sur les stations de travail perso. Mais pour l’instant le Xeon reste préféré. Tout dépendra d’Intel. Le marché des processeurs évolue (utilisation des dizaine de processeurs de carte graphiquepou du calcul, processeurs ARM…), mais le marché pro paye assez cher les services informatiques pour qu’on lui donne ce qui se fait de mieux en terme de matériel (pas de plus perdormant hein…)
Guillaume
19 fév, 2013, 14:24 #22Juste un commentaire qui se veut neutre :
Dans l´automobile je travaille en calcul de structure depuis 8 ans. Les calculs se lancent générelament sur des serveurs, par contre chacun à une station de travail pour préparer ces modèles.
Voici l´évolution que j´ai vu en 8 ans sur les stations de travail individuelle (ordre chrono) :
1- SGI (octane/Fuel)
2- Sun (Blade)
3- Dell / HP (dual2core, i5, i7)
4- Lenovo (i7)
donc bon @Ced : « De mon point de vue (un Power PC user), un PC Dell ou une station Apple n’est pas plus adaptée à une utilisation Pro qu’une station de travail montée soit même. »
Faut surtout arrêter de dire des bêtises lorsqu´on ne sait pas
Et comme dit avant : une station de travail pour un gars qui travaille seul ou pour 1000 gus, c´est pas la même chose.
Guillaume
19 fév, 2013, 14:28 #23Correction le Lenovo possède un CPU Xeon
12 Go de Ram
2 DD de 250Go chacun
Une NVIDIA Quadro 2000
Un LCD Lenovo 24p
Prix 1300 euros HT
Ced
19 fév, 2013, 16:07 #24@Guillaume
Mon PC monté moi même :
Core i7 2600K
16 Go de Ram
1 SSD de 128Go
4 HDD de 2To chacun
Une NVIDIA (pas Quadro serte, mais rien ne l’empêche)
Trois LCD 22″ (Matrox Tripplehead)
6 ventillos noctua et un ventirad parmi les plus performants.
Je pense pas qu’une station Dell ou Apple peut prétendre fournir mieux et moins cher qu’un assemblé. Que ce soit en terme de performance ou de fiabilité. C’est complètement infondé et encore plus lorsque les stations doivent correspondre à des attentes spécifiques. Et l’évolution de ton parc de travail ne prouve rien du tout (d’ailleurs à voir ta config elle lui manque un SSD mais bon, passon).
Bien sur, personne ne parle ici des supercalculateur ou des stations 3D pro munies de Nvidia Tesla multi-rack etc…
dudul
19 fév, 2013, 18:02 #25Bah, sont po pressés.
C’est tellement plus rentable un iphone ou un ipad.
et on en met tellement plus sur une palette venant de chine.
Wowi
19 fév, 2013, 18:56 #26@Ced, ouais et ta ram, elle est ECC ? Ta carte Raid elle tourne comment ? etc, etc… Faut pas comparer un desktop à une workstation., c’est comme comparé un break et un camion : alors certes tu vas pouvoir aller plus vite avec le break, mais tu transportes moins de choses
(je sais pas si c’est la meilleure métaphore)
Hetlfield
19 fév, 2013, 19:51 #27@najim78 Merci pour ton lien, celà dit, le mec remplace les xéons par des i7 (pareil pour la ram, du coup qui devient 4 X moins cher). Sur le papier c’est mieux, mais en burn CPU.. tu fais vite la différence. Donc encore un mec qui fait un hakcintosh « pro » en i7. Si tu veux une station de travail que ce soit Apple ou PC on s’en fout (j’ai un Mac Pro et un BOXXtech), il faut du Xeon. Sinon pas d’utilité.
marcoh
19 fév, 2013, 23:47 #28Ça fait plaisir de voir un débat intelligent ! On voit qu’on est pas sur un article qui concerne iOS ou Android!
Ced
20 fév, 2013, 21:23 #29@Wowi
).
« @Ced, ouais et ta ram, elle est ECC ? Ta carte Raid elle tourne comment ? etc, etc… Faut pas comparer un desktop à une workstation »
La ram ECC est appropriée aux serveurs, ici on parle workstation…
Je ne suis pas en raid (moins fiable et dispensable avec un SSD et 16Gb de RAM
Wowi
20 fév, 2013, 21:40 #30@Ced ram ECC appropriée pour le calcul lourd (http://en.wikipedia.org/wiki/ECC_memory cadeau) Tu parles d’un desktop, tu es donc hors-sujet… Pas grave ><
Ced
20 fév, 2013, 22:46 #31@Wowi
« @Ced ram ECC appropriée pour le calcul lourd »
Effectivement, la Ram ECC peut correspondre à certaines Workstations (calcul scientifique/finance etc…), mais pour mon utilisation cela serait inapproprié, car plus lent.
« Pas grave »
Y a plus grave…