Passer au contenu

L’avenir de la presse en ligne est-il dans les réseaux sociaux ?

C’est un mystère pour personne la presse et particulièrement la presse en ligne connaît de nombreuses difficultés économiques. Elle tente donc de trouver de nouveaux modèles…

C’est un mystère pour personne la presse et particulièrement la presse en ligne connaît de nombreuses difficultés économiques. Elle tente donc de trouver de nouveaux modèles économiques. Nombreux sont les quotidiens qui ont choisi l’option du “PayWall”, où une partie plus ou moins grande du contenu est payant, avec à côté des articles accessibles gratuitement.

Le problème du “PayWall” et qu’il rend plus difficile de développer son audience. Elle atteint rapidement un “mur”, puisque l’article ne peut être largement partagé. Pour Won Hee Chang, un entrepreneur coréen il existe une solution alternative : s’appuyer sur les partages sociaux pour proposer gratuitement des articles.

Facebook-Coins

Il explique dans BusinessWeek adopter ce nouveau modèle pour relancer le magazine littéraire Sasangge, dont la parution a cessé en 1970, et donne des détails sur son fonctionnement :

Le contenu, disponible en anglais, sera d’abord gratuit. Lorsque les lecteurs se connecteront au site pour la première fois, ils recevront un certain nombre de points (appelés points de Karma, NDR) qui vont progressivement s’épuiser à mesure qu’ils cliquent sur les articles. Pour remonter leur niveau de points et maintenir l’accès libre, ils devront partager des articles du site via des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. C’est un peu comme le marketing multiniveau – plus les lecteurs propagent les articles, meilleur est leur accès. Ceux qui n’ont pas envie de partager le contenu peuvent acheter des points, cinq points coûtant 99 cents

Dit comme ça le modèle semble particulièrement intéressant puisque l’utilisateur accède gratuitement au contenu tout en  garantissant une audience plus large à l’organe de presse.

Il reste toutefois de nombreux points d’ombre, comme garantir un partage efficace, sera -t-il nécessaire d’avoir un nombre “d’amis” ou de “followers” minimal? Quid de la possibilité sur mobile? Combien coûtera un article? Réponse dans le courant de ce mois d’avril lorsque le magazine sera relancé. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Ouais… comme ça on sera spammé encore plus sur les réseaux sociaux. Déjà qu’on a ces putains de vidéos ou il faut cliquer sur “j’aime” avant de pouvoir les visualiser. Ce genre de système d’aimer un contenu ou une fan page avant de voir une page n’est pas nouveau et me fait quitter le site en 2 secondes.

    Sans compter que tout le monde n’est pas sur facebook.

  2. Personnellement, je lis déjà la presse via facebook (merci facebook illimité).

    Pour Hotgear, c’est quoi tes vidéos où il faut cliquer sur “jaime” pour visualiser ?
    Ce ne serait pas des attrape pigeons par hasard ?

  3. L’avenir est surtout dans le contenu de qualité, ça pèche pas mal de ce cotés la sur les sites financé par la pub ces derniers temps.

  4. @Hotgeart : astuce pour les vidéos ou il faut cliquer sur « j’aime » avant de pouvoir les visualiser : tape le titre de la vidéo dans youtube ou autre et dans 99% des cas tu y accédera sans avoir à cliquer dans FB …

  5. Je peux donc avoir un compte Facebook fictif (avec pleins d’amis, qui sont aussi des comptes fictifs m’appartenant), parce que je ne veux pas de compte Facebook, et encore moins faire chier mes vrais amis qui s’en tapent de ce que je regarde quand je m’emmerde.
    Qui va contrôler que je ne partage pas réellement l’article?

  6. @Benz : si tu veux te faire ch..r à créer plein d’adresses mail et de comptes facebook pour lire gratuitement quelques articles libre à toi, mais je pense que la majorité des gens ne se prendra pas la tête alors que le prix est plutôt bas …

  7. On peut aussi partager des liens avec un filtre “Only Me”… En clair c’est sur le wall, mais il y a que le propriétaire du compte qui voit le contenu. J’ai fait ça pour JoliDrive, Dropbox et pleins d’autres applis socialvore 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *