Après son annonce intervenue en début de semaine, on vous propose une petite prise en main du nouveau smartphone milieu de gamme de Sony Mobile avec le nouvel Xperia SP.

Pour les caractéristiques techniques, je n’entre pas en détail puisque vous pourrez tout retrouver ICI, mais pour rappel rapide, il vous propose un écran tactile Bravia Mobile Engine 2 de 4,6″ avec une résolution HD soit 1280×720 et une densité de 320dpi, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1,7Ghz, 8Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, un APN avec un capteur Exmor RS de 8 Mégapixels, les WiFi/Bluetooth/NFC, le tout dans 155g.

Comptez 399€ hors abonnement à partir de la mi-avril 2013.

sony-xperia-sp-live-01

Après un excellent Xperia Z, il me tardait de découvrir les nouveaux smartphones de Sony, surtout dans le milieu de gamme. Quand on regarde les caractéristiques et maintenant son prix de 399€, je trouve que Sony nous propose un excellent rapport qualité/prix et qu’à peu de chose près, le Xperia SP n’a rien à envié au Xperia Z.

sony-xperia-sp-live-18

Quand on le prend en main pour la première, on est à la fois surpris par son excellente finition mais aussi par son poids. Avouons-le, 155g, c’est plutôt lourd, surtout quand on tient la comparaison avec le Xperia Z ou le HTC One. Par contre, la finition est excellente avec des tranches en aluminium pour renforcer le smartphone au niveau des chutes, le dos vous propose un revêtement type « soft-touch » et même si le design général ne brille pas par son originalité, il est plutôt classique et sobre.

sony-xperia-sp-live-17

Le tout tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core à 1,7Ghz et de mes rapides tests, Android, avec la surchouche TimeScape UI, s’est montré très fluide autour de l’expérience utilisateur. Je vous conseille du coup la lecture du test du Sony Xperia Z pour avoir une idée plus précise de la surcouche Sony. Pour en revenir aux performances, le Xperia SP peut faire tourner sans problème des vidéos Full HD et ce, que ça soit sur le terminal (donwscale en 720p) ou en mirroring.

sony-xperia-sp-live-02

D’ailleurs, je me pose la question, en dehors des jeux et avec un écran de 4,6″, le Xperia SP vous propose quasiment la même expérience utilisateur, la Full HD n’apporte pas grand chose de plus que la HD dans la vie de tous les jours, idem pour les 5 Mégapixels supplémentaires de l’APN ou encore les 0,4″ de différence au niveau de l’écran. On notera aussi le petit verre transparent en bas du téléphone qui fonctionne un peu à la manière de l’Ambilight de Philips et s’adaptera en fonction des couleurs affichées.

sony-xperia-sp-live-15

Dans tous les cas, j’ai été agréablement surpris par ce Xperia SP, à la fois pour son prix mais aussi ses caractéristiques techniques. Il me tarde de le tester.