Annoncé au MWC, Firefox OS compte se faire une petite place sur le marché très concurrentiel de la téléphonie mobile.

Pour rappel, Firefox OS sera proposée aux clients du Brésil, de Colombie, de Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, d’Espagne et du Venezuela. D’autres marchés seront communiqués prochainement. 18 opérateurs à travers le monde se sont d’ores et déjà engagés : América Móvil, China Unicom, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchison Three Group, KDDI, KT, MegaFon, Qtel, SingTel, Smart, Sprint, Telecom Italia Group, Telefónica, Telenor, Telstra, TMN et VimpelCom.

Firefox OS est prêt à l’emploi et inclut tout ce dont les utilisateurs ont besoin (appels, messagerie, courriels, caméra et autres), ainsi que tout ce qu’ils souhaiteraient qu’un smartphone leur offre, comme le contrôle des coûts intégré, une dimension sociale avec Facebook et Twitter, des services de localisation, des fonctionnalités très appréciées comme le navigateur Web Firefox, la nouvelle capacité à découvrir des applications à usage unique et téléchargeables, Firefox Marketplace et plus encore.

Les smartphones Firefox OS sont les tout premiers à être intégralement fabriqués autour de normes Web ouvertes. Chaque fonction est développée comme une application HTML5 et tire profit de toutes les capacités sous-jacentes du terminal.

La Fondation Mozilla collabore avec les fabricants Alcatel (TCL), LG et ZTE pour produire les premiers terminaux Firefox OS, Huawei devant suivre plus tard dans l’année. Ces terminaux reposent tous sur les processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm.


Des terminaux commercialisés à moins de 100 euros.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le ZTE Open offre notamment un écran tactile de 3.5 pouces avec une définition HVGA (480x320px), un processeur Cortex A5 Qualcomm Snapdragon MSM7225A avec 256Mo de RAM, avec GPU Adreno 200, une capacité de 256Mo, un port microSD, les Wi-Fi 802.11a/b/g/n, Bluetooth 2.1 + EDR, GPS, Tuner FM Radio et une batterie de 1200mAh. Comptez dans les 80 euros sans abonnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Alcatel One Touch Fire offre un écran tactile de 3.5 pouces HVGA, un processeur Qualcomm cadencé à 1Ghz avec 256Mo de RAM, un capteur photo de 3.2MPx, une capacité de 512Mo, les Wifi, Bluetooth 3.0, GPS, un port microSD, un tuner FM et une batterie de 1400 mAh. Ses dimensions sont de 115 x 62.3 x 12.2 mm. Il sera disponible au mois de juin, en noir ou blanc, au prix de 99 euros sans abonnement.