Passer au contenu

Le futur de l’USB présenté à Pékin

L’IDF se déroule en ce moment à Pékin et certaines innovations de l’informatique de demain y sont présentées. C’est le cas de la future génération de…

L’IDF se déroule en ce moment à Pékin et certaines innovations de l’informatique de demain y sont présentées. C’est le cas de la future génération de port USB, qui a pour but de doubler le taux de transfert entre deux terminaux.

USB-Logo-Icon

L’USB Implementers Forum a en effet présenté le port USB qui succédera au 3.0. Son taux de transfert passe à 10 Gb/s contre 5 actuellement. Bien entendu, ce nouveau standard sera rétro compatible et utilisera les mêmes prises et ports utilisés actuellement.

Pas de changement en revanche pour la puissance du port qui restera à 100 Watts. L’IDF a également été l’occasion pour Intel de parler des nouveaux ports Thunderbolt d’une capacité d’un débit de 20 Gb/s qui devrait arriver en 2014.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. L’USB est mort depuis belle lurette. Le thunderbold était prometteur mais personne veut l’utiliser…

  2. Quand je pense que je suis encore à l’USB 2.0 ( j’ai 2 ports 3.0 sur ma CM MSI mais ils ne me servent à rien vu le prix des clef 3.0…) et ils pensent déjà au 4.0….

  3. j’ai même pas encore gouter a l’USB 3.0 :p
    mais quand l’USB 4.0 sortira, les périphériques en usb3 seront moins cher 🙂

  4. wooow ça veux dire 20A (il va falloir une habilitation electrique pour manipuler l’usb) je sais que le thunderbolt fait 10w mais là wooow!!!!

  5. Par contre, j’ai été choqué, perso j’ai un debit de 75mo/sec entre mes périphériques usb3. ce qui revient a 600mb/s environs… on est donc très loin des 5gb/s annoncés. Suis-je le seul ? Est-ce les HDD qui en sont la cause ? J’ai été assez décus vu le surcout de l’equipement il y a encore quelques mois.

  6. @red3186 : wooooooooooow ça veut dire que tu tu devrais aller retourner à l’école.

    C’est pas parce que ma batterie de voiture à une puissance de sortie quasi infinie, que je vais me tuer en touchant ses bornes.

    U=R*I, tu connais?

  7. propeas : ce n’est pas parce que ton bus permet 5 gb/s que tes périphériques peuvent suivre cette cadence…

    red3186 : si il est a 75 mo/s il est forcement en usb 3, sinon il plafonnerait vers les 21 mo/s

  8. @Margou, ben c’est bien l’USB, et il apporte quoi le thunderbolt ? J’demande un peu d’argument avant de cracher sur une tech qui marche au poil depuis 20ans.

    @propeas: USB3.0, c’est une norme de transfert. Ca veut dire ce que ca veut dire.
    Dans une chaine de transmission, la vitesse globale est plafonné par la vitesse du noeud le plus lent ..

  9. @Truand2labiffle: U=R*I arrête tu va te faire mal, et en ce qui concerne ta batterie ça serais trop long a t’expliquer et c’est pas dit que tu vas comprendre, P= U*I (5volt en usb) veux dire 100/5= 20A et pour 20A en continu ou en alternatif c’est une section de 2.5mm² minimum alors je crois qu’on parle pas du même câble usb, alors avant de parler renseigne toi.

  10. red3186 : Erwan a été plus rapide que moi.

    Avant de jouer les mecs hautains, tu ferais mieux de suivre tes propres conseils et de te renseigner toi aussi, sinon tu passes pour un boulet.

  11. @ erwan : ça ne change rien a ce que j’ai dit c’est pas les ports usb qu’on connais
    @ rulletor: hautain? je répond comme il faut a ce qui a été dit plus haut et encore, encore une fois meme pour du 5A les cables et les connecteurs actuelles c’est pas ce qui va permettre de faire ça, bref je chercher une discussion constructif je ne suis pas la pour insulter les gens contrairement a toi.

  12. C’est dingue l’internet 2.0. On ne peut plus surfer tranquillement sur le web sans tomber sur des connards donneurs de leçons …
    C’est fatiguant.

  13. Je rêve d’un changement de connecteur pour passer à une technologie réversible. Fini les galères de “bon alors dans quel sens c’est, ah non c’était l’autre”.
    Comme quand on est passé du parrallèle à l’USB ça mettrait quelques années à se mettre en place, mais ça serai un vrai régal.
    Bon le soucis c’est que ça ne verra jamais le jour, réversible dit double connecteur, donc plus cher/dur à produire.

  14. @scer moi je voudrais des connecteurs carrés qui iraient dans tous les sens, je sais pas pourquoi ils y ont pas encore pensés.

    @ C’est un ordinateur, le port est intelligent et communique avec le périphérique pour lui donner la puissance doit il a besoin en faisant varier le voltage et en ayant une source plus puissante. C’est au fabriquant de décider de la résistance du périphérique (P=U^2/R).
    En tout cas je savais, mais je trouve ça cool, on va pouvoir recharger les tablettes directement du PC.

  15. l’usb 3 est deja suffisant pour les 90% des utilisateurs.
    apres, ilfaut juste le materiel en consequence (hdd externe usb3,cle usb 3,…)

  16. @xylen: la formule U^2/R correspond aux pertes joules et en aucun cas la puissance consommée. Bref je dis qu’une puissance de 100watts sur un port usb et le cable usb et en prenant le cas le plus favorable ca revient a faire passer 5A” POUR UNE PUISSANCE DE 100WATTS” sur les cables et les prises usb actuelle c’est pas possible.

  17. Red3186, je suis completement d’accord avec toi, les pc ne sont pas fait pour de la grosse puissance, et puis imaginé les alimentations qu’il faudrait dans le pc…
    Bonjour ,je vais prendre une alim 2000w car j’ai 4-5 port usb sur mon pc je voudrais pas manqué de puissance 😉
    Par contre faire varier la tension d’alim peut être vraiment intéressant 😉

    A quand le radiateur electrique usb !!?

  18. @red3186 heu… ouè…

    P = UxI
    I = U/R
    P= Ux(U/R)
    P= (U^2)/R

    C’est une puissance électrique qui est calculée…
    Le joule est une unité d’énergie pas de puissance consommée.
    Energie électrique : E = PxT en W.h …

    1 joule = 0,00027777777777778 W.h
    1 W.h = 3600 joules

    Revois tes cours.

    Sur ce, bonne nuit.

  19. Le débit de 5 Gb/s est un débit maximal, obtenu dans des conditions particulières. En moyenne, un débit de 80-90 Mo/s est correct, avec des clés USB, mais aussi HDD externe. Je n’ai encore jamais testé avec un SSD externe, les débits devraient théoriquement être supérieurs.
    Une nouvelle norme, pourquoi pas, mais est-ce que les équipements suivront ?

  20. Perso j’ai trouvé Red 3186 très polis par rapport à l’attaque gratuite qu’il a subit. On peut reprendre un commentaire et donner un contre argument, tant que ça enseigne ou rappel un fait ignoré ou oublié c’est toujours utile des “têtes” qui passent par là.
    Par contre si en face t’en a un qui fait le kéké se donnant des airs dans le pure but de rabaisser (style “retournes à l’école”) ça coupe directe toute ouverture d’esprit et vire à la jouxte du genre “cékikialaplusgrosse”.

  21. L’interrogation de red3186 était totalement légitime et ses connaissances en électricité semblent meilleurs que d’autres qui ont répondu plutôt agressivement.

    Donc la norme couvre la possibilité d’atteindre 100W mais avec un équipement dédié qui n’est pas celui d’un ordinateur lembda.
    Un port USB 3.0 normal ne peut physiquement pas tenir une telle charge et un ordinateur, ça a beau être “intelligent”, ça n’a pas la capacité à autant adapter l’alimentation qu’il délivre sur un port.

    @XNU : Joule, c’est une unité, mais c’est aussi un effet : la transformation d’une partie de la puissance (qui est alors perdue) en chaleur

  22. @ Jo: Merci je me sens moins seul 🙂
    @thonyzuka: MERCI c’est tres gentil de ta part, et je suis entièrement d’accord avec toi.
    @Peredur: enfin un commentaire constructif un grand merci

  23. red3186 : le problème c’est qu’à la base, tu nous parles d’habilitation électronique. Nécessaire pour des tensions dangereuses à manipuler.

    Or il n’y a aucun problème à manipuler du 5V, quelque soient les conditions. (grosso merdo hein, va pas t’amuser a arroser ta sortie pour voir comment ton régulateur fonctionne mais bon au pire tu fume ta CM)

    Maintenant, je suis d’accord avec toi sur le fait que les connectiques USB ne permettent certainement de faire passer plus de 20A. Je ne comprend pas cette spec, et elle me semble fumeuse et marketing.

  24. @Truand2laBiffle: quand je parler d’une habilitation électrique c’était purement ironique (c’était pour rire) et si j’ai dis ça c’était par rapport a la puissance sur un port usb c’est tout !!!

  25. Tu peux donc comprendre que je me soit emporté.
    Maintenant, je veux bien que tu m’expliques.

    Cf : “U=R*I arrête tu va te faire mal, et en ce qui concerne ta batterie ça serais trop long a t’expliquer et c’est pas dit que tu vas comprendre,”

  26. ” Je ne comprend pas cette spec, et elle me semble fumeuse et marketing.”

    EDIT : j’avais pas vu le lien d’Erwan, 100W sur des prises spéciales donc… On est bien dans le marketing.

  27. @Fabaf :

    ” 3.0 étoiles sur 5 Débits pas terrible pour de l’usb3, 26 octobre 2012
    Par
    nonob – Voir tous mes commentaires
    Achat authentifié par Amazon(De quoi s’agit-il ?)
    Ce commentaire fait référence à cette édition : Verbatim Store N Go V3 49173 Clé USB Noir 32Go (Personal Computers)
    Moi qui pensait saturer mes ports usb2 avec cette clé (30Mo/s) ce n’est pas le cas.., et en usb3 c’est mieux en lecture mais loin de ce que j’attendais d’une clé usb3.C’est son prix qui m’a décidé..
    Sinon la clé est pas mal au niveau finition, le système de verrouillage semble solide et il ya un trou dans le plastique pour permettre d’y accrocher une dragonne.

    Voici les débits relevés avec Crystaldiskmark:

    Sur port USB3
    ———————————————————————–
    CrystalDiskMark 3.0.1 x64 (C) 2007-2010 hiyohiyo
    Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
    ———————————————————————–
    * MB/s = 1,000,000 byte/s [SATA/300 = 300,000,000 byte/s]

    Sequential Read : 43.164 MB/s
    Sequential Write : 17.150 MB/s
    Random Read 512KB : 41.956 MB/s
    Random Write 512KB : 3.145 MB/s
    Random Read 4KB (QD=1) : 6.984 MB/s [ 1705.0 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=1) : 0.019 MB/s [ 4.6 IOPS]
    Random Read 4KB (QD=32) : 7.367 MB/s [ 1798.5 IOPS]
    Random Write 4KB (QD=32) : 0.020 MB/s [ 5.0 IOPS]

    Test : 1000 MB [H: 81.1% (23.9/29.5 GB)] (x5)
    Date : 2012/10/26 9:33:39
    OS : Windows 7 Home Premium Edition SP1 [6.1 Build 7601] (x64)”

    CQFD a quoi sert de l’usb 3 meme 4 avec 30Mo/s??
    lol

  28. @Peredur, le port à différent voltage d’alimentation, après c’est au fabriquant de décider sur quel voltage son device fonctionnera. Ensuite il n’a qu’a modifier la résistance de celui-ci pour avoir le bon ampérage I=U/R+P=U*I=>P=U^2/R
    Je suis quand même d’accord que 100w c’est beaucoup trop pour un ordi classique et impossible pour un portable. Au moins ça permet au concepteur de carte mère de choisir la puissance que les ports vont pouvoir délivrer. Si 100w c’est trop, ils peuvent en mettre 20, c’est suffisant pour 99% des périphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *