PAL : Le troll est-il bénéfique pour les constructeurs ?

Smartphone

Par Pierre le

La semaine dernière, Samsung a annoncé son nouveau Galaxy S4. Les autres constructeurs se sont alors engouffrés dans la brèche pour faire une chose maintenant habituelle dans le monde de la téléphonie : du troll. LG a bousculé le nouveau Galaxy avant même son annonce avec une pub sur Time Square. HTC, lui, l’a fait devant le Radio City Music-hall où était présenté le smartphone de Samsung, puis plus discrètement grâce à une déclaration de son directeur marketing.

div-style-height-900px-width-800px-lol-div-2012-02-051

Un juste retour de bâton pour Samsung, qui est un peu le spécialiste en la matière. La firme coréenne pratique en effet abondamment le troll et sa victime est quasiment toujours la même : Apple. On se souvient notamment des campagnes The Next Big Thing au lancement de l’iPhone 4S et de l’iPhone 5. Samsung a également profité de l’affaire Apple Maps pour bousculer son concurrent. Apple Maps a d’ailleurs fait la joie des autres constructeurs habituellement discrets sur ce terrain, comme Motorola ou encore Google.

La firme de Cupertino est d’ailleurs la cible préférée des autre constructeurs quand il s’agit de troller. On se souvient de Nokia qui a vanté les mérites de son Lumia à la sortie de l’iPhone 5, de LG qui veut couper la Pomme en deux, tout comme RIM à une époque ou même d’Amazon qui s’attaque au prix de l’iPad Mini. Mais tout cela ne va-t-il pas trop loin ?

Le marché est tel qu’aujourd’hui que les constructeurs sont obligés de dénigrer les produits des autres au lieu de vanter les mérites de leurs propres créations. Pensez-vous que le troll est bénéfique pour l’industrie ? Vous influence t-il dans vos choix ? Cela contribue-t-il à une certaine émulation pour être le meilleur ? Où est-ce tout simplement un coup bas qui consiste à pointer du doigt les défauts des autres pour cacher les siens ?