Après sa pré-annonce ICI il y a une petite dizaine de jours, on en sait maintenant un peu plus sur le nouvel XPS 18 de Dell puisqu’on a pu le prendre en main.

Du côté des caractéristiques techniques, on en sait bien plus aussi et le XPS 18 vous propose un écran tactile Gorilla Glass 2 de 18,4″ avec une résolution Full HD 1920×1080, une luminosité de 400 nits et un taux de contraste de 1000:1, une façade arrière en aluminium avec un revêtement « Soft-Grip », un processeur Intel Pentium ULV ou Core i3/i5/i7, les WiFi et Bluetooth, à partir de 4Go de RAM, à partir de 320Go de disque dur, le tout dans un poids de 2,20kg et avec une autonomie annoncée de 5h.

Avec un prix allant de 999€ avec un processeur Intel Pentium ULV à 1399€ avec un Intel Core i7, le XPS 18 est livré un kit clavier/souris sans-fil (ce n’est pas via Bluetooth, le dongle sans-fil est intégré à l’ordinateur et son socle qui assure aussi la recharge via un connecteur aimanté

dell-xps-18-live-01

dell-xps18-conf

Reprenant ce que Sony avait initié avec le Vaio TAP 20, le Dell XPS 18 est bien plus léger et avec ses différentes configurations, plus puissant aussi. Evidemment, on a eu la chance de le prendre en main avec la configuration la plus puissante, à savoir un processeur Intel Core i7.

dell-xps-18-live-07

La finition est très bonne et son poids une bonne surprise. Très honnêtement, 2,2kg, c’est le poids d’un ordinateur portable lambda. Autant, par rapport à une tablette, c’est vraiment plus lourd mais comparé à certains ultra-portables à 1,6kg, la différence n’est pas aussi flagrante dans la mesure où on dépasse le kilo, il y a très peu de chance qu’on l’utilise à bout de bras et il aura plus sa place sur une table basse ou autre.

dell-xps-18-live-04

Après, ça reste du Windows 8 avec ses avantages et ses inconvénients. L’expérience utilisateur était plutôt fluide avec un Intel Core i7 mais du coup, j’ai un tout petit peu plus peur pour les versions Intel Pentium ULV et Intel Core i3. En effet, ayant testé une pré-version du Sony Vaio TAP 20 en version Intel Core i3, ce n’était pas le plus véloce des All-in-One que j’ai pu voir.

dell-xps-18-live-12

Je ne sais pas encore s’il y a une vraie place pour une tablette géante dans nos foyers mais l’idée est là et avec certains jeux optimisés pour les enfants, ça peut vraiment le faire. Et à défaut de s’en servir comme une tablette, ça sera toujours un bel ordinateur tout-en-un… Quoiqu’un peu petit.