Passer au contenu

Google Keep conserve notes, photos et mémos vocaux

Avec Google Keep, le moteur de recherche lance un nouveau service destiné à conserver dans un coin du nuage ses notes, photos, listes de tâches, liens,…

Avec Google Keep, le moteur de recherche lance un nouveau service destiné à conserver dans un coin du nuage ses notes, photos, listes de tâches, liens, pense-bête, etc. Il est également possible d’y téléverser des mémos vocaux.

blog-widget_2

Ce service, qui rappelle fortement Evernote, va stocker toutes ces informations au sein de Google Drive. De fait, les données sont automatiquement synchronisées entre ses différents terminaux, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, ou de son ordinateur. Actuellement, Keep est proposé sous forme d’app (et de widget) Android, ainsi bien évidemment que directement depuis son site web. Sur Android 4.2, il n’est pas nécessaire de déverrouiller le terminal, puisque Keep offre aussi un widget pour l’écran d’accueil.

Espérons maintenant que Keep ne connaîtra pas le même sort que Reader…


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. “Espérons maintenant que Keep ne connaîtra pas le même sort que Reader”… Oui, mais espérer ne sert pas à grand chose. Dès le départ, il faut s’assurer qu’il y a un moyen simple d’exporter ses données, périodiquement, sur un support physique. Le Cloud, lorsqu’on ne maîtrise pas son nuage, c’est très volatile.
    J’ai une copie de mes mails sur mon disque dur, pour le jour où GMail disparaîtra (ou changera son contrat d’utilisation de façon inacceptable pour moi).

  2. Pour ceux qui ont testé Keep, y’a-t-il une réelle plus-value ? Perso, je prends mes notes (sur mon mac ou mon Note 2) entre un doc texte basique sur Drive et/ou Tasks, et je m’y retrouve bien quelques soit la machine où je suis.

  3. A tester !
    Ca permettrait d’éviter d’avoir une application en plus (Evernote, ColorNote…etc.), et surtout de ne pas avoir à créer un compte supplémentaire !
    Pour l’instant la version web est disponible uniquement via ce lien http://drive.google.com/keep , mais dans les semaines qui viennent elle sera directement intégrée dans Google Drive. Et c’est ça qui me dit que ça ne connaîtra pas la même fin que Google Reader qui lui est/était un service à part entière.

    D’ailleurs, je pense (ou plutôt j’espère) que Google nous proposera une alternative à Google Reader. Pas un nouveau service, mais plutôt une intégration dans un service existant (qui à dire Google + ?). J’attends la Google I/O avec impatience ! Sinon j’irais mettre mes RSS ailleurs…

    Mais comme le dit si bien Tofe, avec le Cloud il faut se méfier !

  4. Personne ne mentionne nulle part ce que devient Google tasks dans ce contexte ?
    Il semble que les deux rentrent clairement en collusion, non ?
    On peut raisonnablement penser que tasks va disparaitre, de la même manière que reader.

  5. @Smaghe, je te plussois et j’ajoute qu’il n’y a Google notebook qui a fermé il y a déjà quelques temps

  6. Bonjour,

    Pour ma part, je n’ai plus confiance en la pérennité des applications ou services GRATUITS de Google.

    Les meilleurs restent mais finissent par ne plus être accessibles que dans les offres payantes (comme Google Calendar Sync, par exemple).

    Pour l’instant, je reste donc exclusivement fidèle à Evernote, mais je surveille l’évolution de Google Keep.

  7. @Smaghe. Tout à fait d’accord. et ceux qui utilisent google tasks savent à quel point on peut faire quelque chose de plus abouti.
    pour ma part je trouve que les services de google arrivent vraiment à maturation. Picasa et g+ fusionnent. Idem pour drive et docs. Avec un peu de patience on arrivera sous peu à un ensemble cohérent.
    Il manque pour moi un véritable service de bookmark comme pocket ou Kippt.

  8. @Smaghe : Keep n’est pas un bon outil de gestion de tâches : pas de possibilité d’assigner d’échéance, de rappels, pas de hiérarchisation des tâches… juste des “to-do’s”. Exemple type vu sur The Verge “Books I should read but I won’t”.
    Google Tasks inclut ces outils de façon assez basique, et il est souhaitable pour l’utiliser d’avoir une bonne application mobile (Tasks sous Android est bien).
    Any.Do apporte un concept sympa de gestion des tâches, avec une planification efficace au jour le jour ; cela dit, l’application Android ne me paraît pas très optimisée, et l’ergonomie est moyenne bien que basée sur de bonnes idées…
    Après, pour un utilitaire permettant de faire de la gestion de projet, il existe aussi des solutions plus complètes mais moins utilisables en dehors d’un cadre professionnel.
    Donc si Google tue Tasks, il faudra mettre en face quelque chose de plus conséquent.
    *PS : keep ne permettant pas d’accès direct à une liste en particulier (on est obligé de scroller ou de passer par la fonction de recherche), cet outil est peu efficace pour, par exemple, une liste de course que vous utiliseriez toutes semaines.

  9. @Vaal +1

    De plus, les taches déjà présentes dans le calendrier sont facilement consultables/synchronisables/partageables avec divers logiciels.

    Pour la gestion des mémos c’est pas terrible non plus. Je viens de l’installer et ça n’apporte pas la gestion des notes avec stylet. Bien dommage que cette techno soit exploité que par Samsung. En même temps je crois que c’est pas dans leur intérêt car ils veulent aussi savoir ce qu’on écrit.

  10. Tiens, Google a encore trouvé une technique pour récupérer des infos personnelles sur ses utilisateurs, en se faisant passer pour une appli d’intérêt général. Bravo…

  11. Beaucoup d’internautes se plaignent car ils manquent ça, et pui ça, puis ça, et ça, … à Google Keep, pourquoi faire un service comme ça alors qu’il y a Google Tasks mais Google Keep vient juste de sortir. Il sera amélioré au fur et à mesure des semaines, des mois, … et deviendra un outil indispensable. Google tasks sera fermé et Keep gagnera ses options.

    Wait and see…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *