Juste avant le MWC 2013, la société française Kapsys, basée à Mougins, près de Cannes, dévoile deux smartphones sous Android destiné à un public bien particulier : le Smart Connect pour les seniors et le Smart Vision pour les personnes dans des situations de basse vision.

Techniquement les appareils possèdent à peu près tout ce qu’on l’on te trouve dans les téléphones d’entrée/moyenne gamme : processeur ARM Cortex A9 à 1GHz, 16 Go pour le stockage (extensibles), capteur 5 mpx, batterie 2000 mAh wi-fi, 3G,GPS etc… Ils ont en revanche la particularité d’offre un pavé numérique physique en plus d’un écran tactile (capacitif) de 3,5 pouces. ils pèsent 140 grammes pour des dimensions de 130 x 60 x 13 mm.

SmartConnect_3D-détouré

L’optimisation se retrouve surtout au niveau d’Android 4.0 assez profondément modifié. L’interface a été grandement simplifiée et bien évidemment agrandie pour améliorer la lisibilité et faciliter l’utilisation. Kapsys s’est en plus fendu d’une solution de reconnaissance vocale semblable à Siri ou S-Voice. Elle servira à lancer les applis ou naviguer grâce au GPS.

Une application qui prend tout son sens sur le Smart Vision, qui propose en plus une fonction loupe électronique pour les malvoyants, couplée à une optique coulissante, l’intérêt qui semble limité, disons-le. Après le Fujitsu Stylistic la semaine dernière il semblerait donc que les seniors sont de de plus en plus courtisés.

Prix et disponibilité n’ont pas été annoncés. Nous serons vraisemblablement fixés durant le MWC 2013.

SmartVision-Back-Optics