Passer au contenu

Un Intel Core i7 poussé à plus 7 GHz !

L’overclocking est une pratique assez répandue chez les amateurs de Hardware. Pousser les processeurs au-dessus des limites prévues par le fabricant est d’ailleurs devenu assez simple…

L’overclocking est une pratique assez répandue chez les amateurs de Hardware. Pousser les processeurs au-dessus des limites prévues par le fabricant est d’ailleurs devenu assez simple dès lors que l’on dispose d’un système de refroidissement relativement performant.

On ne gagne toutefois que quelques dizaines voire centaines de MHz, au-delà il faut passer par des techniques de refroidissement bien plus onéreuses que les puces elles-mêmes, notamment grâce à de l’azote liquide qui offre des températures inférieures ou égales à -210°C.

C’est justement grâce à de l’azote liquéfiée que l’équipe australienne TEAM.AU a réussi à pousser un processeur Ivy Bridge Intel Core i7-3770K à la fréquence de 7186,54 MHz (avec 1,872V) et à le stabiliser suffisamment longtemps pour prendre un screenshot. L’équipe bat le précédent record du 4 octobre de 2 MHz. Elle a utilisé par ailleurs une carte mère Gigabyte Z77X-UP7 et 4Go de DDR3 G.Skill TridentX.

cpu-core-i7

Nouveau record pour ce processeur, mais pas chez Intel il est détenu par le Core i5-655K. Toutes catégories confondues, les puces AMD restent championnes avec la FX-8350 poussée à 8794,33 MHz.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. l’azote liquide qui nécessite des températures inférieures ou égales à -210°C
    Il me semble que l’azote liquide est justement déjà en dessous des 77,5°k ; c’est le gaz qui necessite de pareil temperature pour devenir liquide et ainsi s’appeler l’azote liquide.

    Ou alors la phrase est mal dite.

  2. @zuymanto: Il n’y a rien à redire à la phrase… Je vais pas faire de cours de physique/chimie mais de l’azote liquide c’est de l’azote qui est descendu en dessous de son point de fusion (-210°C). Petit plus: Quand un élément passe d’un état gazeux à liquide on appel ça de la liquéfaction.
    Donc les systèmes de refroidissements à l’azote liquide offre bien une température extrême de -210°C.

  3. @Gi, tu m’as fais rire.
    Tu peux pas atteindre des valeur négatives dans les GHz. Comme dans les mètres ou dans les litres ^^’

  4. @KalamiGeek : Théoriquement, je dis bien théoriquement, on pourrais avoir -7GHz … avec un système en antimatière ! Des positrons circulant dans des circuits d’antiatomes de cuivre, ect.. :p

  5. @Thyrios: heu juste comme ça tu peut aussi aller relire tes cours de physique… 😉

    Pour toute matière en dessous du point de fusion la matière est solide, donc l’azote “gele” en dessous de -210°C et se trouve être liquide jusqu’à -196°C (point d’ébulition)… (bien sur dans des conditions normale de pressions).

    Ensuite deuxième remarque on ne dit pas 77,5°k mais 77,5 K (y a pas de degrès avec les Kelvin, et c’est un grand K , l’unité vient d’un nom propre (mais ce n’est pas une règle absolu))

  6. @Kalamigeek
    Tu n’as même pas compris son commentaire.
    Il fait allusion au titre: “Un Intel Core i7 poussé à plus 7 GHz !”
    En effet, il manque un DE entre “plus” et “7”.

    @Zyumanto
    L’azote est un gaz jusqu’à son point de liquéfaction (-195,80°C / 77,35K), et il se solidifie à -210°C (63,15K).

    @Jérome (Rédacteur)
    L’azote liquide offre des températures comprises dans la fourchette précédemment citée, ni inférieures, ni supérieures, sinon il n’est plus liquide.

    @Darksmile
    Non, on ne pourrait pas, même avec un système antimatière. La raison? Le chiffre est une fréquence (en l’occurrence, 7GHz représente 7 milliards de fois par seconde), donc un compte de va-et-vient qui ne peut être que positif. Mais j’avoue que l’idée était bonne.

  7. C’est quand même marrant tous ces donneurs de leçons.
    1 seul a cité un élément plus qu’important pour les T° de fusion/liquéfaction …

    Je dis chapeau à The fl0x qui est le seul à avoir mentionné:
    “(bien sur dans des conditions normale de pressions)”

    Et oui mes amis ceci change tout. Vos bouteilles de GAZ, bah il est liquide dedans, pourtant dès qu’on ouvre c’est bien du GAZ. Et vous croyez que la T° est si différente dedans que dehors de la bouteille?

    Indiquer une T° de fuison/liquéfaction … sans préciser les conditions de pression est tout simplement ABERRANT.
    Et oui moi je vous dis que l’eau entre en ébullition dès les 20°C et le pire c’est que c’est vrai.
    – Allez arrêtes ton char, tu hallucines de trop cher ami. En été mon ricard sans glaçon n’entre pas en ébullition … GROS NAZE.
    – Bah si cher ami, dans une cloche sous-vide l’eau entre en ébullition autour des 20°C.

    A bon entendeur

  8. et sinon dans la vrai vie et sans overclock :
    -Core 2 Quad Q9400 enfonce i7 920

    seulement des Core2quand Q9400 = introuvables !

  9. @cslevine : Huuummmm j’aimerais le voir ça. Avec une conso approchant les 300W pour un proc qu’un i5 éclate. Vraiment j’aimerais voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *