Passer au contenu

Facebook présente son interface Home

Facebook vient de lever le voile sur son mystérieux Facebook Home destiné aux smartphones Android. Se présentant comme une surcouche Android qui ne veut pas envahir…

Facebook vient de lever le voile sur son mystérieux Facebook Home destiné aux smartphones Android. Se présentant comme une surcouche Android qui ne veut pas envahir l’interface de base, Facebook Home veut révolutionner la façon dont les utilisateurs se servent de leurs smartphones, selon les mots de Mark Zuckerberg.

Screenshot_12

C’est d’abord sur l’écran de verrouillage que Facebook veut changer les choses. Sur un “écran que l’on regarde des centaines de fois par jours”, Facebook installe une surcouche qui vous permet de suivre directement l’actualité de vos amis pour les aimer ou les commenter (via un double clic). Le tout se veut très simple, épuré, sans logo, et facile d’utilisation.

Sur l’écran d’accueil, Home vient également occuper tout l’espace sur l’écran. Les apps sont toujours là, cachées dans un coin, mais avec Home, c’est Facebook qui a la vedette et qui tourne constamment en arrière-plan. Par exemple, lorsque vous êtes dans une application, un pop-up apparaîtra lorsque quelque vous parlera (Chat heads). La discussion se fait alors directement dans l’application en la laissant ouverte.

Une surcouche qui met donc en avant les photos, les activités et les statuts de vos amis en voulant effacer toute notion d’icônes. Elle sera disponible sur une liste de téléphones Android compatibles le 12 avril et sera grandement améliorée tous les mois. La liste des smartphones compatibles s’allongera avec le temps et les tablettes devraient être servies d’ici quelques mois. Bien sûr, dans Home, vous pourrez toujours accéder à l’application classique de Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. +1 kosumo. Et puis Facebook c’est déjà à moitié mort. Personnellement, je n’ai plus d’amis vraiment actif, reste que les page fan

  2. ça m’a l’air beau, mais après faut voir a l’utilisation quotidienne .. déjà qu’avec android collecte tout .. alors Facebook c’est inimaginable !

  3. “c’est Facebook qui a la vedette et qui tourne constamment en arrière-plan”

    Donc batterie qui tient 1h? ^^

  4. Facebook à l’intention de préparer le terrain pour son futur navigateur mobile prochaine grosse app Maison celon moi.

    Un moyen de courcicuité Google pour la guerre des revenus pub.

    Créé de de nouveaux usages et expériences utilisateurs pour fidéliser les utilisateurs des l’allumage de leur mobile.Quoi de mieux qu’une Home pour placer ses services et Appli maisons et leur offrir une meilleure visibilité que le store Google 😉

    Si ça marche, cela peut affaiblir considérablement Google pour le futur surtout quand on sait que Facebook va lancer son propre moteur de recherche et le faire évoluer autour de son écosystème.

  5. Ce qui m’énerve c’est qu’on a pas tous un magnifique Facebook comme celui des développeurs avec des amis qui mettent des superbes photos de leurs incalculables voyages, des magnifiques photos d’eux en photo de profil, qui disent des choses sympa et bien orthographiées… Moi mon Facebook est pourri par des amis qui aiment des trucs de merde avec des photos dégueulasse de la banlieue du coin, je lis du français passé au hachoir et y’a encore plein d’autres trucs qui viendront pourrir l’interface de mon téléphone si j’installe ça… Donc c’est non pour moi 😀

  6. @Viketaur
    Je ne comprends pas, tous tes amis ne sont pas des mannequins docteurs en lettre ? Faut te remettre en question mon vieux !

  7. Posons la question autrement : qu’apporte ce home de plus que ce que n’apporte déjà android stock ou avec launcher constructeur ?

  8. Sincèrement, c’est plutôt agréable à l’oeil.

    Le problème c’est que c’est du facebook. Au départ sa sonne plutôt bien mais au final ca va être notification sur notification, intel a posté une photo d’elle, machin t’invite sur tel jeu, bidule a posté ce commentaire “tro K00l ma laïfe eavK met pot0S et mais Bestahhh”. Encore un truc pour les kikoolol.
    Facebook c’est terminé !!! Ils pourront l’améliorer comme ils le veulent, quand c’est pris d’assault par des milliers de Kevin ça sert plus a rien. Tout comme MSN est devenu naze, facebook, pareil. Et ainsi va la vie. Un truc est cool et sympa quand ça commence et après ça ne deviens plus que de la grosse daube, car polluer par une masse d’utilisateur ayant un QI de poule.

    Moins de Facebook il y aura et mieux on se portera.

    Alors un truc bourré de facebook… désolé mais c’est juste de la merde.

  9. Bonjour,

    Juste pour compléter il faut rappeler les chiffres donnés en début de conférence qui indiquent je crois que les utilisateurs de FB sur mobile l’utilisent prés de 25% du temps d’usage de leur smartphone. Donc FB n’est pas envahissant, nous avons choisi de nous faire envahir. Facebook Home est “juste” une réponse d’une entreprise voulant augmenter sa part de marché.

    Pour le reste, je suis à 100% l’analyse de @Lauriano, Facebook veut prendre des parts de marché à Google qui monopolise la communication en ce moment avec ses Google Glass. Imaginez un peu la place que vont avoir les app Facebook dans ce truc 🙂

    Grégory

    D’autre part c’est assez étonnant de voir dans les commentaires autant de critiques sur l’inutilité des commentaires des amis Facebook. C’est quand même nous qui les choisissons ces amis 🙂

  10. je comprends pas pourquoi La Pomme n’aura pas droit a “cette merveilleuse idée”?Sans doute qu’Ils ont flairé l’arnaque ou l’inutilité..quoi qu’il en soit,mon Droïd n’aura pas cette “surcouche”,très peu pour moi….

  11. Il y a clairement de bonnes idées dans Facebook Home. Il faudra maintenant voir sur le terrain le fonctionnement général, son ergonomie et ’optimisation hardware/software.
    Et puis évidemment se pose la question de l’ouverture à d’autres services (Twittrer? Applications de nouvelles?) pour ne pas être qu’un simple (et beau) launcher qui met en avant du contenu provenant uniquement de Facebook.
    C’est un point important pour moi car sinon malgré de bonnes idées autant rester dans un univers plus “flexible” et utiliser l’application Facebook traditionnelle.

  12. commence à en avoir réellement ras la casquette de facebook. Ils envahissent les ecrans home ? ils releguent les autres applis dans un coin ? Ils rajoutent une grosse surcouche graphique bien lourde à l’OS ? ils consomment de la cpu et de la batterie en tournant en tache de fond? Ils vous deranchent tous le temps avec des posts intempestifs ? Je sais pas pour vous, mais je trouve que ca correspond assez bien à la définition d’un…gros virus malware !!

  13. “Facebook veut prendre des parts de marché à Google qui monopolise la communication en ce moment avec ses Google Glass. Imaginez un peu la place que vont avoir les app Facebook dans ce truc.”

    @Grégory, quel est le rapport entre des parts de marché Facebook et le buzz que fait Google avec ses Glass ? Pas besoin d’être une lumière pour savoir qu’il y a de la compétition entre les deux, en revanche ton raisonnement est extrêmement décalé. Surtout que pour le succès des Glass, Google a besoin de Facebook tout comme ce dernier a besoin des plateformes de Google. C’est même Sergey Brin qui est allé remettre en mains propres une version de Glass à Mark Zuckerberg. Faudrait juste des fois éviter de comparer des rivières à des immeubles, surtout quand on a un gros partie pris… Parler de “monopoliser la communication” avec Glass plutôt que de parler de “buzz marketing” démontre juste à quel point t’es pas crédible.

    Tu te poses la question de la place qu’auront les applis Facebook dans Glass… Mais ne t’es-tu pas aussi demandé quelle place occupait les applis Google sur Facebook ? Ah ben il y en a pas vu que Facebook lui coupe l’accès au Social Graph donc au coeur de la plateforme (à part pour YouTube). Et pour ce qui est des chiffres dont tu nous parles, laisses-moi juste re rediriger vers réalité de Facebook aujourd’hui :

    « We believe that some of our users, particularly our younger users, are aware of and actively engaging with other products and services similar to, or as a substitute for, Facebook. For example, we believe that some of our users have reduced their engagement with Facebook in favor of increased engagement with other products and services such as Instagram. In the event that our users increasingly engage with other products and services, we may experience a decline in user engagement and our business could be harmed. » Mark Zuckerberg

  14. Facebook est légèrement à la bourre: les blagues et les poissons d’avril, c’était lundi!

  15. Peut on encore dire que Android est un OS comme on peut l’entendre en comparaison d’IOS ou Windows phone, ANdroid est devenu un langage de programmation un unix mobile qui va voir fleurir des forks de toutes parts.
    Amazon hier, Facebook aujourd’hui et pourquoi pas Microsoft demain un home business avec des tuiles sur android, tout cela en respectant le code.
    mais pour Google ce n’est pas le code le problème, cela va être la perte financière liée à la publicité, car les annonceurs mobiles risquent vite de se tourner vers Facebook si ce Home s’implante vite … et là Google fera quoi ?
    une version android réservée à Motorola avec le maximum de fonctionnalité, fermer l’OS…
    Android est devenu en 1h le debian pc.
    Je comprends mieux maintenant comment la chaine de magasin tesco en angleterre compte faire son os et son smartphone dédié à sa chaine de magasin…
    en france il y a de la place pour des homes variées.

  16. @Sylvain-a. Non ca ne changera rien. Sur Android toute les applications que tu as deja ouvert au moins une fois ne s’arrête jamais, elle tourne toujours en arrière plan. C’est le fonctionnement de base d’Android qui veut ça.

  17. Très franchement y absolument rien de novateur, l’interface ne change rien, et faire un smartphone juste pour cela et surtout un conférence rien que pour cela, C’est qui les développeur qui on pas fini le boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *