Passer au contenu

Malaise dans le milieu de la VFX

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis hier, sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés (comme 3DVF), un élan de solidarité envers les artistes travaillant sur les…

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis hier, sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés (comme 3DVF), un élan de solidarité envers les artistes travaillant sur les effets spéciaux affecte le web. Un mouvement qui montre le malaise des travailleurs du milieu et qui se concentre sur un film en particulier : Life of Pi.

421800_10151448456843537_1297151719_n

Tout commence lors de la cérémonie des Oscars. Le film d’Ang Lee a reçu la récompense tant convoitée pour les meilleurs effets visuels. Les patrons de Rhythm and Hues, la société à l’origine des effets sont montés sur scène pour récupérer la statuette. Mais voilà, après quelques secondes de discours, les lauréats se sont vus censurés. La musique des dents de la mer a en effet couvert leurs voix et le micro a été coupé. La raison ? Les personnes sur scènes voulaient évoquer la situation critique de Rhythm and Hues, qui est actuellement en faillite.

Là est le nœud du problème. L’indignation ne se focalise pas seulement sur Rhythm and Hues, mais sur toute l’industrie. Les créateurs d’effets spéciaux parlent d’un manque de reconnaissance. Les studios leur en demandent toujours plus et les payes n’arrivent pas toujours. Pour l’exemple de Life of Pi, le film a couté 120 millions de dollars, post prod incluse, et en a rapporté 580 millions. Le studio responsable des effets spéciaux n’a pas été payé et ne profite donc pas de l’argent généré par le film (la post production étant réalisée sous contrat).

Dans leur mouvement, qui dispose d’une page Facebook internationale, les personnes travaillant dans les effets spéciaux ne demandent pas que Rhythm and Hues soit sauvé, mais juste un peu de considération. La société responsable des effets spéciaux de Pi n’est en effet qu’un catalyseur du mécontentement.

Ils dénoncent le fait que les artistes sont déconsidérés par les studios, qui jugent leur travail facile et le prennent à la légère. Il s’agit seulement de faire parler de nous

indique Thibaut Lamouroux, superviseur modélisation chez Tat production.

Un mouvement qui ne demande rien, donc, mais qui cherche juste à avoir ce qu’il n’a pas encore : la considération du public, des studios et la conscience de tout le travail derrière les effets visuels si chers au cinéma d’aujourd’hui.

11403_10151406868616263_60919530_n

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Enfin c’est pas nous qui allons les payer les mecs…
    C’est bien beau d’être considéré, ça serait mieux si hollywood commençait à leur donner du fric au lieu de le dépenser dans Hadopi US…

  2. Tiens donc, sur les millions de bénéfices de l’Odyssée de Pi, les actionnaires et les acteurs déjà riches s’enrichissent et les types qui ont le boulot le plus dur ne touchent pas leur part du gâteau ? Y en a qui appellent ça “le capitalisme”.
    Et encore, c’est gentillet par rapport à “l’industrie” de la musique.
    D’ailleurs comme le dit si bien CaptainFrakas, ces gens si soucieux de contribuer à l’économie lancent un Hadopi US d’initiative privée histoire de mieux centraliser les bénéfices. Moi j’trouve ça marrant, pas vous ? Ah bon.

  3. Déjà du temps où j’ai commencé la 3D, il y a 17-18 ans de cela, on était très mal considéré. Que ce soit à l’école où je m’étais formé, dans le monde professionnel, lancé au lance pierre… ou pas du tout (en tant que indépendant) ou alors dans le proche entourage (étude qui mène à rien, incompréhension, méconnaissance, etc…)
    Malgré le fait que les FX sont de plus en plus utilisé, je me suis étonné de savoir que des studios historiques et légendaires comme DIGITAL DOMAIN connaisse la faillite.
    Bref ça la fout mal même si je ne suis plus du milieu depuis plus de 10 ans.

    MONDE DE MERDE !!!

  4. On sait bien que demander de l’argent, aujourd’hui, est quasi impossible. Surtout si on ne change pas les mentalités. EN changeant les mentalités, on changera la façon de répartir l’argent sur les prods.
    Qui plus est, se retrouver derrière les cuistos de tournage dans le générique, ça fait mal au ***

  5. Il serait grand temps que les studios qui développe les VFX soient rémunérés …
    Imaginer Starwars ou la série The walking Dead sans effet spéciaux… Je pense que ça peut être marrant 🙂

    Plus sérieusement, tout travail mérite salaire et si ils ne sont pas payés, soit le contrat est mal ficelé auquel cas c’est la faute des patrons des boites VFX, soit c’est la faute des éditeurs qui perdraient devant un procès.

    Ce n’est pas aux petites sociétés d’effets spéciaux de supporter le risque pris par les éditeurs qui ont largement plus les moyens. Ce n’est pas non plus aux scénaristes d’en faire les frais comme ce fut le cas il y a quelques années.

    Donc qu’ils récoltent plus lorsqu’un film marche, ça me semble normal vu qu’ils prennent un risque financier (comme un entrepreneur).

  6. A savoir aussi que, actuellement et depuis de nombreuses années, les boites FX françaises (je ne parlerai que des boites françaises car ce sont les seules que je connaisses) ne gagnent strictement rien sur les films. Heureusement qu’il y a la pub pour les maintenir en vie… Et après on s’etonnes que les boites ferment…

  7. Il faut savoir qu’en france, aucune boite de FX ne gagne d’argent sur les longs metrages, on bosse tous a perte. Merci aux projets de pub qui nous maintiennent en vie!

  8. un exemple qui peu ce généraliser a énormément de profession… où des gens déjà extrêmement (trop ?) riche payent ceux qui sont à la base de leur activité une misère pour pouvoir s’en mettre toujours plus dans leur poche

  9. Tout à fait d’accord avec toi CaptainFrakas, mais au moins l’hadopi US n’est pas financé par les contribuables (d’après ce que j’ai compris).

    C’est tout à fait dommageable que ces gens qui font un travail magnifique et font rêver tant de monde ne soient pas reconnus à leur juste valeur et surtout qu’ils ne soient pas payés correctement.
    L’industrie du cinéma, et tout particulièrement celle d’Hollywood, ne tient plus que dans les effets spéciaux. Ces studios auraient-ils peur ?
    Certaines personnes, au lieu d’attendre le dernier film de bruce willis, attendent le dernier pixar (je suppose que pour les afficionados, ils attendent le film où le petit studio “remplacermonnom” officie)
    Je n’ai pas vu la cérémonie des césars, mais si vraiment censure il y a eu, c’est que tout l’industrie est gangrénée.

  10. @anon’s butt
    En France, tout ce qui se rapporte à l’informatique au sens large est très peu considérée..
    Que ce soit l’IT, l’IS, le dév, le réseau… Le dictat des grandes écoles de commerce fait encore office et le fera encore un bout de temps.

    Non seulement ce type de professions n’est valable qu’une partie de sa vie, un recyclage est toujours obligatoire à un moment donné mais en plus de ça, les sociétés qui emploient ces profils ont généralement une étiquette de “Presse-citron” attachée.
    Si en plus, tu passes par la case freelance, t’as touché la cagnotte…

  11. Les VFX sont considérés comme la dernière roue du carosse. Comme on entend souvent dire “on verra ça en post prod”. Les real ne s’emmerdent plus à retourner un plan ou un séquence, ils revoient ça en post prod. Ils viennent nous voir en disant “hey les mecs, au tournage on a mis des Tshirt rouge mais on voudrait qu’ils soient bleus. Pour demain, vous pouvez les changer? merci!” Voila a quoi on en est réduit…

  12. Petit rappel pour tout ceux qui travaillent dans l’informatique (pour ma part dev dans la finance) et qui se font prendre de haut par quelques fâcheux: il suffit de prononcer la phrase suivante “c’est MA vie qui fait que VOTRE vie est possible”.
    Résultats garantis sur facture 🙂

    Il faut néanmoins par perdre de vue qu’une partie du mépris envers l’informatique provient de la bulle internet des années fin 90/début 2000 && bug de l’an 2000 && passage a l’euro.
    A ce moment les informaticiens étaient en position de force et l’on fait payer très très cher aux managers et RHs. Aujourd’hui on n’a que le retour de bâton, ils n’ont toujours pas digéré d’avoir été dépendant de subalternes.
    De là découle un certain nombre de décision qui impactent le marché du travail notamment celle de faire le choix d’informaticiens moins compétent smais bien plus facilement malléables ET remplaçables ET moins cher (cf. article blog silicon valley qui décrit le fait que les bons IT ne trouvent plus de job).

  13. @tapaloeil je pense qu’il est difficile de mieux présenter la situation en France. Beau commentaire ^^
    EDIT : bah si, @r l’a très bien précisé xD

    Même si apparemment les US ne sont pas tout rose côté VFX (ce que je ne savais d’ailleurs pas du tout, merci le JDG), au moins la technique en informatique est valorisée correctement là-bas (du moins dans des domaines comme le développement ouayb ou les applications mobiles ça l’est) et il n’est pas rare de voir une personne sans statut de cadre toucher un salaire annuel à 6 chiffres (je ne dis pas non plus que ça court les rues mais ça a le mérite d’exister).

  14. LA VFX c’est se qui rend vie aux films et aux séries !!!! Bordel sans eux ils auraient rien de tout ça ! Et pour faire la même chose sans VFX bah vas trouver un vrais alien ou un paysage comme dans ton scénario et investit encore plus ! Noob

  15. Qui est l’enfant de salaud qui m’a mis un -1, qu’il se dénonce !!! Puis je lui rappeler que c’est MA vie qui a rendu SA vie possible ? hein ?

  16. Au-delà du fond de l’affaire, qui est effectivement scandaleux, je ne pense pas que la musique de Jaws soit une marque de censure plutôt que l’interruption d’un discours un peu long. Ils n’ont pas été les seuls à avoir été coupés et la pratique est courante dans ce genre de cérémonies.

  17. Han mais vous seriez pas en train de dire que l industrie du divertissement c est des ****** sans âme que seul le pognon interessent ………..
    personnelement je boycott…… le cinema, depuis hadopi les dvd aussi, mais allez pas croire que mon idéal et dans le piratage, je boycott aussi mega

  18. @Hannibal Lecteur Blu Ray (sympa comme pseudo au passage) : oui j’ai connu des chefs de prod et des boites de prod où toi le petit chinetoque tu te débrouilles pour terminer le projet pour avant hier matin tandis que l’autre CON n’arrive qu’à midi au bureau… pour aller déjeuner et faire son Squash à 15H… je pense plus particulièrement à une boite qui se trouve à Boulogne-Billancourt… Bisous à eux !!!

  19. Allons, on ne va pas écouter des gens en faillite, c’est comme des gens pauvres!
    Il faut plutôt penser aux ayants droits qui n’ont rien branler à part filer de la tune. On ne peut pas créer une nouvelle taxe pour aider ces gens là?
    Et arrêtons de parler des gens qui travaillent.

  20. Entant que VFX artist, je pense que ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les VFX doivent etre considéré comme tel, c’est a dire une partie MAJEURE de la fabrication d’un film a ne pas prendre à la légère. J’aimerai ne plus entendre “c’est pas grave, on rattrapera en post prod”. Tout ce qu’on demande c’est de correctement budgétiser les VFX

  21. Je pense que si les boites qui font des VFX se mettent en gréve la les studio vont devoir s’aligner parce que quasiment tout les films seront reporté ect…

  22. @Vorn
    Les scénaristes de show tv ont tenté le coup il y a quelques années, ça a marché pour certains d’entre eux. Par contre, pour d’autres, les maisons de prod se sont entêtés et nous ont gratifiés de saisons de série tv sans scénariste et c’était assez mémorable… notamment heroes, ça en devenait limite comique…

  23. Ah… Si seulement ce soudain élan de solidarité pouvait aussi toucher les autres genres d’artistes, genre les écrivains qui vivent dans la misère payé à peine 2 € pour un roman vendu plus de vingt…

    Mais bon, on peut toujours rêver…

  24. @anon: pas besoin de lire du Karl Marx pour voir que les maisons de prod et les ayant droit sont les pires racailles du monde.
    Al Capone doit être sacrément jaloux entre l’évasion fiscale légalisée et le racket de monde du divertissement…

  25. @captainFrakas: “les maisons de prod et les ayant droit sont les pires racailles du monde.”

    Les SSII sont mal aussi dans le genre…

  26. Pareil que mes confrères qui sont (étaient) dans le le VFX. Quand tu vois les chiffres des contrats et quand tu vois la considérations qu’ont les TV prod sur nous techniciens et/ou artistes VFX ça fait bien mal…

  27. @r: Tu veux dire qu’on m’exploite ? qu’on me spolie ? ^^
    ouai c’est pas les meilleurs mais ils se défendent

  28. Ben au delà de se faire spolier, tu peux aussi négocier correctement tes services. J’imagine que life of pi n’est pas à la portée du premier venu (quel boulot incroyable !). Une boite n’est pas là pour perdre de l’argent mais dans l’audiovisuel ont vit bizarrement en abusant des intermittent etc. Sinon l’informatique n’est pas plus mal traité que le reste de l’ingénierie. Il faut faire attention à se mettre au niveau des gens avec lesquels on parle sinon on passe pour des autistes extraterrestres. Quand tu commences à faire cela, les gens ne se sentent plus “out” et ils n’ont pas besoin d’essayer de te rabaisser.

  29. Je pense que tu retournes le probleme dans le mauvais sens. Oui, les artistes VFX sont exploites, c’est un fait. Mais le probleme est en grande partie a cause de l’enveloppe qu’accorde le studio aux VFX. Dans leur monde idéal, une seule personne suffit pour rendre tous les effets du film pour avant hier. Malheureusement, aujourd’hui si tu veux bosser sur des films comme LOP, tu dois brader… buisness is buisness comme dirait l’autre

  30. La conclusion de l article montre que l auteur n a pas fait de grandes recherches quant aux causes meme du probleme. Ce n est pas juste un caprice mais bien un nombre important de licenciements depuis quelques mois , et ce partout dans le monde. La considération on l’a lorsque notre travail appuie l histoire et donne de la magie au film, rien de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *