Passer au contenu

Tim Cook : Apple s’intéresse à de nouvelles catégories

La réunion annuelle des actionnaires d’Apple s’est déroulée hier et sans trop de surprises, les porteurs d’AAPL ont renouvelé leur confiance envers le conseil d’administration (Tim…

La réunion annuelle des actionnaires d’Apple s’est déroulée hier et sans trop de surprises, les porteurs d’AAPL ont renouvelé leur confiance envers le conseil d’administration (Tim Cook a été réélu à plus de 99,1% des voix, à l’aise).

tim-cook-100112

Le CEO d’Apple a été soumis à la question par des actionnaires, certains se montrant plutôt nerveux par la baisse continue du cours de Bourse. Tim Cook a répondu qu’il comprenait cette angoisse : « Je n’aime pas ça non plus. Ni le conseil d’administration, ni la direction (…) Mais nous nous focalisons sur le long terme ». La fameuse proposition 2, qui a fait l’objet d’une plainte d’un fonds d’investissement, n’a pas été soumise au vote.

Sur le front du coeur de métier d’Apple, Cook n’a évidemment rien voulu dévoiler de la feuille de route de l’entreprise. Mais il a laissé entendre que Cupertino allait peut-être emprunter des chemins inattendus : « Évidemment, nous regardons vers d’autres catégories [de matériels]. Nous n’en parlons pas, mais nous nous y intéressons ». iWatch, smart TV, tout est possible et imaginable, donc.

Quant à la croissance continue d’Android, Tim Cook a déclaré qu’Apple pouvait facilement appuyer sur « un ou deux boutons » pour fabriquer des produits sur un segment donné. Mais « cela ne serait pas bon pour Apple ». Pour finir, le nouveau QG de l’entreprise, baptisé « spaceship » en raison de sa forme en soucoupe volante, devrait atterrir dans le jardin de Cupertino en 2016.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Smart TV, iWatch et tout ce bazarre n’a rien d’innatendu… Je pencherais plutôt sur des choses vraiment hors sujets comme des GPS, ou des lunettes à la Google Glass, ou encore un nouveau matériel inconnu qui fera un carton comme l’iPad…

  2. de toute façon, ils sont obligé de chercher d’autres marché, vu que leurs marché traditionnels commencent à donner des signes de faiblesses

  3. des signes de faiblesses?? L’iphone se vend toujours de plus en plus à chaque générations en millions d’exemplaires, l’ipad pareil avec en plus l’arrivé de l’ipad mini qui a reboosté le tout, et le Mac repart à la hausse depuis Janvier, alors peux tu expliquer les signes de faiblesses? La PDM baisse forcement vu que le gâteau grandit très vite mais ça ne reflète pas le nombre d’appareils vendu en plus.

  4. Beh écoutes… on verra ce que Tim nous prépare en cachette, en espérant que ce soit vraiment un produit de rupture qui fasse fermer leurs bouches à tous les apple haters…

    J’émet quelques doutes quand même sur le fait que ça ne soit pas une tv, une watch, ou un imac tactile sur pivot pour le transformer en table à dessin…

  5. “J’émet quelques doutes quand même sur le fait que ça ne soit pas une tv, une watch, ou un imac tactile sur pivot pour le transformer en table à dessin…”

    Elle est ou la rupture la? ca existe déjà tout ca.

  6. Depuis quand “signe de faiblesse” signifie exclusivement baisse des venets, simomax ? Au lieu de beugler comme un boeuf au salon de l’agriculture dés qu’on dit quelque chose qui ne te sied pas, apprend à comprendre ce qu’on dit !

    Depuis quand parler DES FAITS (diminution des ventes de pc apple, ventes d’ipod, d’iphone ou d’ipad qui ne résistent que parcequ’Applke multiplie les versions, allant à l’encontre de la stratégie du modèle unique mis en place par Jobs) c’est montrer qu’on est “appel hater”, tapaloeil. Faut un jour retirer les ioeillères et admettre de débattre des problèmes que peut rencontrer Apple, au lieu de persifler sur ceux qui osent en parler prétendant que cela n’existe pas

    EDIT : je reviens pour préciser que les – ne sont pas de moi, ils sont apparus le temps que j’ai posté ce message, ils n’étaient pas là avant

  7. Pourquoi vous sentez vous obligés de prendre les gens à partie ? C’est dingue ça quand même… Toujours obligé de se justifier devant des anonymes qui sont pas capables de comprendre 2 phrases sans se sentir visé/blessé.

    Donc non zeugma, les produits dont je parle ne provoquerait aucune rupture par rapport aux produits de leur segment, c’est bien pour cela que j’émet des doutes même si je suis prêt à me laisser surprendre, ce qui n’est pas votre cas. Au passage, un imac tactile sur pivot vertical, ça semble être la suite logique de la gamme et ça la renouvellerait.

    Tu t’es toi même classé comme apple hater, shooby le picard, je me permet juste d’espérer qu’un produit apple qui fait la rupture par rapport aux autres produits du segment sorte, afin que les plus anti, qui sont tout de même assez pathétiques, comme les plus fans le sont, ferment leurs bouches. Enfin, c’est un éternel recommencement…

  8. “Pourquoi vous sentez vous obligés de prendre les gens à partie ? C’est dingue ça quand même…” : dit celui qui traite ceux qui ne pense pas comme lui “d’Apple hater” ! Bravo

    “Toujours obligé de se justifier devant des anonymes” : oui c’est vrai, je commence à en avoir assez de devoir me justifier devant ces gens là !

    “Tu t’es toi même classé comme apple hater” : oui, selon tes propres critères obscure, je veut bien comprendre. Mais heureusement qu’ils ne sont pas à prendre en référence

  9. c’est la question que je me pose visionnaire. Surtout, ça me rappelles un article du jdg du 11 juin 2010 intitulé “Chronique du WE : Peut-on encore avoir un avis sur Apple ?”

  10. Article auquel il aurait fallu ajouter :
    “…sur Apple, sans se faire dégomer la gueullllllllllle, FAYA BURNNN” 😀

    Plus sérieusement, arrêtons de tacler ou défendre telle ou telle marque c’est ridicule, émettons des avis objéctifs plutôt… parce que là c’est à croire que celles ci nous payent.
    Merci a Apple d’avoir su “inventer” le smartphone d’aujourd’hui, merci a la concurrence d’avoir réagi et permi de belles avancées, et ce pour notre plus grand plaisir.

    Donc en tant que Geek : Longue vie a Apple, Microsoft & Google !!

  11. “Apple pouvait facilement appuyer sur « un ou deux boutons » pour fabriquer des produits sur un segment donné”

    => “segment donné” ? En quoi est-ce un argument contre Android ?

    Soit j’ai besoin de revoir mes cours de français, soit l’auteur a mal tourné sa phrase ^^

  12. c’est clair captain obvious, c’est tellement pas bon pour Apple de multiplier les versions pour vendre plus qu’Apple a du renier ses convictions à propos des iphones avec un plus gros écran et d’un mini ipad (qui avant étaient tous les deux tout sauf pas ergonomiques … mais ça, c’était avant) et les a finalement sortis pour plus vendre et éviter de se faire distancer par android. Bref Cook se contredit. Il dit quelque chose, mais fait son contraire.

  13. L’action d’Apple perd de la valeur à cause d’une baisse de confiance du marché. Il y a quelques années Apple était seul dans le marché du mobile et du lecteur mp3. Cela lui assurait des ventes hors du commun et ammenait beaucoup de gens à adorer Apple. Du coup les marchés boursier qui voient que les produits n’ont PAS LE CHOIX de bien se vendre, eh ben il font monter le cour de l’action.

    Maintenant il y a beaucoup de concurrence, et même si les produits se vendent toujours bien, il reste que Samsung à pris les devant.

  14. je pense pas xylen. L’action d’Apple baisse car elle avait trop augmentée. En clairt, elle reprend juste sa valeur nominale après avoir été “victime” d’une bulle spéculative, comme beaucoup d’autres actions ayant subit le même sort.

  15. L’action baisse régulièrement en partie à cause de bruits de couloir. Entre Foxconn qui ne rembauche pas et les baisses de commande de composants, ça n’a pas arrangé la valeur de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *