Envoyer des colis par des drones ? Voilà une idée qui faciliterait la vie de pas mal de personnes à laquelle la société américaine Matternet pense très sérieusement. L’idée est de permettre aux drones volants, habituellement employés pour de l’espionnage, d’utiliser leurs capacités pour aider les plus isolés.

CR : Parrot

CR : Parrot

Ainsi, Matternet pense au fait de pouvoir livrer des vivres, des médicaments ou d’autres éléments indispensables au bien-être à des personnes en difficulté, dans des pays sujets à des catastrophes naturelles ou même à des personnes isolées du monde. Ainsi, fini les temps de transport interminables et parfois dangereux sur les routes du bout du monde, les bénéficiaires pouvant profiter le plus rapidement possible des biens de première nécessité.

Des phases de tests ont commencé en République dominicaine afin de se rendre compte de la viabilité du système. À long terme, Matternet envisage même également l’envoi de courriers ou de colis moins importants via les drones. Une bonne initiative qui, on l’espère, pourrait se développer très rapidement, malgré les difficultés dues à la régulation des couloirs aériens.

The Matternet Vision from Matternet on Vimeo.