Passer au contenu

Seagate va arrêter la production de disques 2,5″ à 7200 tpm

Petit tremblement de terre sur le marché du disque dur à plateaux : Seagate va arrêter de produire des disques 2,5″ à 7200 tours par minute…

Petit tremblement de terre sur le marché du disque dur à plateaux : Seagate va arrêter de produire des disques 2,5″ à 7200 tours par minute (tpm) à la fin de l’année. L’annonce par David Burkes le directeur marketing de la marque, au site X-bit Labs. Le fabricant ne cesse pas pour autant la production des disques plus lents, à 5400 tours.

Cela ne signe pas totalement l’arrêt de mort du disque dur traditionnel, mais les modèles 2,5 pouces à 7200 tpm se destinent (destinaient) surtout aux ordinateurs portables haut de gamme or ces derniers sont maintenant équipés de disque SSD.

En dépit de leur coût plus élevé, les disques à mémoire flash sont nettement plus performants que les disques classiques, aussi rapides soient-ils. La décision de Seagate tombe donc sous le sens, et on ne serait guère étonnés que Western Digital adopte la même stratégie.

hard-drive

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “La décision de Seagate tombe donc sous le sens, et on ne serait guère étonnés que Western Digital adopte la même stratégie.”
    C’est peu probable que WD arrête également les disques 2,5″ à 7200 tpm car il y a des nombres disques dur externes qui les utilises.

  2. “tombe donc sous le sens”, je suis pas sûr de connaître cette expression… “fait sens” oui, “relève du bon sens”, mais ca… Je sais pas trop si ca vient d’une traduction foireuse, mais c’est moche.
    Sinon, en effet, j’imagine que cette décision fait sens et que s’ils ont décidé ca, c’est qu’ils ont du voir que le marché baissait méchamment…

  3. Moi qui utilise le Momentus XT hybrid… Je suis déçu!

    Par contre, cela va laisser le champ libre à WD… A moins que Seagate se place sur le SSD et que les prix baissent encore un peu plus!

  4. Je ne suis pas du tout d’accord, c’est un choix illogique! Depuis l’invention de la technologie, on avance vers l’avant, on crée des choses de plus en plus rapides.
    Pourquoi arrêter le 7200tr (qui commençait enfin à être proposé par défaut) pour revenir à l’archaïque 5400tr? OK le SSD s’impose en haut de gamme, mais ça reste du très faible espace de stockage (si on peut appeler ça stockage). On ne propose donc plus de choix intermédiaire…
    J’imagine bien mon concessionnaire me donner le choix entre une 2CV, une Porsche et… rien d’autre.

  5. Avec une illustration de 3,5″…
    C’est dommage pour les 7200tr/min, les SSD sont encore beaucoup trop chères, bien qu’ils sont descendus sous le seuil de 1€/Go

  6. Bon vent !!!!
    Je trouve ce fabriquant excecrable, si il peut arreter toute activité ce sera encore mieux!

  7. @Jordan
    J’ai honte pour toi. Et j’ai eu 5 au bac de français…
    À vouloir toujours trouver la petite bête, on se casse les dents.

  8. @Vinchenzo:
    J’ai jamais eu de soucis avec Seagate. De plus, c’est à peu près les seuls à faire de l’hybride, ce qui est un compromis excellent quand on n’a qu’un seul emplacement HDD (sur portable).

  9. J’ai commencé à être joyeux en lisant
    “Seagate va arrêter la production de disques”

    Mais ça s’est estompée en voyant “2,5″ à 7200 tpm”

    Tout les disques seagate que j’ai eu entre les mains ont lâchés (ceux, voi celui encore vivant comporte de nombreux secteur deffectueux) ainsi que les Maxtor, Conner et Quantum (notez que seagate à recheté toutes ces marques …)

    Par contre pour ce qui est de IBM, WD, hitashi, Toshiba, ça tourne encore pour 95% même les samsung qui pourtant à été racheté par seagate.

  10. @Benz
    Le 7200t est arrêté pour passer au SSD /Hybride, pas pour retourner au 5400.
    Le choix intermédiaire est l’hybride justement.

    Pour le stockage on se moque de la vitesse, prendre un 7200 pour du stockage c’est plutot illogique: un 5400 en usb3 chauffera moins et consommera moins, coutera moins et sera tout aussi fonctionnel.

    Après si tu préfère le mécanique à l’hybride SSD, rien t’empeche de prendre du 2.5 en 10000 ou 15K, mais la encore pour de l’utilisation perso ca fait cher pour ce que cela apporte (pour les serveurs pro ca peut se comprendre)

    Les pro n’en veulent pas sur les serveur (pas assez rapide par rapport au 15K), idem pour les pc/portable (le ssd arrive maintenant pour les config portable entreprise).
    Je dirais qu’on peut même se rejouire de la baisse des SDD 256Go/512Go qui va arriver.

    S’ils arrêtent c’est parceque tu restes l’un des rares à trouver une utilité au 7200 (on parle d’aujourd’hui, pas d’y il y a 2 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *