Chez Apple, on passe d’une rumeur à une autre d’un claquement de doigts. Alors que le bruit de couloir voulant que Cupertino développe son propre joypad a été démentie rapidement, le serpent de mer du service de streaming musical (baptisé « iRadio » en attendant mieux) reste vivace.

itunes-120928

Le site The Verge, qui a des sources bien placées au sein de l’industrie musicale, annonce ainsi qu’Apple compterait lancer son service iRadio cet été. Cupertino aurait réalisé des progrès « significatifs » pour sécuriser des licences de streaming auprès de Universel et Warner, deux des plus importantes majors du secteur.

« iRadio arrive. Il n’y a aucun doute là-dessus », assure une source.

Début mars, on apprenait que les négociations entre Apple et les représentants des maisons de disques coinçaient au niveau de la rémunération qu’Apple voulait leur reverser : 6 cents les 100 écoutes, alors que Pandora paie le double. Et le service du constructeur californien s’inspirerait précisément de Pandora : des radios personnalisées et gratuites financées par la publicité. Rendez-vous cet été pour en savoir plus.