Redmond tente d’éteindre la polémique naissante après les propos d’Adam Orth, directeur créatif des studios Microsoft. Jeudi, ce dernier s’était montré particulièrement critique contre tous ceux qui jugeaient mauvaise la volonté du constructeur d’obliger les joueurs de la future Xbox à être constamment connectés à internet.

newesttweets

Orth a allumé la mèche sur Twitter, en affirmant ne pas comprendre le « drame à avoir une console toujours connectée au web », en rajoutant un hashtag pour le moins méprisant, #dealwithit. Il poursuit en écrivant que « tous les appareils sont connectés. C’est le monde dans lequel on vit ». Évidemment, cette déclaration a mis le feu aux poudres : nombreux sont les joueurs qui voient d’un mauvais oeil une telle initiative. La rumeur avait évoqué le fait que la console pourrait s’arrêter de fonctionner dès qu’elle est déconnectée du réseau plus de 3 minutes; de plus, aucun jeu ou application ne pourront être lancé si la Xbox n’est pas connectée au web. Rajoutez à cela ces propos d’un responsable haut placé qui confirme par ailleurs cette indiscrétion, et vous obtiendrez une belle polémique qui a enflammé Twitter.

Cependant, Microsoft a officiellement voulu réagir à ces propos incendiaires. L’éditeur est au courant des commentaires de cet employé, mais tient à préciser qu’il n’est pas un porte-parole de l’entreprise, « et son opinion personnelle ne reflète pas celle de la société. Nous n’avons rien annoncé de notre feuille de route ». Il faudra sans doute attendre l’E3 pour en savoir un peu plus.

iZ4Xc7uzxvJUA