Passer au contenu

Brevet : quand Google s’inspire de la Vita

La PS Vita fait visiblement des envieux chez Google. Un nouveau brevet déposé par Mountain View et repéré par PatentBolt montre un appareil doté d’une façade…

La PS Vita fait visiblement des envieux chez Google. Un nouveau brevet déposé par Mountain View et repéré par PatentBolt montre un appareil doté d’une façade arrière tactile, comme la console portable de Sony. Comme on peut le voir sur les schémas il s’agit vraisemblablement d’un smartphone, mais pourrait bien évidemment être applicable aux tablettes ou e-book et même ChromeBook

Cette surface serait un peu plus intelligente qu’un TouchPad classique. Elle est déjà capable de distinguer les appuis accidentels des volontaires, mieux encore, si la pression n’est pas suffisante, l’appareil affichera une “preview” de l’action qui serait réalisée au cas où la pression deviendrait suffisante (fig. 4)

Fig.1


La surface serait aussi programmable (Fig. 1) sans être une réplique de l’écran tactile frontal. On réalise un geste sur l’écran tactile frontal que l’on enregistre pour qu’il corresponde à un bouton virtuel sur le dos de l’appareil. Divisés en quatre parties, nous pourrions alors avoir 4 boutons pour 4 actions différentes comme le montre la figure 3.

Il s’agit ici de l’interprétation qui nous a semblé la plus plausible, car les dessins ne sont pas particulièrement clairs. Nous vous invitons donc à nous faire part de vos idées dans les commentaires.

Fig-3-4

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pas mal… Mais j’espère que ce brevet inclue une nouvelle articulation dans l’index… sur leur dessin, il faut bizarrement le tordre pour que ça marche…

  2. Moi je l’interprète comme un moyen de faire un suivant/retour, genre pour tourner les pages d’un livre. Que cela soit géré par l’OS, l’application, ou l’utilisateur, c’est difficile à dire.

    “un appareil doté d’une façade arrière tactile”
    Votre source et moi sommes d’accord. Il s’agirait plutôt de détecter l’endroit où l’on tapote en fonction de ce qui serait enregistré par un accéléromètre/gyroscope. La seule fonctionnalité tactile dont il est question serait pour détecter qu’il y a bien contact entre la main et l’appareil, mais pas nécessairement à l’arrière.

    “[Cette surface] est déjà capable de distinguer les appuis accidentels des volontaires”
    Non, la surface n’est capable de rien. Ils disent juste dans leurs diagrammes que si on décrète qu’un appui est “insuffisant”, alors on affiche une prévisualisation (d’où la page qui commence à se tourner sur les illustrations). On pourra alors relâcher (dans ce cas, la prévisualisation disparaît; c’est ce qui est représenté), ou confirmer cette prévisualisation (cela n’est pas représenté sur les diagrammes, mais ça paraît logique; au pire, on confirme re-tapant de manière plus franche).

  3. Comme déjà précisé cela n’est en rien une copie de la Vita vu que Motorola a produit des smartphones avec un pavé tactile à l’arrière bien avant Sony et sa PS Bida

  4. En quoi ce serait s’inspirer de la Vita ?

    J’avais parler de ce genre de techno bien avant que la Vita sorte. C’est pas l’idée la plus révolutionnaire du monde ou même un progrès technologique incroyable.

  5. de toutes façons, pour ce que sony en fait sur sa vita …
    en tout cas un téléphone avec cette techno me donnerait peut être l’envie de changer mon vieil S2

  6. Avec l’arrière du Nexus 4 en verre, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé quand je l’ai eu en main : un arrière tactile comme la Vita serait cool 🙂

  7. La première question que je me suis posé, c’est : comment rendre utilisable une face tactile sur laquelle se posent déjà naturellement les doigts. Avec la taille des nouveaux smartphone haut de gamme, il est tout bonnement impossible d’utiliser l’écran en tenant le terminal comme sur le dessin. Qui empoigne vraiment son téléphone de la sorte ? Quid des plus petites mains (les femmes étant encore plus concernées) ?
    Sur la Vita, même si les usages que les développeurs y ont associé sont grotesques, la présence d’un tel dispositif est plus justifiable en terme d’ergonomie. Les doigts ne touchent pas naturellement cette zone, et on ne risque pas de lacher son terminal puisqu’on le tient à 2 mains. Là avec un téléphone qu’on tient la plupart du temps à une main, ça risquerait d’être comique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *