Passer au contenu

Samsung aurait payé des étudiants pour dénigrer HTC

La police taiwanaise s’intéresse de près à Samsung. Selon l’AFP, les forces de l’ordre du pays soupçonneraient Samsung d’avoir dénigré son rival HTC. Comment ? En…

La police taiwanaise s’intéresse de près à Samsung. Selon l’AFP, les forces de l’ordre du pays soupçonneraient Samsung d’avoir dénigré son rival HTC. Comment ? En demandant à des étudiants de poster en ligne des commentaires négatifs sur les produits de la firme.

Screenshot_6

Samsung pourrait donc avoir payé des étudiants pour dénigrer son concurrent direct dans le pays. Le géant coréen a réagi à l’affaire, regrettant ces accusations. Selon la firme, il ne s’agit là que d’un malentendu et elle n’a rien à voir là dedans. Pour calmer le jeu, les campagnes publicitaires à Taiwan ont été suspendues par Samsung.

Si les faits sont vrais, Samsung pourrait écoper d’une amende de 835 000 dollars. Un coup dur pour la firme qui a déjà reçu une amende record à l’issue de son procès contre Apple en août 2012.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Je suis le seul à trouver ce genre de news navrante ??

    Moi je sais pas , j’essaierai de trouver un sujet hightech, pas de colporter des ragots…

  2. Le design des produits HTC est sans conteste beaucoup étudié et réussi que ceux de chez Samsung.
    Il devient facile d’expliquer pourquoi il mêne cette politique de dénigrement par peur de ce faire dépasser par un concurrent qui propose le même OS.

  3. en France, pas besoin de payer, il y a suffisamment de troll pour dénigrer les autres smartphones que le sien ^^

  4. @RayDex : Même si la qualité des terminaux HTC est bonne, tant qu’ils ne font pas de pub, ils ne battront pas Samsung, dénigrement ou pas de la part de Samsung.

    Et crois moi, ça me navre. J’étais détenteur d’un HTC Diamond, d’un HTC Desire HD, d’un HTC One X, donc j’aime beaucoup HTC (ils ont un excellent design moi je trouve).
    Mais voilà, les terminaux ne sont pas assez connus.

    HTC a déjà un peu plus mis l’accent sur le marketing pour le One.
    J’espère pour eux que ça payera.

  5. “835 000 dollars”..une paille 😀 ca n’a rien d’un coup dur pour ce genre de firme….
    On parle de 599 000 000 dollars pour le procès contre la pomme soit 717 fois plus….

  6. ça vous étonne? Samsung paye bien des acteurs pour dénigrer les iPhones dans leurs pub, pourquoi pas des étudiants direct sur le campus…

  7. @Error32:
    Perso ce n’est pas tellement la news que je trouve navrante que le vilain pléonasme qui s’y est glissé:
    Si les faits s’avèrent vrais,[…]… Rhaaaa mais bordel!!!

    – Si les faits sont avérés
    – Si les faits sont vrais

    Mais pas avérés vrais!!!!

  8. A mon avis c un coup d’HTC pour doper les ventes et réclamer des tunes.

    Samsung a vraiment pas besoin de s’attaquer a une firme qui et aussi bas en part de marché malgré de bon produit d’après les dires.

  9. Où c’est qu’on signe ?
    On troll gratuitement tous les jours, alors si en plus on nous paye pour cela ! =D

  10. Moi j’ai un galaxy note, mais n’étant pas du genre à m’extasier sur une marque, je trouve ça navrant. Ça ajoute à ces actions de Samsung qui rendent la marque plus crade que la moyenne (bien qu’Apple soit encore la palme d’or en crassitude).
    HTC fait de très bons produits. Samsung aussi, mais ça pêche sur les finitions, certains composants un peu cheap qu’il faut remplacer soi-même.
    Pis, si on veut un os propre, faut changer la rom pour une cyano. Donc, franchement, à l’heure où tous les androphone font tout pareil ou presque, c’est de la pure mesquinerie. Et je serais pas étonné que cette rumeur soit avérée.
    Vous voulez un bon smartphone? Arrêtez de regarder la marque et libérez le firmware =^w^=

  11. @ better33 :
    Les faits se déroulent à taiwan, pays d’origine d’HTC. Donc à voir quelles sont réellement les parts de marché d’HTC là bas, sans être du 90% on peut estimer qu’il s’agit pour samsung d’un concurrent sérieux. Bien sur entamer une telle campagne dans un pays où la cible n’est qu’à 0,5% de PDM ne servirait à rien.

  12. Ça sent le coup de pub pour HTC plutôt.
    Payer des étudiants…sérieusement, ça à quoi comme poids un étudiant?La presse ou des vendeurs, ça aurait été nettement plus crédible.Et comme par hasard ça arrive à Taiwan…

  13. Personnellement, j’émettrai des doutes sur cette affaire.

    Les faits se déroulent à Taïwan, pays de HTC.
    Sans trop réfléchir, et en mettant en lien avec ceci (https://www.journaldugeek.com/2013/04/08/htc-premier-trimestre-2013-chiffres/), on peut penser à une ristourne de l’État et de HTC pour faire peur aux concurrents et les dénigrer par la même occasion!
    Les chutes de chiffres d’affaires de HTC doivent peser sur l’État!

    C’est comme si Renault avait des recettes négatives(vous connaissez la routine du pays, licenciement, chômage,…). C’est du même ordre que le “Achetez français” ou “Made in France”(paradoxalement c’est en anglais :)).

  14. J’habite a Taiwan, et pour infos les PDM des smartphones ici (en plus j’ai les chiffres officiels puisque je travaille dans cette industrie) c’est 21% HTC, 20% Nokia, 18% Apple, 13% Sony Ericsson, 10% Samsung.

  15. @ Lemon :
    Ouai donc ça appuie ce que je disais plus haut, sur l’éventualité que dans le pays mère d’HTC il soit un concurrent de taille, bien plus important que dans le reste du monde.

  16. Pas besoin df’aller si loin, y’en a ici et ils ne sont même pas étudiants, certains travaillent pour des revendeurs ou pour la boîte. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *