Passer au contenu

Pas de pub et applis gratuites sur les Google Glass

Les Google Glass font décidément beaucoup parler d’elles aujourd’hui. Conjointement à l’annonce des caractéristiques techniques Google a rendu disponible son API pour ses lunettes et donc ses conditions…

Les Google Glass font décidément beaucoup parler d’elles aujourd’hui. Conjointement à l’annonce des caractéristiques techniques Google a rendu disponible son API pour ses lunettes et donc ses conditions d’utilisations. Étrangement pour Google qui tire 95% de ses revenus de la publicité, elles prohibent toutes utilisations à des fins publicitaires.

Les développeurs créant des “applications” (un client utilisant l’API des Google Glass en réalité) pour les lunettes ne peuvent donc pas y inclure de la publicité. On lit ainsi à la section 2 intitulée “publicité” :

Pas de pub. Vous ne devez pas fournir ou inclure de publicité dans votre client
Utilisation des données. Vous ne devez pas utiliser les données d’utilisateurs recueillies par votre client à des fins publicitaires. Vous ne devez pas revendre ces données à un tiers.

La section suivante, relative aux tarifs précise également qu’aucun paiement ne peut être demandé à l’utilisateur final pour accéder au client. Les applis pour lunettes seront donc gratuites.

La démarche, bien qu’étrange commercialement parlant, ne pourra en tout cas qu’être que bénéfique à l’utilisateur qui n’aura pas à subir constamment de publicité, en tout cas “d’applications” ne provenant pas de Google.

Google Glass Pub
Impossible compte tenu des conditions d’utilisations

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. @JDG : votre pub pour internet explorer est bien lourde en ce moment !
    A propos des google glass : quel est le business model des applis alors ?
    C’est juste une question d’audiance ? (le Times qui donne les news, sera alors bien plus lu que s’il était sous forme d’appli sur le téléphone).
    C’est un peut juste comme business model pour l’utilisateur lambda.
    Comment peuvent ils attirer des devs, et construire leur écosystème ?

  2. Pas de pubs de la part des éditeurs… Google ne précise rien pour les siennes, il me semble. Et ces annonces sont un peu logique: les lunettes vont être chères au début, et si ce n’est la nouveauté il va falloir qu’ils en vedent un max pour pouvoir les développer… Et y rajouter de la pub et des apps payantes quand ça sera le cas.

  3. On ne sait rien du business model pour le moment, ce qui est sur est que les développeurs tiers ne pourront pas tirer de revenus de la publicité. Cela ne veut pas dire qu’il ne seront pas rémunérés autrement, et cela ne veut pas dire que Google n’en n’affichera pas d’un manière ou d’une d’autre.

    On peut imaginer par exemple des recommandation pour un restaurant à côté et qui reverserait des revenus à Google pour lui avoir indiquer le chemin à un utilisateur. Tout ça n’est que supposition, j’en n’en sais bien évidemment rien.

    Ils faut bien comprendre que les « Appli » G Glass ou « GlassWare » ne sont pas des applis comparables à celles que l’on trouve sur Android/iOS et consorts.

    Il s’agit plus de tirer parti de l’API mise à disposition par Google, c’est pour cela que l’on parle de client et que l’on met « applications » entre guillemets.

  4. Google est pro dans la commercialisation! Au début aucune pub et rien de payant et très vite on verra fleurir des changements. C’est une bonne technique pour faire adhérer tout le monde au concept.

  5. Déjà si on a pas de pubs de la part des applis des autres c’est déjà pas mal. Quant à google, je pense pas qu’il mettra des pubs trop voyantes.

    Edit : Au pire un adblock google glass fera son apparition 😉

  6. Les CGU peuvent toujours évoluer à l’avenir.
    tant qu’on est en phase de développement ou pré-commercialisation c’est assez logique, on appréciera mieux les qualités et les capacités du produit s’il n’y a pas de pub intrusive.
    Une fois en rythme de croisière, celle-ci pourra être réintégrée. Et on trouvera bien un peu de place sur “l’écran de 25 pouces” pour loger de la pub.

  7. @mab:
    C’est quoi dans “Vous ne devez pas utiliser les données d’utilisateurs recueillies par votre client à des fins publicitaires. Vous ne devez pas revendre ces données à un tiers.” que tu nas pas compris?

    Ou tu as probablement juste lu le titre pour lâcher ce commentaire 🙂

  8. C’est pour attirer le monde… Quand on ne pourra plus s’en passer hop ça passera au payant. Ca a fonctionné pour Facebook, Apple et bien d’autres…

  9. la pub est là pour payer les développeurs qui doivent faire des produits GRATUITS parce que les utilisateurs n’ont pas conscience du prix que coûte la moindre app ! le utilisateurs ne veulent pas payer … alors ils font comment?
    et donc là, comment vont se rémunérer les développeurs? je suppose que c’est en “offrant” cette app pour Google Glass avec l’achat d’un autre produit (app android? site oueb ? …)

  10. C’est une bonne nouvelle certes…
    MAIS “application cliente” signifie : application qui se connecte à une autre application “serveur”.
    Et la, rien n’empêche de faire payer les “applications serveur”.

    Moi je dis : Wait and See.

  11. Rien que voir des pub google style groupon et compangie ca me soule déja sur mon navigateur alors je n’imagine même pas dans des lunettes, c’est vraiment un produit d’illusion pour se faire vendre, et quand il sera vendu, les clauses changeront au fur et à mesure comme le fait si bien facebook…

  12. Ah je me rappelle de la vidéo d’où est tirée l’image :-D.
    ça m’étonne presque de la part de google de ne pas mettre de pub…

    Remarque, ils sont capable de mettre des petites lignes pour que la pub soit autre part…

  13. La pub, çà sera des liens sponsorisés par Google.
    En gros seul Google a le droit de gagner de l’argent sur la pub de son moteur de recherche :p

  14. Je ne vois pas comment cela peut etre bénéfique aux utilisateurs étant donné qu’aucun dev tiers ne développera dessus s’il ne peut pas avoir de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *