Maintenant que la partie matérielle de Google Glass est à peu près connue (même si on ignore le processeur ou les performances du capteur vidéo), il reste au moteur de recherche à montrer les possibilités logicielles de son module à lunettes, et son intégration avec des applications tierces. C’est ce que Google s’est évertué à faire cette nuit durant une présentation au SXSW.

apps6

Au niveau des applications, on connait déjà InSight, qui permet de reconnaître ses connaissances grâce à leurs « empreintes vestimentaires ». La conférence du SXSW a permis de connaître de nouveaux partenariats mettant en avant l’API destinée aux développeurs. Gmail sera bien évidemment intégré à Glass : il sera ainsi possible de répondre à un courriel en dictant le message.

Le New York Times offrira des notifications en cas d’information de dernière minute, et également de recevoir des articles liés à une recherche. Si le petit écran de Glass n’affichera qu’un titre et une photo, la dépêche sera « lue » à l’utilisateur. Le capteur photo pourra être mis à contribution pour téléverser des images sur Evernote et Skitch. Quant à Path, il proposera là aussi le support des images prises avec Glass, tandis que l’on pourra poster des statuts en les dictant. Le module pour lunettes sera disponible d’ici la fin de l’année.