Passer au contenu

Google achète une start-up qui rend les machines plus humaines

Google a annoncé hier avoir racheté DNNresearch, une start-up canadienne qui cherche par divers moyens à rendre nos ordinateurs capables de mieux comprendre ce que les…

Google a annoncé hier avoir racheté DNNresearch, une start-up canadienne qui cherche par divers moyens à rendre nos ordinateurs capables de mieux comprendre ce que les humains leur demandent. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, selon l’AFP.

L’entreprise a été fondée l’année dernière par Geoffrey Hinton, professeur à l’université de Toronto, avec deux de ses étudiants Ilya Sutskever et Alex Krizhevsky. Elle se concentre notamment sur la reconnaissance de la voix.

Le but serait de pouvoir donner plus de contexte à une phrase pour en extraire la moelle. Une recherche du type “Machine tournant sous Windows” doit être comprise par “appareil fonctionnant avec l’OS Windows”, et non comme une rotation dans l’espace. C’est aujourd’hui possible avec le texte compte tenu de la masse de données disponibles, c’est un peu plus délicat avec la voix.

siri-icon-shot


La chose prend surtout son sens sur les smartphones, où les utilisateurs utilisent de plus en plus la voix pour effectuer des recherches, on citera bien évidemment Siri et Google Now en exemple.

D’après The Next Web, Mountain View n’aurait pas acheté de produits ou de technologies bien spécifiques, il s’agirait surtout pour le géant de récupérer les talents. Contacté par le site américain, Google a confirmé l’acquisition, et les deux étudiants devraient rejoindre les locaux californiens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est vraiment ce qu’il manque aux systèmes de contrôle vocaux sur les appareils en général. Espérons que ce rachat nous soie bénéfique dès 2014 🙂

  2. “les utilisateurs utilisent de plus en plus la voix pour effectuer des recherches, on citera bien évidemment Siri et Google Now en exemple.”

    Pfff, c’est lourd de lire des sottises pareilles, comparer Google Now à Siri ! Apple n’a aucun équivalent à Siri ! Le concurrent direct de Siri s’appelle Google Voice Search et à sa propre icône http://goo.gl/gd39e en forme de microphone. Google Now est prédicitf et rien d’autre. Google Voice Search est uniquement vocal.

    Voice Search sur iOS
    https://www.youtube.com/watch?v=n2ZUSPecPRk

    Voice Search sur Android
    https://www.youtube.com/watch?v=XzKFyDrhcLY

    Google Now
    http://www.google.com/landing/now/

  3. Ça nous promet des véritables conversations avec nos appareils ahah.
    Question, pourquoi avoir pris l’image de Siri pour une news parlant de google qui rachète une boite canadienne?

  4. Ben il suffit qu’ils arrêtent de programmer des commandez avec des verbes à l’infinitif. “Appeler maman” on à trop l’air con avec ça. il manquerait plus que le téléphone réponde” moi appeler maman”
    Le meilleur serait de programmer des commandes simples comme” appel maman” réponse: ” j’appelle ta maman”
    “Je veux écouter nickelback” Rép: de suite” 😀 ça plus humain.

  5. @charlys84, ça n’a rien à voir avec Google Now non plus. Il n’y avait même pas à le mentionner dans l’article. Et le choix de la photo est plus que ridicule en effet, sachant surtout que Google Voice Search est présent dans Android depuis des années bien avant le Siri d’iOS.

    Je ne sais pas comment ça se passe au JdG et je ne suis pas du genre à m’en prendre aux gens que je ne connais pas personnellement, mais s’il y a une chose dont j’ai horreur c’est les informations bidons (Google Now) et le manque d’objectivité (photo Siri). Aurait-on à faire à un fou amoureux d’Apple ? Visiblement ce n’est pas un accident alors j’ignore si c’est pour faire parler et générer plus de commentaires donc potentiellement plus de clics sur les pubs, mais dans tous les cas c’est pathétique. Celà dit, je ne trouve pas ce genre d’absurdités dans les articles rédigés par @Greg qui parait plus… honnête.

  6. Pardon, je voulais dire:

    “Apple n’a aucun équivalent à Google Now (et non pas Siri). Le concurrent direct de Siri s’appelle Google Voice Search et à sa propre icône en forme de microphone”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *