Après les rumeurs et le teasing lors du MWC 2013 à Barcelone, c’est finalement en ce 14 mars 2013 que Samsung vient d’annoncer le successeur de son Galaxy S3 et qui se nomme tout simplement Galaxy S4.

On ne change pas effectivement pas une équipe qui gagne et la marque Galaxy n’est plus à faire. Au niveau des caractéristiques techniques, le nouveau smartphone porte-drapeau de Samsung intègre toutes les dernières innovations où elles sont très bien résumées ICI pour ceux qui ne les auraient pas encore vus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maintenant que nous avons pu le prendre en main, la première impression est qu’on est en terrain connu. En effet, le Samsung Galaxy S4 reprend le design de son prédécesseur, le Samsung Galaxy S3, et c’est à s’y méprendre tellement ils se ressemblent. Bien évidemment, l’écran n’est plus le même puisqu’on est passé à une diagonale de 5″ !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En parlant de l’écran, on l’avait déjà vu avec le test du Sony Xperia Z, la résolution Full HD n’apporte pas forcément le surplus de finesse qu’on pourrait espérer si ce n’est une légère impression de plus fin mais c’est tout. Je vous rappelle que malgré la résolution Full HD, le smartphone n’affiche qu’une résolution HD, vous n’aurez donc pas plus de place sur vos écrans d’accueil tout comme les icônes ne seront pas plus petites. Par contre, la taille de 5″ dans un boîtier similaire au Galaxy S3, c’est impressionnant, on a l’impression que l’écran prend tout la façade, c’est encore plus flagrant quand vous lancez une vidéo. À côté, le Super AMOLED HD surprend par sa finesse d’affichage, mais surtout par ses couleurs toujours très contrastées. Il suffit d’afficher quelques photos et vidéos embarquées et les couleurs sautent aux yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand vous le prenez en main pour la première fois, on ne peut qu’être surpris par sa finesse. En effet, 0,6mm de différence, ce n’est pas grand-chose, mais ça se sent tout de suite en main, à la différence du poids qui ne gagne que deux petits grammes. En terme de finition, ce n’est plus tout à fait du plastique, mais du polycarbonate, un peu comme chez Nokia. Et même si Samsung préfère toujours le rendu brillant, on saluera le fait que la marque coréenne a fait un effort sur le rendu puisqu’il fait plus classe et plus sobre que son prédécesseur, cela est peut être dû aussi à son nouveau design moins arrondi. Le Samsung Galaxy S4 vous propose aussi un liseré chromé sur les tranches du plus bel effet, surtout quand on le compare au liserai plastique du Galaxy S3.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce qui est des performances, je n’ai pas tout lancé non plus, mais des smartphones en démo, j’ai pu voir que Need For Speed : Most Wanted n’avait aucun mal pour tourner. J’ai aussi installé pour le fun sur un des terminaux en démo les applications de benchmark tels que Quadrant, Vellamo ou encore Epic Citadel. Inutile de vous le cacher, le Samsung Galaxy S4 n’a pas à rougir face à ses concurrents sous Qualcomm Snapdragon S4 Pro.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samsung a fait évoluer sa surcouche TouchWiz. Et même si ce n’est pas celle que je préfère, elle a le mérite d’être encore mieux optimisée par rapport à ce que j’ai pu connaître sur les Galaxy S3 et Note 2. Mais Samsung ne s’est pas arrêté en si bon chemin, je n’ai pas pu tester toutes les nouveautés apportées par Samsung mais il est agréable de voir comment le constructeur coréen a enrichi non seulement sa surcouche avec de nouvelles applications qu’on connaissait déjà via des développeurs tiers, mais aussi de petites nouveautés originales. Je pense notamment à la fonction Dual Camera qui, même si elle fait un peu cheap, est quelque part innovante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour conclure, le Samsung Galaxy S4 n’est pas la grosse révolution que j’attendais. Très honnêtement, avec les rumeurs et autres, je ne m’attendais plus à être surpris et c’est finalement du côté des applications que Samsung m’a surpris. La marque coréenne a fait en sorte d’intégrer une suite complète de logiciels (bureautique et multimédia) qui vous livrera un smartphone plutôt complet à la sortie de sa boîte.

Et enfin, on n’a toujours pas de prix, mais la sortie est bien confirmée pour la fin avril.