Passer au contenu

MWC : prise en main de la Samsung Galaxy Note 8.0

Officialisée durant le MWC, nous avons pu découvrir la Galaxy Note 8.0 sur le stand de Samsung aujourd’hui. Pour rappel, la GT-N5100 aka Galaxy Note 8.0…

Officialisée durant le MWC, nous avons pu découvrir la Galaxy Note 8.0 sur le stand de Samsung aujourd’hui.

Pour rappel, la GT-N5100 aka Galaxy Note 8.0 est une tablette déclinée en 2 versions (Wifi et 3G) et embarque un écran tactile TFT (Super Clear LCD) de 8 pouces avec une définition de 1280×800px (189 ppp), un processeur quad-core Exynos cadencé à 1.6Ghz, 2Go de RAM, une capacité de 32 ou 64Go, un port microSD, les Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, A-GPS, un capteur photo de 5MPx au dos contre 1.3MPx en façade, un port infrarouge (IR) et bien entendu le stylet S-Pen ainsi que les applications qui vont avec (S Note, S Planner, Quick Command, Easy Clip, Photo Note, Paper Artist, Air View, Popup Note, Popup Video, Shape Match, Formula Match, Idea Sketch) comme sur toute la gamme Galaxy Note, le tout sous Android 4.2 Jelly Bean avec TouchWiz. Sa batterie est de 4600 mAh et ses dimensions de 210.8 x 135.9 x 7.95 mm pour 338g.

Finalement, cette tablette offre une prise en main assez bonne, elle est légère est s’avère surtout rapide et fluide, difficile de faire le contraire avec un processeur quad-core Exynos en même temps ! Par contre, le stylet S-Pen semble meilleur que sur Galaxy Note 2. En effet, sur le Note 2, c’était trop sensible, là, c’est parfait de chez parfait, on peut vraiment poser sa main sans toucher aux deux boutons sensitifs. La surcouche TouchWiz est évidemment présente sur Android, ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme l’annotation dans les livres. On notera également qu’il n’y a plus de boutons virtuels comme c’est le cas sur la Note 10.1, le constructeur coréen a repris le même principe que sur ses smartphones. Du coup, le flou reste entier sur le fait que ce terminal soit considéré comme un “grand” smartphone (il y a bien une version 3G) ou une “petite” tablette ?

Niveau finition cela reste encore (et toujours) du plastique similaire au Galaxy S3 et au Note 2, ce qui est bien en dessous de la finition de l’iPad mini ou même de la dernière tablette Fonepad de Asus. Pour conclure, l’expérience qu’on peut avoir sur le Note 2 se retrouve sur cette tablette Note 8.0 mais en plus grand, ce n’est pas pour nous déplaire, mais il n’y a rien d’innovant pour le coup !

La Galaxy Note 8.0 sera disponible en France au second trimestre à un prix encore inconnu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Je ne comprendrai jamais le rapport entre finition et plastique.
    Plastique ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir une finition irréprochable… Pas de jeu ni de traces de moulure, c’est ça la finition. Et c’est possible avec du plastique.

    Pour en revenir au produit, il me semble qu’il a en effet le cul entre deux chaises, mais, comme pour tous les produits, il trouvera sa cible, je ne me fais pas de souci pour lui 😉

  2. Lors de la sortie du Galaxy Note 1/2 certains disaient “mieux vaut opter pour une tablette qui fait téléphone à ce moment là”. Ben voilà ce produit leur correspondra peut être.
    Selon moi, le surplus de diagonale est trop pénalisant par rapport à mon Note 2 qui du fait d’avoir une diago de 5.5 pouces, à l’avantage d’être borderless, amoled et utilisable en mode téléphonie.

    Ce produit est malgré tout un bon produit on dirait. En plus je trouve qu’il promouvoit indirectement le GNote 2 qui est une réussite.

  3. “mais il n’y a rien d’innovant pour le coup”
    Vous voulez dire comme l’iPad Mini que vous avez pourtant encensé ? 🙂

  4. c’est quoi le problème avec le plastique ? vous le voulez en acier ? et samsung n’est pas le seul a utiliser du plastique

  5. Mais il y a des gens qui achètent ça ? Je pensais qu’avec l’arrivée de Windows 8, on aurait des masses de tablettes sérieuses pour concurrencer l’Ipad mais non, les gens retournent vers du droid…
    Ha les mauvaises habitudes, c’est pas facile.

  6. @madaniso : normal pourtant, vu l’utilisation qu’on fait d’une tablette, pas de réel besoin d’un OS lourd et complet…
    Là où MS aurait pu frapper fort avec la surface c’est proposer un produit tout en un.
    Un vrai produit mobile qui aurait pu faire la jonction entre la tablette et l’ultrabook.Malheureusement c’est pas du tout ça pour l’instant…
    Entre une politique marketing complètement bancale (on ne comprend pas clairement la différence entre 8 et RT, celui ci semble même être laissé à l’abandon par MS), une grille tarifaire toute aussi bancale (une bonne tablette sous 8 à la même prix qu’un excellent ultrabook, sans en avoir les avantages comme la puissance , la capacité de stockage…), pas étonnant que la clientèle préfère rester sur Android ou IOS…

  7. Putain qu’il est laid, et cette finiton cheap, vraiment Samsung se plante complètement de direction, je préfère encoe me payer une petite Nexus 7 à la finiton exemplaire et pourtant aussi en plastique ! (D’ailleurs ils existe aussi des polycarbonates très facile à mouler et bien plus résistants et beaux, pourquoi ne pas les utiliser ?!)

  8. La question n’est pas que c’est DU plastique, c’est que c’est CE plastique brillant, qui fait quand même très cheap et qui je trouve n’est pas du tout agréable au toucher.
    On peut faire bien mieux avec plastique, comme sur la sony tablet Z, du plastique dur, matte et très doux au touché.

    Il en faut pour tout le monde, mais attention samsung, ne pensez surtout pas que les gens achètent vos produits pour leur aspects hard et soft, une grande part achètent parce que “tout les magazines disent que le s3/note2 est le meilleur blablabla”, à partir du moment ou la conccurence suivra en hard et soft (et on peu dire que cette année ils se sont bien réveillé), le rapport qualité extérieur du produit/prix risque de faire mal.

    Un Galaxy S4 en plastoc brillant, face à un One en alu très bien finit ou un Xperia Z en verre et en composite polyamide/fibre de verre, les deux dans un design très étudié, même si l’écran est aussi bon, même si l’apn est aussi bon, je fait vite mon choix vers les produits les mieux finit, surtout si le prix est le même. (650€ = One = Xperia Z = Galaxy S3 à ça sortie donc j’imagine = S4 )

  9. Someonesuperior a tout dit. Pourquoi payer une tablette windows 8 une blinde pour faire la même chose que sur une tablette android 2x moins cher? Le créneau qui aurait permit à Windows 8 de cartonner, c’était l’ultrabook transformable en tablette. Hors pour l’instant on a surtout droit à des combo tablettes/dock aux performances moisies vendues au même prix qu’un ultrabook très performant. Le jour où les constructeurs comprendront que le concept même du transformable ne fonctionne qu’à partir du moment ou AUCUN compromis n’est fait sur la puissance (j’ai ma tablette, je lis l’actu, je la clipse sur son dock et peut lancer steam…), peut-être que ça deviendra intéressant. Si ce genre de chose n’est pas possible, Windows 8 perd tout son intérêt, donc autant aller voir du côté du droid.

  10. @Heinrich: 1er constructeur de tel au monde… effectivement, ils se sont bien plantés 🙂 (tout ça pour dire que si je juge également certains de leurs choix peu judicieux, force est de constater qu’ils savent plutôt bien ce qu’ils font)

  11. Rob : toi t’as jamais eu de cours de marketing, à l’avenir tais-toi ça t’évitera de passer pour un idiot.

  12. La réalité n’a rien à voir avec la logique, sinon Windows n’aurait jamais passé la barre de la version 3.1.
    Pour rappel, Dell avait sorti avant Samsung un smartphone de 5 pouces et ça a fait un gros flop. Des analystes pourront expliquer pourquoi Samsung a réussi un an après à faire du Note un succès, n’empêche qu’on peut toujours spéculer, prendre ses désirs et sa haine pour la réalité, l’avenir me semble radieux pour le leader mondial.. à grand renfort de pub.

    Non, HTC et tous les autres n’ont pas la puissance médiatique pour rivaliser avec Samsung ou Apple et Rob n’a rien d’un idiot, pour le coup, Heinrich. Je suis persuadé que les patrons de Sony et de LG ont eu des cours de marketing, ça ne les empêche pas de faire des flops.

    Arrêtez de vous laisser manipuler par les gueguerres entre les marques (diviser pour mieux règner)
    Rappelez-vous les campagnes marketing soigneusement organisées (fausse guerre Beattle / Stones, Windows / Apple) Tout ceci ne sert qu’à cristaliser les opinions et à fabriquer des fans. Laissez donc la liberté à chacun de choisir le produit qui lui plait ou dont les marques lui ont persuadé qu’il était le meilleur.

  13. @Heinrich: l’indigence de ton argumentaire se mesure à l’aune de la virulence de ta réponse (au passage les concurrents de Samsung ont dû suivre un peu plus de cours de marketing que toi)

  14. Je trouve curieux que ceux qui prêchent la diversité soient ceux-là même qui la critiquent quand elle arrive ? Qu’est-ce que vous en avez à foutre qu’ils sortent 37 modèles ? Ca vous défrise ? Prenez vos pilules !

  15. C’est du bon matos, tout le monde est different est prefere le 5, 7 ou 10 pouces, j ai vendu ma 10.1 car trop chiante à trimballer mais je ne l’acheterai pas car elle sera trop proche de la note 3.

  16. ouin ouin ouin ouin ouin ouin….c’est du plastique c’est de la merde,….Quand on penses que tous autant que vous êtes achèterez la housse cover qui va avec la tablette….
    Vous êtes une belle bande de t… de balles!!!

    On devrait fermer les commentaires de tous les sites internet du monde!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *