Passer au contenu

Russie : Un programme spatial de 52 milliards de dollars

La conquête de l’espace, et par extension de Mars, est le prochain grand projet de l’humanité. Mais paradoxalement, les programmes spatiaux voient leur budget revus à…

La conquête de l’espace, et par extension de Mars, est le prochain grand projet de l’humanité. Mais paradoxalement, les programmes spatiaux voient leur budget revus à la baisse… Sauf en Russie. Le pays de Vladimir Poutine a en effet annoncé un nouveau programme spatial d’un budget colossal de 52 milliards de dollars.

in-soviet-russia-space-explore-you

L’objectif de ce nouveau programme spatial qui court jusqu’à 2020 est multiple. Tout d’abord, la Russie aimerait construire un nouveau spatioport afin de remplacer celui de Baïkonour (qui commence à sérieusement dater). Ce nouveau spatioport pourra accueillir les astronautes du monde entier et sera situé à Vostochny, près de la frontière chinoise.

La Russie prévoit également de créer une arme spatiale de dissuasion, sans qu’on comprenne trop ce que cela signifie réellement. Mais le plus intéressant reste l’objectif de la Russie à bâtir une base lunaire. Le pays se lance en effet à la conquête de Mars et une base spatiale habitée serait l’idéal comme avant-poste. Nous attendons maintenant la concrétisation de ce projet pharaonique qui devrait se faire dans quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

23 commentaires
  1. Finalement, on va peut être s’approcher du scénario de Iron Sky, sauf qu’à la place de nazis, ça serait les russes (désolé, j’ai vu que le trailer, donc je me gourre peut être totalement sur le film, mais la trailer était assez significatif)

  2. “…créer une arme spatiale de dissuasion…” ils vont s’inspirer de G.I. Joe : Conspiration ? x)

  3. ça va coincer severe niveau diplomatie pour eux, envoyer une arme au dessus de la tête de chaque personne …

  4. Pendant ce temps, des enfants meurent de faim… Ne serait-il pas plus judicieux de mettre toutes ces sommes pour éradiquer la pauvreté dans le monde? Les puissants de ce monde ont perdu toutes notions d’humanisme.

  5. Left site de baikonur est en fait sur le territoire kazakh, or en 2020, le bail arrive a terme: d’oùla nécessité d’en faire un nouveau, par contre la Kazakhstan compte bien se servir du cosmodrome même si vétuste.

    Quant à l’arme de dissuasion, j’imagine bien un laser du type comme dans AKIRA

  6. ENFIN c’est les seuls mecs intelligents au monde les russes ! Parce que peut etre qu’un programme saptial coute cher MAIS si on arrive a exploiter les ressources d’autres astres et ben on est vite gagnant (platine/diamant dans les asteroides ) , je vais apprendre a parler russe je crois vu que je serais ingénieur aérospatial !

  7. @Kaelsitoo :

    Si quand tu vois ces montants là, tu penses directement à la famine dans le monde, au lieu de penser aux possibilités que cela pourrait offrir, c’est que tu n’as rien compris à la science et que tu ne regarde pas plus loin que le bout de ton nez…
    Enlève l’argent qui a été fait aux chercheurs en tout genre. Et tu verras à quel point la science est une nécessité et pas une “lubi” comme tu pourrais (visiblement) le penser.
    Une base dans l’espace, assez grande et plus fonctionnel que ce que nous avons à l’heure actuel, c’est des centaines de maladies viral ou génétique qui pourraient être vaincu définitivement.

    D’autant, que la famine n’est pas seulement un problème d’argent comme tu semble le penser, mais un contexte géo-politique qui doit être réglé AVANT tout.

  8. Effet d’annonce comme on dit. On verra bien ce que ça donnera, mais pour le moment je reste perplexe… Car la Russie n’a logiquement pas les moyens de se payer un tel luxe / de faire de tels investissements. Mais bon… Ils n’évoluent pas sur le même plan dimensionnels que nous… La logique classique ne s’applique certainement pas à eux. x)

    (heu en parlant de lasers, j’ai vu récemment un nouvelle arme américaine testée depuis des bateaux sur des drones; c’est super efficace ! (Bulbizarre perd 154pv.) J’en ai froid dans le dos rien que d’imaginer une évolution prochaine de celle-ci qui serait mise en orbite… =s )

  9. Base lunaire ? Arme de dissuasion ? Russes ?

    M’en fallait pas moins pour penser à Red Alert 2 : Yuri’s Revenge 🙂

  10. J’espère que c’est vrai! Premièrement la lune a des ressources en abondance comme l’helium 3 qui permettrai de donner de l’énergie “propre” à la terre pendant des centaines d’années, puis la lune pourrait être un point de départ pour de prochaines missions et l’étude de l’univers. Sans compter le fait de pouvoir nous dévoiler si oui ou non existent des ruines sur la face cachée de la lune 😉

  11. “La conquête de l’espace, et par extension de Mars” ?

    “La conquête de Mars et par extension de l’espace” a plus de sens.

  12. En fait, les méchants russes vont se planquer sur la lune pendant qu’ils nous bombardent avec leur gros engin c’est ça ?

  13. “une arme spatiale de dissuasion”lol il vont faire l’étoile noire!
    Mine de rien les Russes,comme les américains et comme les chinois,semblent vouloir aller sur la lune et sur Mars.Une nouvelle course à l’espace commence!:)

  14. Comme d’habitude les russes font des effets d’annonces à tout va, et comme d’habitude jamais rien de concret ne sortira de tout cela (dommage).

  15. Monsieur le Président,
    Didier Delmotte, citoyen français, ancien président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral, actuellement à la retraite et inventeur indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale, via un cabinet spécialisé à Genève, et ce après en avoir obtenu l’autorisation par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère de la Défense en France. Il s’agit d’un “fuselage volant” dont l’une des nombreuses applications est un aéro-astronef dit AEROSPATIAL, version à la fois aéronautique et astronautique de l’invention nommée DELPLANE, Il comprend une grande surface portante et une pluralité de turboréacteurs, agencées pour permettre à l’aéronef en question d’atteindre rapidement une altitude préliminaire de 35 à 50 km ; avec au moins un moteur-fusée ou lanceur d’appoint sur l’extrados ayant pour carburant du propergol gélifié, agencé pour propulser progressivement l’aéronef depuis l’altitude préliminaire aux altitudes et vitesses requises qui permettent soit un vol hypersonique longue distance, soit un vol suborbital ou soit une mise en orbite ; des rétrofusées agencées pour donner une incidence d’autofreinage (ou tous autres moyens de décélération connus) afin d’obtenir une vitesse et un positionnement compatibles avec un vol normal lors d’un retour en atmosphère terrestre ; une assistance technique au sol pour les vols suborbitaux et orbitaux. Didier DELMOTTE précise que la véritable vocation de cet aéro-astronef est de faire des voyages sur de longues distances comme par exemple Paris – Sidney en quatre ou cinq heures, voire moins, avec en prime toutes les sensations visuelles et physiologiques que l’on puisse imaginer, et ce dans un silence quasi-absolu (excepté au cours des phases de décollage et d’atterrissage) et avec un confort plus que « haut de gamme », le tout à des tarifs « lignes régulières » bien inférieurs à ceux proposés pour uniquement du tourisme suborbital. [email protected]
    Sincères, cordiales et respectueuses salutations.
    Didier Delmotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *