Passer au contenu

Jailbreak iOS : succès de la boutique alternative Cydia

Après des mois de développement, evasi0n était finalement disponible le 4 février, rendant ainsi possible le jailbreak des terminaux Apple sous iOS 6.x – y compris…

Après des mois de développement, evasi0n était finalement disponible le 4 février, rendant ainsi possible le jailbreak des terminaux Apple sous iOS 6.x – y compris l’iPhone 5, une forteresse réputée infranchissable. En quelques jours, le succès de l’opération n’a pas manqué d’étonner les observateurs, avec 7 millions d’appareils déplombés en quatre jours.

jailbreakios6

Et ce succès ne se dément pas, un mois plus tard. Cydia, la boutique alternative d’applications disponible uniquement sur terminaux jailbreakés, compte désormais 23 millions d’utilisateurs pour toutes les versions d’iOS, et plus de 14 millions sous iOS 6.x, d’après des chiffres donnés par Planetbeing (un des développeurs d’evasi0n, regroupés sous la bannière Evad3rs), et validés par Saurik, le créateur de Cydia.

La vaste majorité des installations de Cydia se déroulant via evasi0n, il ne fait guère de doute que le succès de la boutique est naturellement corrélé à celle d’evasi0n. Cela confirme par la même l’appétit des utilisateurs d’iPhone et d’iPad pour le déplombage, même si bon nombre d’entre eux n’utiliseront Cydia qu’une fois ou deux pour tester. evasi0n fait cependant face à la menace Apple : dans la dernière beta d’iOS 6.1.3, le constructeur a en effet bouché une des failles permettant à l’utilitaire de s’infiltrer dans iOS. Mais Evad3rs a du répondant.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Comment on jailbreak un S3 ?
    Ha non, ‘suis con : y a pas besoin de jailbreak ^^

    Bref, OSEF non des gens qui dépensent toujours 20% de plus pour une machine 20% plus lente ?

  2. ah les ptits trolls de bon matin…

    allez à moi… faites gaffe avec vos S3 de ne pas faire de copier-coller… hahahaha

    attends, un autre….
    toi, propriétaire de téléphone samsung, si tu vas sur cette page : http://www.google.fr
    ton téléphone sera réinitialisé sans rien te demander…. hahahaha

    oh oui, je suis frustré par mon téléphone, méchant téléphone, bouh !

  3. @Gazberzu et tu les sorts d’ou ces chiffres ?
    Et pas de ouai t’es frustré machin bidule j’ai un HTC et je vais me prendre le dernier HTC One.
    Tu Troll c’est tout ca sert a rien 🙂

  4. perso, rien a foutre d’avoir accès aux fichiers système ios, la plupart des utilisateurs iphone/ipad ne jailbreak pas leur appareil pour ca,
    Tout ce qu’il veulent c’est avoir accès gratuitement aux appli parfois coûteuse.

  5. @tapaloeil

    on sent chez toi de la grosse frustation lol prend un un petit nfc et cela ira mieux :p

  6. Alalalala… l’iPhone et ces trollers 🙂 Ca me fera toujours rire !
    Pour les prochaines versions d’iOS, si les failles de sécurités actuels sont comblées, je ne me fais pas de soucis sur les prochains jailbreak. Si ce n’est pas Evasion, ça sera autre chose 🙂 Bref, vu la communauté de hackers qu’il y a sur iPhone, je ne me fais aucun soucis pour cydia !

  7. @Jon : les appli sur la Play Store est moins chère que sur l’iphone.

    maintenant si tu “jailbreak” pour télécharger des appli gratuit qui est normalement payant , alors tu pirate donc c’est illégal..

    pour info les logiciel sur smartphone est beaucoup moins chère que sur PC.

    Greg

  8. @roswell51 : Le jailbreak d’iOs donne un accès SSH, donc au système de fichiers.
    Pour les fans de S3, ils commencent à tomber en panne autour de moi…

  9. @greg3395 la force d’android est aussi sa plus grande faiblesse , c’est parce qu’Android est trop ouvert qu’il est vulnérable et le plus bel exemple est windows.

  10. @tapaloeil : Sauf que mon petit à la différence de iOS on est pas tous obligé d’acheter le même téléphone sous Android (qui a dit Think different ?).

  11. @Jon

    taratata, Linux est plus ouvert que Windows et il a moins de problème, comment tu l’explique alors ?

    Dois-je répéter que les hack/crack recherche avant tout l’argent. Donc plus la plateforme est populaire plus il y aura des problèmes, et pis c’est tout.

  12. @ volberg :
    Tout ce qu’il est actuellement, sachant que d’après le responsable de cydia le taux de jailbreak varia en général de 9 à 11% des terminaux. Tu enlève de ça une bonne partie de ceux qui ne jail uniquement pour avoir des appli gratuite, et tu te rend compte qu’au final la bidouille ne touche qu’une infime partie des utilisateurs (un peu comme sur android en fait).

    @ roswell51 :
    Tout à fait d’accord, le jailbreak consiste à faire sauter les sécurité constructeur afin d’avoir accès à la mémoire du système pour le modifier, tandis que le root consiste à faire sauter les sécurités constructeur afin d’avoir accès à la mémoire système pour le modifier, ça n’a foutrement rien à voir c’est clair !
    La seule différence c’est les droits qui te sont offert avant ou après l’opération.

  13. Ouais enfin généralement, un seul modèle par marque vaut le coup… Et on ne peut pas dire que les modèles soient radicalement différents…

    Au final, ce qui reste, c’est le prix du téléphone : aligne le prix du prochain iphone sur le prochain “random so-called iphone killer” et tu verras.

    Perso, sur mon iphone 4 (qui a 2 ans et demi) marche toujours aussi bien et je rappelle qu’il est sorti au même moment qu’un certain galaxy S. Il est effectivement jailbroken, mais au final ce n’est pas si utile que ça : j’ai une appli pour modifier l’appui long sur du texte pour avoir plus d’option dans le menu contextuel, une appli pour bloquer certains numéros de téléphone (notamment les appels anonymes) et une appli pour modifier les effets visuels de transition entre les différentes pages pour un superbe effet kikoolol…

    Je dirais que le mal qui pousse les possesseurs d’iphone à le jailbreak, c’est le crack d’applications et particulièrement pour les achats in-app.

  14. @Eric on voit bien que t’a jamais bosser dans une administration, tu te vois leur demander,de passer par un terminal pour installer un programme et de se taper des lignes de commande alors qu’ils ont déjà du mal à enregistrer un fichier excel ???

    Linux est ouvert oui mais je parlais pas au sens de manipulation de l’os mais de compatibilité des programme existant sur le marché.

  15. @tapaloeil : “Ouais enfin généralement, un seul modèle par marque vaut le coup…”Non, ça, c’est ce que tu crois.
    Je suis désolé, mais chacun ces goûts, je possède un Nexus 4, ma copine un Wiko (pour cause de budget), certain seront attiré par les surcouches constructeurs comme HTC, Sony ou Samsung.

  16. @Jypyx
    Uhmm… c’est bien ce que je dis, j’ai parlé de marques et tu me parles de marques, on est donc en phase.

  17. @roswell51 : sur android sans root a part te balader dans la carte mémoire y’a pas grand chose a faire, donc le coté système de fichier c’est un peu de la branlette … un android sans root c’est tout aussi fermé qu’un iphone sans jailbreak !

  18. Peut être qu’ils manque certaines fonctionnalités à iOS, ce qui pousse au jailbreak, mais perso mon iPhone 4 si je l’ai jailbreaké c’est juste dans une notion de créer un OS “à la carte” d’un point de vue graphique (chose que sur ma Nexus 7 je ne peux pas faire non plus de base)

    Sinon, les Android users, combien d’entre vous sont obligés de rooter leurs téléphones pour virer les surcouches des constructeurs, des opérateurs, et avoirs les MAJ en temps et en heure ? 😉

  19. Comme d’hab sujet a troll.

    Ce qui me fait rire c’est les avis du genre “OSEF non des gens qui dépensent toujours 20% de plus pour une machine 20% plus lente ?”

    Mais qu’est ce que ca peut vous faire ?

    Si je décide de prendre un Iphone ou un smartphone Android, c’est avant tout un choix personnel.

    Pour moi le pb ne vient pas de l’appareil mais des mentalités.

  20. @mrassol : Sans root on peut installer tout de même des .apk (qui sont les .exe d’android) non officiel tel que flash player qui n’est plus pris en charge de manière oficielle depuis android 4.1.
    Et ça change tout je trouve par rapport à IOS, on peut branchez notre smartphone à un PC ou MAC (comme avec une clé usb) pour y mettre les .apk ou directement les télécharger via le navigateur du phone android et les installer ensuite très simplement en cliquant dessus via un explorateur de fichiers(gratuit et présent en masse sur le playstore)
    Et tout ça sans root.

  21. @mrassol : c’est tes yeux qui sont fermé comme IOS et qui ne veulent pas la vérité en fasse.
    IOS = OS fermé
    android = OS ouvert
    C’est ça la vérité.

    En atteste le travail constant de google à toujours vouloir intégrer les derniers noyau linux dans l’OS d’android
    http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,google-android-prepare-noyau-linux-3-8-goldfish-key-lime-pie,536425,1.htm
    qui permet d’avoir des roms customs selon les usages de chacun et c’est ça un système ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *