Xavier a tenu une conférence ce matin pour tenter de répondre à la grande question concernant la vie, l’univers et tout le reste. Sa réponse fut toute simple : 42. Qu’est-ce que 42 ? Une école de programmation qui veut révolutionner la façon d’apprendre en France.

BGRqQ9lCYAE0M_q

En collaboration avec d’anciens cadres dirigeants d’Epitech (Nicolas Sadirac (ex directeur de l’Epitech), Kwame Yamgnane (ex directeur adjoint de l’Epitech) et Florian Bucher), Xavier Niel a donc fondé cette nouvelle école de programmation assez particulière. En effet, celle-ci se veut gratuite et accessible sans diplômes, du moment que les candidats ont entre 18 et 30 ans. Avec cette école 2.0, Niel estime qu’il va révolutionner le système éducatif français emprisonné dans un carcan bien établi.

Ce sont des investisseurs privés qui financeront l’école, 20 millions d’euros ont été nécessaires. Celle-ci veut se démarquer des autres en éliminant la hiérarchie profs/élèves. Selon le patron de Free, 42 sera ouverte 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour permettre aux étudiants de travailler quand ils le souhaitent. Xavier Niel souhaite ainsi repérer les talents en informatique qui seraient passés entre les mailles du filet dans le système éducatif classique grâce à un programme bien rôdé.

42 ouvrira ses portes en novembre prochain et accueillera 1000 élèves triés sur le volet (sur 3000 et 4000 candidats retenus et dits admissibles sélectionnés cet été). Elle se situera dans le XVIIe arrondissement de Paris et sera à la pointe en termes d’équipement. Par exemple, Niel indique que ce sont 1000 iMac dernière génération qui seront mis à la disposition des élèves. Suite à cette annonce, les préinscriptions sont ouvertes sur le site officiel de l’école, sobrement nommé 42.fr.


Xavier Niel – 42 par 42Born2Code


Locaux 42 par 42Born2Code