Passer au contenu

Les utilisateurs d’appareils mobiles ne prennent pas les mesures pour sécuriser leurs appareils

Norton by Symantec a dévoilé aujourd’hui une étude sur les usages et les comportements des Français, et plus largement des Européens, en matière de mobilité notamment…

Norton by Symantec a dévoilé aujourd’hui une étude sur les usages et les comportements des Français, et plus largement des Européens, en matière de mobilité notamment sur les questions de sécurité. Il en ressort que si les adultes accordent plus d’importance que jamais à leurs appareils mobiles, peu sont ceux qui prennent les mesures nécessaires pour sécuriser ces derniers ainsi que leur contenu.


Selon le rapport, les Français utilisent leurs appareils mobiles de multiples façons, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle, de leur vie sociale ou numérique. De la navigation au téléchargement d’applications en passant par les achats en ligne, un tiers (33 %) des utilisateurs en France déclare ne pas pouvoir se passer de leur appareil mobile et près d’un quart (21 %) indique que ce serait l’un des deux objets personnels qu’ils sauveraient en cas d’incendie chez eux.

Bon nombre des utilisateurs d’appareils mobiles ne prennent pas les mesures nécessaires pour sécuriser leurs appareils et leur contenu. Tandis qu’une majorité (65 %) des utilisateurs français déclare stocker des informations sensibles sur leurs appareils mobiles, plus d’un tiers (36 %) ne les protège pas avec un mot de passe. En cas de perte ou de vol, de nombreuses informations personnelles stockées sur l’appareil peuvent être compromises et potentiellement exploitées, dont des e-mails personnels, l’accès potentiel à d’autres informations sensibles telles que des correspondances et des documents professionnels, des mots de passe pour d’autres comptes en ligne ou des relevés bancaires.

De manière générale, l’utilisateur Français ne protège pas correctement son appareil mobile : près de la moitié d’entre eux (47 %) indique ne pas systématiquement télécharger des applications provenant de sources fiables et près de trois sur cinq (59 %) effectuent des achats à partir de leur appareil mobile sans mode de paiement sécurisé, exposant ainsi leurs informations sensibles telles que le numéro de leur carte bancaire. En fait, selon l’enquête, un Français sur vingt a déjà été victime de la cybercriminalité mobile.

Norton-Cybercrime-Report-2012_La-Mobilité-en-France_Infographie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. C’est marrant c’est toujours les éditeurs de logiciels de sécurité qui sortent ces études qui révélent que l’on ne protège pas assez ses données informatiques…

  2. Ah Norton il m ont toujours fait marrer avec leur antivirus peu performant et leur hotline ou tu paye a la question sans assurance de réponse.

  3. On m’avait toujours dit que sous Linux ( donc Android) et Ios il n’y avait pas de virus, ou très peu. C’est probablement la raison pour laquelle ils ne sont pas protégés !

  4. Wahouh !! Quel scoop cette étude !
    Et est ce que Norton au moins propose des solutions techniques pour sécuriser tous ces mobiles ??

  5. @ oliv64-40 :

    Étonnamment, je ne vois pas un éditeur de jeux ou un vendeur de fruits et légumes réaliser des études sur la sécurité des mobiles. A la rigueur un éditeur réalisera des études concernant les habitudes de jeu des utilisateurs montrant que ceux ci passent un certain temps à jouer, et un vendeur de fruit et légume une étude montrant que les consommateurs ne mangent pas assez de fruits et de légumes pour être en bonne santé.

  6. @oliv64-40: c’est normal, c’est les seul à avoir accès à ce genre d’information, notamment par leur solution de sécurité, qui plus est c’est tout de même dans leur intérêt de faire ce genre d’étude, pour pouvoir vendre leur produits. Et ça permet aussi de sensibiliser une partie des utilisateurs sur les risques potentiel auxquels ils peuvent être confronté.
    @n2 : Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, j’ai eu l’occasion de bosser et d’utiliser des produits Symantec (notamment Anti-Virus, DLP), et leur solution est extrêmement complète, et surement l’une des meilleurs! Même si du fait qu’elle soit complète, c’est aussi une vrai usine à gaz… Je n’ai jamais vraiment utiliser les produits pour particulier, mais les seul fois ou j’y était confronté, je l’ai trouvé plutôt correcte (av en l’occurrence).
    C’est d’ailleurs à ma connaissance la seul solution étant aussi aboutis au niveau de la fuite de données (DLP) notamment au niveau des postes client! 🙂
    Bien sûr il ne faut pas oublier que Symantec est un entreprise commercial, et par conséquent elle doit faire du chiffre, et étant donné sa réputation au niveau des particuliers, ce n’est pas sur ce marché qu’ils font les meilleurs chiffres. 🙂

    PS: Je bosse ni chez Symantec, et ai encore moins d’actions chez eux! 😛

  7. @Vince70: il fut un temps c’était vrai, mais avec la démocratisation de ces OS, et donc le nombre d’utilisateurs les utilisant augmentant, les pirates et autres créateurs de “virus”, s’intéressent de plus en plus à ces systèmes, et aussi à leur failles exploitable. Ce qui parait logique! 🙂

  8. Il faut un écran 55 pouces pour lire l’infographie sans scroller horizontalement ? Sans déconner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *