Comme annoncé, Canonical a livré hier le premier aperçu pour son nouveau système d’exploitation Ubuntu pour smartphones et tablettes. La plateforme se destine pour le moment aux développeurs et aux utilisateurs enthousiastes, qui voudront bien essuyer les plâtres en attendant les premiers smartphones, qui ne sortiront qu’en 2014.

Ubuntu-Phone-OS

Cette preview pourra être installée sur une petite sélection de smartphones et tablettes Nexus : Galaxy Nexus (uniquement GSM), Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10. À noter la présence d’une mouture pour phablet, mais l’éditeur ne précise pas de quel(s) modèle(s) il s’agit.

Canonical fournit un mode d’emploi pour flasher son terminal et y installer Ubuntu. Il sera possible de revenir à Android car cette première version est bien loin d’offrir toutes les subtilités d’un OS mobile complet. Si le passage à Ubuntu est relativement simple pour les utilisateurs avancés et les développeurs, le tout venant rencontrera certainement quelques difficultés pour installer le système.

Les applications fonctionnelles se limitent à une poignée pour le moment: téléphonie, navigateur, lecteur médias, galerie photos et appareil-photo, ainsi que les fonctionnalités de recherche vocale. Le reste se contentera d’afficher des captures écran.