Passer au contenu

PAL : Facebook Home vous tente-t-il ?

Hier, Mark Zuckerberg a annoncé sans grande surprise la nouvelle interface Facebook Home pour mobiles Android. L’idée est simple : ajouter une surcouche Facebook à votre…

Hier, Mark Zuckerberg a annoncé sans grande surprise la nouvelle interface Facebook Home pour mobiles Android. L’idée est simple : ajouter une surcouche Facebook à votre smartphone afin de rester constamment connecté avec vos amis. Mais Home ne va-t-il un peu trop loin ?

Screenshot_6

Home vous permet de voir les photos, les statuts ou les activités de vos amis directement sur votre écran de verrouillage ou votre écran d’accueil. Tapotez sur l’écran et dites que vous aimez quelque chose ou commentez-le. De même, vos amis pourront discuter avec vous à tout moment, vous laissant même la possibilité de naviguer dans vos applications durant la conversation.

Dans Home, Facebook domine toutes les autres applications, ces dernières étant cachées dans une icône en bas de l’écran. L’idée peut paraître séduisante sur le papier. Mais une question se pose : rester constamment connecté vous semble-t-il intéressant ? Trouvez-vous cela utile de voir Facebook mis en avant sur votre mobile ?

Screenshot_1

Bien sûr, Facebook Home ne sera qu’un launcher et ne viendra aucunement supplanter Android. L’application sera disponible sur le Google Play à partir du 12 avril et directement installée sur le HTC First. Comptez-vous l’essayer, juste pour voir ? Ou la simple idée de l’utiliser ne vous intéresse pas ?

Résumons-en une question : Facebook Home vous tente-t-il ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. Installer un soft aussi peu cloisonné sur un device où se trouvent toutes mes photos, tous mes contacts, toutes mes conversations, l’historique de mes appels… Bien sûr ! Puisque j’ai déjà mis volontairement toutes ces infos sur mon journal ! 🙂

  2. Clairement non, je ne suis pas assez actif et intéressé par facebook pour en faire mon interface !

    Après essayer pour voir ce que ça donne, oui, mais par curiosité seulement.

  3. Sinon je ne vois pas comment ça ne pourrait être qu’un lanucher : il y a un lockscreen et les notifications qu’on voit même dans les applications. Donc je me demande comment ça va marcher !

  4. Non. Pour la même raison qui me pousse à ne pas synchroniser mon smartphone avec Facebook de toute manière. Lier mon téléphone à mon gmail est déjà de trop, d’ailleurs (j’aurais pu créer un autre compte exclusif à cela ^^).
    FB sur mon mobile, c’est ponctuel, pas continu.

  5. Non, hors de question je suis contre ce site de m***e.

    Je suis meme déçu que HTC veuille mettre cette surcouche qui est inutile !
    Je sent que les tutos pour la dégager vont fleurir !

  6. Un téléphone c’est avant tout pour rester en contact avec les gens que l’on connait. Alors pourquoi pas. J’aime bien l’approche. Reste à voir si ça ne cloisonne pas trop les amis en 2 catégories…

  7. Je n’est pas de compte Facebook et même si c’était le cas… Hors de question d’installer une surcouche de ce type… On fait tout pour se débarrasser de ce genre d’intrusion sur nos smart phone.. Les réseaux sociaux merdique via une app c’est déjà de trop alors une surcouche entière….juste non…

  8. Absolument pas. J’aime pas qu’une application sachent tous ce que je fais, ou pire publie tout ce que je fais. Déjà quand on se connecte a un site avec Facebook connect, on a sans arrêt “Bidule a publier un commentaire sur tel site”, “Bidule a lu cette articles” … Alors si c’est pour avoir “Bidule a envoyer 12 messages aujourd’hui”, “Bidule a consulter 3 fois la météo aujourd’hui” , … Très peu pour moi.

  9. Si déjà l’appli fonctionnait correctement : notification aléatoire, lenteur de chargement de la liste d’amis par exemple, fil de l’actu dans un ordre bizarre (même en l’organisant avec le “plus recent”), pas de mise a jour après la suppression d’un post… Bref, y’a pas moyen!

  10. J’utilise très peu Facebook donc inutile pour moi, mai c’est une bonne initiative de la part de Facebook…
    Sinon je ne manquerai pas de le tester !

  11. Ça va quand même un peu trop loin là.
    Je trouve l’idée sympa, j’imagine que tous les ados vont adorer.
    Mais c’est plus que limite, tout son téléphone est publique en gros? Le mur Facebook l’est déjà alors là on fait comment?
    Enfin je dis ça je ne me suis pas trop renseigné mais on a vu ce que ça donnait devant la justice, là je me pose des questions

  12. L’interface graphique est juste waou et chat head ça tue. Une nouvelle philosophie naît: le social phone Vs le mobile computing. D’ un côté la mise en avant par les contacts de l’ autre mise en avant par les apps. Je n’ installerai pas cette surcouche simplement trop intrusive pour moi mais le concept me plaît, la gestuelle me plaît, le graphisme me plaît. Quand htc présente blink feeds sur sense tout le monde fais waou et là tout le monde boude? Facebook propose une UI innovante dont les OS vont certainement s’ inspirer.

  13. Pas pour moi.
    Pour Google+ j’aurais compris (sans pour autant l’installer), mais pour FB.
    Google me surprend d’autoriser ceci.

  14. Pour le moment franchement je suis pas très confiant ni intéressé par ce changement.
    J’ai l’impression que Facebook essaye de sauver le navire qui coule . Non ?

  15. Pour ma part je suis contre, je ne vois pas l’intérêt Facebook ça va un peu mais pas au point d’avoir son tel H24 sur Facebook.
    Je pense que ça va plaire qu’au ados et aux personnes vraiment accros de Facebook… Je ne l’essairai mm pas l’appli classique suffit.

  16. lol les paranos… Facebook c’est le mal et zuckerberg est satan (ou dieu au choix). Plus sérieusement, si vous controlez ce que vous posté sur ce site, aucun souci. VOUS etes responsable des infos qui circule sur vous… C’est pas facebook qui fouille votre PC, choisi LA photo qui fait chier et insere un com en plus… soyons serieux… J’utilise Facebook, je vais utilisé Facebook Home. Et j’ai jamais synchronisé aucune info entre facebook et mon tel (d’ailleur mon numéro de tel n’est pas sur facebook..) et pourtant j’adore facebook.. A Bon entendeur.. Bonjour chez vous les paranos.

  17. Regroupement de paranos power la ! Facebook ne veut pas votre mort hein fait arrêter de croire que vous êtes des stars pouchassés pour vos infos intimes! Au pire Facebook prend vos infos pour vous cibler pour des pubs qui (grâce à ces infos) sont ciblés pour vous intéresser!
    Et pour rappel à ceux qui pensent que Facebook c’est pour les ados : Le plus grand nombre d’inscriptions sont faites actuellement par les 35 + 😉

    Pour moi Facebook Home c’est OUI : un semi-OS plus orienté sur les amis que sur les applis c’est que du +

  18. Personnellement, je ne pense pas que je l’adopterai pour l’instant, l’approche est un peu trop facebook-centrée à mon goût et le manque de personnalisation (en particulier l’absence des widgets) est un peu limitant.
    Mais j’ai regardé la vidéo de The Verge postée ce matin et j’ai trouvé qu’il y avait plein de très bonnes idées et de concepts vraiment intéressants dans ce launcher, je vais donc sûrement l’essayer et j’espère qu’il inspirera d’autres développeurs pour reprendre certaines des idées et en faire quelque chose de plus versatile.

  19. Pas spécialement fan mais c’est assez drôle comme vous avez peur de FaceBook ce que Google, le constructeur et l’opérateur avec leurs surcouche font déjà aujourd’hui avec Android 😀

  20. @moimeme : C’est même pas une questions d’être parano. Je suis moi même sur Facebook et je ne publie que ce que j’ai envie de rendre public. Le truc c’est que facebook pour moi c’est juste un site où je vais par moment. Je n’ai nullement envie d’avoir ou de savoir l’activité de mes amis en permanence. Je sais on peux régler les notifications, etc… mais le but de Facebook Home c’est justement d’avoir tout un screen avec tout dessus. D’être prévenu en permanence de l’activité de chacun. Du coup pour une majorité d’entre nous (au vus des commentaires), qui désactivons cette fonctionnalité, ça ne sert à rien.

    C’est comme si qu’on m’envoyais un textos a chaque fois qu’on postait sur facebook. Je m’en balance total. Facebook c’est un endroit où je vais 15 minutes par jour jeter un coup d’oeil et basta. Je ne veux d’une implémentation total dans mon téléphone.

    Et puis on pourra dire ce qu’on veux, mais facebook est par moment limite. Come je l’ai dis plus haut, a partir du moment où on se connecte via facebook connect, l’application peux poster pour nous, dire ce qu’on a consulter, ce qu’on a commenter. Et ça si on en veux pas, on ne peux tout simplement pas utiliser facebook connect. (Ils faut accepter l’entièreté des règles ou bien on ne nous connecte pas). Alors déjà j’ai du mal a me connecter sur des sites pour cette raison, j’ai surtout pas envie que mon téléphone soit connecté constamment.

    Ce facebook connect c’est pour les ados et c’tout.

  21. L’idée de base est plutôt intelligente et son intégration a l’air très réussi.
    Mais je ne l’installerai pour rien au monde, Facebook flic déjà toute votre vie quand vous l’utilisez (ou pas d’ailleurs) alors qu’il soit intégré a mon téléphone avec l’accès a un nombre incalculable de donnée en tant que surcouche, la je dis NON.

    De plus, ça m’a l’air un peu trop de créer une surcouche Only facebbok, je croit que notre amis Mark a pris la grosse tête en croyant que son réseaux social pouvait tout faire et était plus qu’un réseau social. Ce n’est pas très intelligent entre l’entrée en bourse raté du site et cette surcouche qui risque de faire un flop sans compter le désintérêt qui s’installe depuis quelque temps déjà pour le réseaux social. C’est bcp pour pas grand chose !

  22. Pourquoi pas… Logiquement cette surcouche ne publie pas sur son mur sans qu’on l’ai autorisé… Juste par curiosité et pour changer un peu l’interface… À essayer je dis.

  23. “Ppl Just Submitted their Info to me. They trust me. DUMB FUCKS” — Mark Zuckerberg

    “Les gens m’ont tout simplement envoyé leur infos. Ils me font confiance. PAUVRES CONS” — Mark Zuckerberg

  24. J’essaierai par curiosité seulement, mon phone a mieux à faire que perdre 50% de batterie en 2 minutes à cause d’un launcher qui passerait le plus clair de son temps à bavarder sur le réseau.

  25. Franchement, l’interface a l’air jolie et bien finie, mais je ne vois pas l’intérêt. Je trouve que l’application Facebook + Messenger sont amplement suffisantes, même trop intrusives parfois. Elles restent quand mêmes utiles dans mon cas, surtout niveau travail. Mais voilà, pas plus. Un launcher comme celui là pour repenser l’interface d’une quelconque façon, pourquoi pas, mais sans facebook.

  26. Je suis étonne que la majorité soit contre … On a quasiment tous l’application facebook installer sur nos téléphones et meme sans l’utiliser beaucoup elle consome du data et a des autorisation Tres douteuse …

    Le concept est simple et efficace -> tes amis tu passerrais ta vie avec Donc quelle est la meilleure solution pour combler les moment ou ils ne sont pas la.
    Puis sa coute rien de le tester quoi …

  27. Moi je suis tranquille et à l’abri de ces conneries car je n’ai pas de compte fesse bouc et mon Android va pas être pollué par cette surcouche 🙂

  28. J’aimerais bien essayer le jour où ça sera disponible pour mon Samsung GNex …Mais j’espère que ça marchera comme un launcher et qu’on pourra le virer , pas comme les surcouches …

  29. @ultrapowner : Avoir un compte Facebook et vivre Facebook c’est quand même différent.
    Facebook c’est juste un site. Je passe plus de temps sur le JDG et pourtant ils ne nous sortent pas une surcouche JDG pour avoir en écran d’accueil les dernières news, l’activités des membres, ou bien les derniers messages postés sur les forums.

    Facebook essaie de voir plus loin, c’est louable, mais faudrait penser à remettre les pieds sur terre de temps à autres. C’est pas Google, et vu comment ils sont partis, ils en sont bien loins.

  30. En fait facebook pourra fliquer nos moindres fait et gestes. J’ai l’application installé sur mon smartphone mais j’ai desactivé les notifications et elle n’a pas accés a ma position gps.
    Je vois bien le genre lorsque tu envois un sms a ta femme et qu’il se retrouve sur la time line de tes potes “leduc a envoyé un message à sa copine : j’ai hâte de rentrer ce soir et de te lecher les seins”

  31. J’aime mon Apex Launcher sous la CM 10.1 de mon GS3 mais je suis curieux de voir ce que ça donne après pour le quotidien, je ne pense pas.

  32. Soit c’est mal pensé ou soit c’est trop..

    Le concept du toujours connecté, pour ma part, je n’en veux pas plus que ça.

    Le seul concept que je trouve très sympa se concentre sur la manière d’envoyer des messages sans sortir de l’application, ça c’est très bien. Espérons qu’ils n’aient pas trop brevetés la chose qu’on puisse retrouver ça sur les autres téléphones aussi 😉

  33. c est habile et dangereux pour google.
    microsoft va en souffrir.

    perso, je ne suis plus sur fb depuis 2009; donc la question se pose pas.

    Par contre, une surcouche qui se connecte tout le temps au net, qui dépend du net, et qui utilise plusieurs apps de facon transparente (en background),
    quid de la batterie?
    JE crois que ca risque de pomper grave de la batterie et GRAVE du net (j ai un forfait limite, oui ca existe encore).

    Donc voilà.

    Après, je suis convaincu que google réagira, car le modèle de pubs sur la page Home en plein écran est trop dangereux pour le business model de google.
    Dernière chose:
    niveau sécurité et protection piraterie, je trouve google plus au point en plus, fb c’est un danger.

  34. Franchement Facebook ça devient vraiment n’importe quoi ! Jamais je pourrais installer un truc pareil sur mon telephone, déjà que le fait d’avoir Facebook sur Spotify etc. m’enerve au plus haut point. Franchement je commence à sèrieusement réfléchir à la cloture de mon compte.

  35. Sur qu’avec toutes les fuites d’Android au niveau applis qui se connectent derriére ton dos et te bouffe de la batterie et du data,sans que tu puisses régler tout ce merdier ……….en plus,remettre une couche pourrie FB,

    c’est comme le Galaxy qui vous espionne avec la cam frontale,qu’en est ‘il du flux photo ou vidéo ? il part ou ?

    Vraiment,Android est un pachwork naze.

  36. Non plus pour moi. Mais j aime bien les messages : la bulle qui apparait au niveau de google maps pour situer celui qui envoi

  37. Clairement NON !
    De plus, on leur dis ou pas, que tout ça existe déjà depuis bien longtemps sous Anrdoïd…
    – les statuts, contacts etc
    On appelle ça “Widgets”….
    .
    mais moi ça m’a jamais interessé, alors un Pig Brother FB voilà…

  38. Si je n’avais pas fermé mon compte Facebook il y a quelques semaines et que je comptais m’en servir, je n’aurais pas utilisé cette merde. Mon premier réflexe sur mon smartphone Android a de toute façon été de désinstaller l’appli Facebook…

  39. Je comprend pas pourquoi les gens cris à l’intrusion dans la vie privé.

    Facebook possede deja toutes vos données ainsi que celles de vos contacts si vous avez installé l’apps sur android Market ou Apple Store 🙂

  40. @iPomme, je réponds gentiment à ton troll pour rétablir une petite vérité :

    tu écris : “toutes les fuites d’Android au niveau applis qui se connectent derriére ton dos et te bouffe de la batterie et du data,sans que tu puisses régler tout ce merdier”

    Quand tu sais te servir d’un smartphone, tu peux absolument tout régler et contrôler sous Android. Si tu ne sais pas faire, achète toi un iPomme, c’est Apple qui réfléchit à ta place. Un QI de 80 suffit à s’en servir.

  41. Je n’ai jamais compris qu’une app aussi intruse dans la vie des personnes n’ait pas été interdite, et de plus on ne peut pas annuler son compte.
    Google + devient maintenant aussi, ou presque. flicard

  42. Ce qui m’amuse c’est que Google (patron d’Android) sera bien placé pour fliquer Home, qui lui-même va fliquer les utilisateurs à mort. Bien entendu, les deux lascars se foutent de votre vie privée comme de leur premier dollar. Ce qui les intéressent, c’est ce que vous fichez de votre pognon (s’il vous en reste encore) Les couillons, comptez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *