Passer au contenu

Bartendro, le robot barman

Préparer un cocktail c’est parfois compliqué. Mais bientôt, vous pourrez ne plus avoir de soucis, et ce grâce à Bartendro, une machine magique qui est capable…

Préparer un cocktail c’est parfois compliqué. Mais bientôt, vous pourrez ne plus avoir de soucis, et ce grâce à Bartendro, une machine magique qui est capable de préparer les cocktails les plus fous sans se fatiguer.

bartendro-1

Conçu par Party Robotics, Bartendro est une machine au look barbare qui pourrait bien égayer vos soirées. Divers alcools et boissons sont reliés à la machine via des pompes. Vous n’avez qu’à commander un cocktail précis et la machine le dosera au millilitre près. Mieux, elle vous permet même de créer vos propres cocktails via une interface dédiée.

La machine est alimentée par un module Raspberry Pi et tourne sous un logiciel Open Source. Les créateurs donnent ainsi la possibilité aux développeurs de développer des applications et des fonctionnalités autour de la machine. Mieux, elle peut se connecter à internet pour, pourquoi pas, trouver des cocktails bien précis.

Malheureusement, Bartendro n’est pas encore disponible. Le Robot Barman est en effet qu’au stade de prototype et Party Robotics compte financer le projet via la désormais très célèbre plate-forme Kickstarter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. C’est râpé pour un mojito, le cocktail préféré des français. Il ne supporte malheureusement pas les boissons gazeuses. :/

  2. Des pompes à galets peristaltiques, parfaitement utilisées dans ce montage (très précises dans le dosage, et se comportant comme un clapet anti-retour à l’arrêt, évitant d’avoir à ré-amorcer au démarrage suivant).

    La prochaine évolution dans ce domaine a déjà été prévue par Isaac ASIMOV : dosage de chaque molécule, comme ça on garantit une homogénéité de la façon de préparer un cocktail d’un bout à l’autre de la galaxie !

    Sinon, pour cet appareil, je verrais bien un ajout : si un gars souhaite un dosage un peu particulier d’un élément dans un cocktail, ou même invente un nouveau cocktail, il faudrait que l’appareil puisse lui permettre de sauvegarder celui-ci, voire même lui remette un QRcode, que le type enregistre dans son mobile (ou autre), et peut refaire faire à la machine, ou même à un autre appareil qui n’a jamais fait ce cocktail, simplement en lui faisant scanner le code.

  3. J’avoue que de base je vois pas en quoi c’est un plus par rapport au barman. C’est le même principe que celui de la machine à café qui a remplacé les vrais cafés. Et c’est pas forcément une réussite. Qualité des produits et de la machine… forcément y a plus personne sur qui gueuler en face alors les distributeurs peuvent bien y mettre n’importe quoi!

    Par contre l’idée de Tatouille, qui est la version portable de la recherche par internet donne vraiment un intérêt. Inventer ou récupérer un cocktail un peu spécial et pouvoir le programmer dans la machine par une simple référence est plutôt sympa.

    A voir la suite.

  4. C’est râpé aussi pour le principe de certains coktails qui est celui du coquetelier (beurk, je vais quand même continuer à utiliser shaker, c’est moins moche !)

  5. c’est pas compliqué tu n’as qu’a secouer ton Bartrendo et du aura un shaker…ou via une fonction vibreur que tu pourrais contrôler depuis la tablette.
    un petit potentiomètre virtuel ça doit pouvoir se faire. on l’a bien sur les tables de mixages virtuelles. je ne pense pas que ça soit compliqué.

    au pire il serait intéressant de modifier la sortie des liquides en rendant des zone rotative avec un petit moteur basse conso.

    Maintenant y’a la méthode moins chere et qui met de l’ambiance dans ton bar : mets un couple d’acteurs porno avec le robot sur la même surface que les 2 protagonistes…ça va shaker c’est sur.

    Dans le même style, tu as shaker industriel si tu organises une Ptouze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *