Passer au contenu

Gigabot : la plus grande imprimante 3D destinée aux particuliers

Coïncidence ou véritable désir de faire connaître à tous cette nouvelle technologie, vous aurez pu constater qu’il ne se passe pas un jour sans que l’industrie…

Coïncidence ou véritable désir de faire connaître à tous cette nouvelle technologie, vous aurez pu constater qu’il ne se passe pas un jour sans que l’industrie annonce de nouvelles avancées en matière d’impression 3D. Aujourd’hui, un projet Kickstarter est à la recherche de fond pour proposer au grand public une imprimante 3D grand format baptisée Gigabot.

Conçut par Re:3D et capable de concevoir des objets d’un volume maximal de 216000 cm³ (soit des objets de 600x600x600 mm maximum) posé sur un plateau d’un peu moins de 60 cm de large, l’imprimante 3D Gigabot devrait permettre la réalisation de pièces de grande taille sans pour autant manquer de précision. Ceci grâce à la technologie FFF (Fused Filament Fabrication) permettant d’utiliser des fils de PLA ou d’ABS dans des diamètres allant de 1,75 à 3 mm d’épaisseur.

Basé sur un environnement open source qui permettra à ses utilisateurs de développer leurs propres applications, sachez qu’il vous faudra vous délester de 12500$ pour en faire l’acquisition.

Enfin, pour voir la bête en action, glisser simplement dans la suite.

vase-on-counter

GB-crop-for-web

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Moi aussi ça me soule cette histoire d’imprimante 3D… Qui va se faire chier à construire des trucs chez soi ? on est déjà beaucoup à avoir laisser tomber toutes les formes de créativité physique comme la couture, la poterie, la broderie, et même certains ne savent plus bricoler, alors concevoir un objet en 3D, choisir les éléments et l’imprimer… autant aller l’acheter à Conforama !

  2. Pas d’accord avec toi mon gars. Je fais des études de Design d’espace et ma copine des études de broderie. Je suis vachement bricoleur et je ne m’arrête pas. Et je peux te dire qu’une imprimante 3D me servirait beaucoup surtout pour les petits objets qui me font chier à chercher dans le commerce. Prenons par exemple un porte mouchoir, je mettrai une éternité pour trouver celui qui me convient tandis que si j’en créé un avec un logiciel CAO il me conviendra puisqu’il viendra de moi. Même étant bricoleur, il est difficile pour moi de concevoir des objets en plastique.

  3. @murazaki : moi aussi ça me saoule ces discours alarmistes (il y avait les mêmes à l’invention de l’imprimerie, du livre de poche, de l’ordinateur, du téléphone, du portable…et des jouets : “moi, de mon temps, je m’amusais avec un bout de bois…”) Les temps changent !

    Comme pour les anciens magasins de développement de photos, il va falloir d’urgence que les maquettistes se reconvertissent. C’est vachement chouette ce qu’il y a à faire avec ça !

    Vivement le futur !

  4. Encore un point : j’avais une maîtresse d’école qui déplorait le fait qu’on ne fasse plus de pleins et de déliés en écrivant. Oui, on a perdu un savoir faire.
    Et alors ?

  5. @Darth Eques Super , un porte mouchoir à 2500$ XD

    Plus sérieusement , je peux comprendre l’utilité d’une imprimante 3D , M’enfin la en terme de résolution ça va posé problème. Si tu regardes de près c’est un serpentin géant aggloméré. Pas sur que ça soit des masses résistant.

    Maintenant pour faire des protos de design c’est sur que ça peut le faire.

    Perso je trouve que 2500$ piece c’est un peu cher. Ok faut avoir l’idée de mettre tous les composants ensemble mais si tu regarde bien , à part la tete d’impression(et encore) tout le reste doit valoir 200-300$ à tout cassé.
    Ils feraient mieux de le vendre 3X moins mais en kit.

    PS: XD les petits FAN pour que ça sèche
    PS2: Dans son vase, il met des fleurs mais se garde bien de mettre de l’eau

  6. Personnellement je trouve cela génial.

    J’ai déjà eu besoin de quelques pièces de remplacements pour ma machine à laver et les fabriquer moi-même aurait été plus simple que de retrouver “le” revendeur en disposant, quitte à acheter le modèle imprimable sur le site du constructeur.

    Sans compter deux trois idées personnels qui pourraient prendre corps. Le jour ou je disposerai de plus d’espace je fabriquerai mon imprimante moi-même, en passant par ici: http://reprap.org/wiki/RepRap/fr

  7. Cal: qu’est-ce c’est que des pleins et des déliés?
    J’ai bêtement cru qu’une imprimante 3D permettait de “peindre” sur des support en 3D. En fait elle créer des objets…c’est du plastique c’est ça? Contrairement à certains il y aurait probablement des domaines d’application très variés et pas que pour les bricoleurs…

  8. Les applications sont tellement nombreuses que penser que ça ne sert à rien est vraiment stupide !

    Alors certes, le tarif de ce modèle est assez élevé, et encore, vu la taille des objets qu’on peut faire, ce n’est vraiment pas cher.
    Quand on aura des imprimantes de meilleure qualité à 300€, là je pense que beaucoup de monde y réfléchira sérieusement !

  9. Vivement que la stéréolithographie grand publique se répande. Les résultats sont bien meilleurs que ces machines à extrusion. Ça commence avec la FORM 1 😀

    Maintenant faut pas oublier une chose, c’est du prototypage rapide. Les pièces sorties par ces machines n’offriront jamais la résistance d’un produit industriel. C’est juste bon pour s’amuser, faire de l’art, créer des objets temporaires ou/et qui ne subiront pas de contraintes.

    Ça ne va pas toucher l’industrie, ou alors pas plus que nos imprimantes de bureau face a une grosse imprimerie …

  10. Dire que ca sert à rien 😀
    Et pourquoi imprimer les livres alors qu’on les numérise XD

    Ce n’est pas réservé à un corps de métiers !
    Quelques exemples :
    En photo : on peut imprimer les accessoires chers et batard de chaque appareil photos, comme les diffuseurs de lumière d’un flash, un caisson pour le figer sur un mur, créer de faux adaptateurs vers d’autres accessoires…… Pour la Gopro, je pensais au caisson ouvert qui permet de brancher le Micro externe et viser le tout à une lampe torche pour filmer en basse luminosité (spéléo).

    Bricolage 😀 Bon passons.

    Couture : oups je dois imprimer un nouveau bouton 😉

    Bureautique : personnaliser des couvertures de rapports, petit matériel de bureau (il me manque quelques trombones)

    Décoration : ouchhh ca va tirer les prix vers le bas, avec autant des objets piratables sur le web. Tiens je me fabrique ma lampe Tyfany Style.

    Hobbies : Warhammer pour en citer qu’un exemple.

    Bref, les possibilités sont grandes !
    Ca va faire mal au niveau de l’économie autour des petits objets, accessoires, et autres éléments à petit prix. Une délocalisation de la production, plutôt que commander sur ebay à Hong Kong, je vais à la boutique du coin imprimer…..

  11. “Ceci grâce à la technologie FFF (Fused Filament Fabrication) permettant d’utiliser des fils de PLA ou d’ABS dans des diamètres allant de 1,75 à 3 mm d’épaisseur.” => C’est la même technique que la très grande majorité des imprimantes 3D disponibles au publique, et pour en avoir monté une, j’ai été étonné par la résistance des pièces fabriquées (PLA 1,75mm)

  12. Pouvoir fabriquer le grinder et le bong ultime… 😀
    Plus sérieusement, un boitier de pc perso, des reglettes de leds, des conneries, des ptis cadeaux mignons, tout ce qui nous passe par la tête!!

    Perso j’adore, mais c’est vrai que le prix est quand même un peu trop élevé. Sans compter que ça n’est que les premières générations…

  13. Les possibilité seront énorme, mais il ne faut pas tomber dans la parano. Ca ne tuera pas l’industrie, qui sera toujours capable de fabriquer les même objet pour beaucoup moins cher.

    De plus, seul les objet très simple, contenant qu’un type de plastique, et cher pourront être copier.

    Eventuellement des figurine en plastique non peinte, si les imprimante arrive à rivaliser un jour en definition avec du moulage 🙂

  14. Concernant la résistance, on peut maintenant imprimer avec de l’acier, du bronze, de l’argent, de l’or ou du titane. Et ouai… Pas qu’avec de la résine à 2 balles. Un type a réparé sa baie vitrée ainsi (pièce en acier commandée depuis un site après modélisation dans Sketchup), env. 60€ port compris. Voir sur Google.

  15. Dire que des milliers, peut être même des millions de gens vont fabriquer des armes à feu avec les imprimantes 3D !! Quel cauchemar !!!

  16. Bonjour,

    Je viens de créer un forum Français sur l’impression 3D. Indépendant d’un constructeur. Vos avis, partages d’infos sur toutes les technos, matériels, filaments, logiciels, optimisations, qualités, SAV, etc … sont bienvenus.
    C’est aussi l’endroit idéal pour faire connaissance (en dehors des Meetup) dans un bar ou en province.
    Une rubrique emploi est également présente.

    Venez nombreux y faire un tour : http://www.fr-3d.com/?a=forum

    Merci pour votre visite & vos avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *