Passer au contenu

Voyager 1 a-t-il quitté le système solaire ?

L’espace, frontière de l’infini vers lequel voyage Voyager 1. Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du…

L’espace, frontière de l’infini vers lequel voyage Voyager 1. Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l’impossible. Tel pourrait être le credo de Voyager 1, qui fait beaucoup parler de lui depuis hier. En effet, selon une étude de Bill Webber, professeur d’astronomie à l’université du Nouveau-Mexique, la sonde serait sortie du système solaire.

Vers l'infini et au-delaaaaaaaaaaaaaa !
Vers l’infini et au-delaaaaaaaaaaaaaa !

Webber se base en effet sur les données collectées par la sonde, qui auraient brutalement changé il y a quelques jours :

En seulement quelques jours, l’intensité des radiations de l’héliosphère –zone extrême du système solaire– a diminué et l’intensité des rayons cosmiques s’est accrue comme on peut s’y attendre en quittant l’héliosphère,

indique-t-il à l’AFP. Le fait que Voyager 1 soit sorti du système solaire n’est pas un évènement anodin. En effet, la sonde serait tout simplement le premier objet humain à entrer dans l’espace interstellaire, zone encore très peu connue des scientifiques.

Mais la NASA a elle aussi son mot à dire sur la question. Restée silencieuse un bon moment, l’agence spatiale américaine a finalement déclaré que non, Voyager 1 n’était pas sorti de notre système. Voyager 1 serait encore à la frontière du système, dans une région baptisée l’autoroute magnétique. Dans cette zone, les particules chargées en énergies sont très instables et font subir des changements magnétiques radicaux à la sonde.

Sorti du système ou pas, Voyager 1 reste l’objet humain qui est le plus éloigné de la Terre. La NASA estime que les communications avec la sonde seront coupées d’ici 2025 au plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. On en a pas assez de s’entretuer maintenant on va aller faire chier les extraterrestres et essayer de leur vendre nos merdes

  2. Enorme, j’avais carrément oublié ce projet là. Tout simplement génial d’imaginer l’étendue de l’univers et de savoir qu’il y a des gens sur terre qui travaillent pour l’évolution de l’Homme et des connaissances. Je suis impatient d’avoir des nouvelles de cette sonde et qu’on en apprenne un peu plus sur notre environnement.

  3. Je ne comprends toujours pas comment Voyager 1 fait pour ne pas se prendre un objet en pleine face à cette vitesse, sur cette distance ! Ça relève de la chance ?? Parce qu’en termes de proba… Quelqu’un a une explication ?

  4. @Zewho
    ça fait partie du plan Seldon. Et en termes de proba, Seldon te met à l’amende mon pote 😉

  5. Non, la sonde n’est pas sortie du système solaire, elle est juste rentrée dans le Mass Effect Field d’un moissonneur.

  6. Pour pour Mars depuis depuis l’été dernier il y a le MARS ROVER qui fait ça petite vie et qui a prouvé qu’a une époque il y a eu de l’eau et des être vivants sous forme bactériologique.

  7. En termes de proba ???? Nan mais faut savoir quand même que c’est quand même le vide qui est majoritaire dans l’espace, même l’espace interplanétaire…

    voilà pour info :

    Relation masse/masse du système solaire:

    Soleil : 99,85%
    Planètes : 0,135%
    Comètss : 0,01% ?
    Satellites : 0,00005%
    Planètes Mineures : 0,0000002% ?
    Météoroïdes : 0,0000001% ?
    Milieu Interplanétaire : 0,0000001% ?

    Et je pourrai rajouter les relations qui existent entre les volumes/volume du système solaire mais je crois que ce n’est pas nécessaire…n’est ce pas ?

    😉

  8. Je suis parfaitement fasciné par le fait que l’on puisse communiquer avec un appareil se situant à la bordure de notre systême solaire. C’est quand même quelque chose, la physique !

  9. @Gargoyle : Je suis vraiment désolé d’avoir gâché ton café ! Je suis conscient de ces rapports, merci pour le détail. Mais Voyager 1 n’a pas de point de chute précis programmé, donc sur une hypothétique distance “infinie”, la proba de rencontrer un objet est de 1. Surtout que la sonde arrive dans des régions peu connues ! J’ai du mal à concevoir que la Nasa puisse jouer à la roulette russe.

  10. @Zalmoxis il a été prouvé que de l’eau a coulé, et qu’à cette époque l’environnement était certianelentpropice à l’émergence de vie bactérienne. De là à dire que cette vie bactérienne à existé, il y a un grand pas…

  11. @Zewho

    je crois que tu as du mal à imaginer la taille de l’espace entre les différent systèmes solaires de notre galaxie. Même si une astéroïde se promène par là, la proba de la percuter est quasi nulle à l’échelle humaine et peut être même à l’échelle de l’univers.

    Sinon, je suis épaté de cette sonde qui a été lancée quand j’avais 17 ans et dont les principaux systèmes fonctionnent encore 35 ans après dans des conditions difficiles.

    Dire qu’on a du mal à avoir plus de 6 mois d’update pour nos Smartphones…… :p

  12. Je suis fasciné par le fait que Voyager 1 puisse envoyer des données depuis le fin fond de l’espace (meme si elles mettent du temps pour arriver), et que moi parfois cette putain de 3G passe pas, que des mails/sms se perdent. Je veux le même téléphone que Voyager 1…

  13. @Zewho je te recommande la lecture des “odyssées” d’arthur c clarke, il explique très bien la réponse à ta question et quelques concepts de mécanique céleste. Ce n’est pas de la chance, les probabilités sont justes infimes. Infime ne veut pas dire nulle mais c’est loin d’être de la roulette russe (ni américaine).

    La page wikipedia est assez claire aussi, regarde le gif animé montrant l’approche de Jupiter, un mois réduit à quelques secondes et on se traîne encore.

    http://voyager.jpl.nasa.gov/where/index.html

  14. @ CM3
    Au 10 aout 2012
    – Temps de transit d’une communication (aller et retour) : 33 heures, 34 minutes, 52 secondes
    – Débit moyen des communications : 0,016 kbit/s (avec une antenne de 34 m du Deep Space Network)
    – Débit maximal des communications : 1,4 kbit/s (avec une antenne de 70 m du DSN, situation en 1999)
    Sur le matos je sais pas trop, voir Deep Space Network sur wiki pour plus d’info je pense

  15. Hummmm j’ai lu un article similaire y’a deux mois qui disait déjà que la sonde était sortie du système solaire. Bon après à l’échelle de l’univers, 2 mois qu’est ce que ça représente ? lol

    Mais moi ce qui m’interroge le plus, c’est que l’on puisse encore communiquer avec alors qu’elle se trouve dans une zone d’activité magnétique très intense, ce qui devrait brouiller les données qu’elle envoie non ?

  16. Moi ca me laisse reveur de voir cette sonde sortir de notre galaxy, peut etre que ce sera de cette maniere qu’on se fera remarquer par les extra terrestres. Un scenario a la Contact…

  17. et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore XKCD, ne pas oublier de laisser son pointeur sur l’image pour laisser le commentaire s’afficher 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *