Passer au contenu

Bill Gates choque la Corée du Sud avec ses “mauvaises manières”

C’est une histoire assez insolite qui arrive à l’une des célébrité de la hi-tech aujourd’hui. Cette histoire concerne Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Le philanthrope…

C’est une histoire assez insolite qui arrive à l’une des célébrité de la hi-tech aujourd’hui. Cette histoire concerne Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Le philanthrope a en effet choqué la Corée du Sud hier lors de sa rencontre avec la présidente du pays : Park Geun-hye. Son crime ? N’avoir pas respecté les bonnes manières.

gates2

En tournée pour évoquer la question du nucléaire, Gates a rencontré la présidente du pays. Mais voilà, lors du traditionnel serrage de paluches, Gates a laissé sa main gauche dans sa poche. Comble de l’irrespect, sa veste de costume était ouverte. Une histoire qui peut nous paraître un peu absurde, mais qui choque dans la culture coréenne. C’est bien simple, la photo a fait la Une de tous les journaux du pays.

gates

La différence culturelle n’explique pas tout selon certains internautes du pays qui voient dans la nonchalance de Bill Gates un manque de respect. Simple maladresse de la part de l’ancien PDG de Microsoft ou réelle décontraction qui passe mal ? Nous vous laissons seuls juges.

Une histoire insolite, assurément.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. Steve jobs parraissait cool, mais pour ceux qui ont déjà vu des conférences et lu des articles sur la fondation Bill Gates savent que ce type est syper proche des gens qu’il rencontre et a toujours cette attitude d’eternel nerd un peu paumé (ce qui n’empêche de faire de supers trucs avec son fric).

  2. Y’a moyen de s’emballer pour rien? Le mec il a pas pris les mimiques habituelles des enflures de la-haut, il est resté naturel et on le blâme pour ça… Enfin…

  3. C’est vrai que laisser sa main en poche n’est pas très respectueux. C’est d’ailleurs ce qui m’a frappé en premier avant de commencer à lire l’article. Pour la veste ouverte, ca ne me choque pas mais si j’étais amené a rencontrer des personnes aussi importante d’une culture différente je me renseignerais sur le protocole à respecter.

  4. @Oxygen : C’est culturel. Un peu comme un mec qui te sert la paluche de manière fuyante sans te regarder…
    Pour nous, occidentaux, ça ne choque pas, mais pour eux, c’est perturbant.

  5. Pour le peu qu’il aurait, en plus, eut sa braguette ouverte …
    Au goulag, direct chez le petit Kim !

  6. Bill Gates est presque plus riche que la Corée du sud, il s’en fout des question de protocole en plus les EU sont avec lui alors pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple 🙂

  7. En même temps, en France on se choque bien quand on veut laisser des homos se marier !

    TROLL POLITIQUE \o/

  8. Dans certaines cultures, roter à table est un signe de bienveillance à l’égard de ses hôtes. Vous imaginez 2 secondes si qqn rotait à table lors d’un dîner à l’Elysée ? La presse française ne parlerait que de ça ! Comme le dit omen77, c’est culturel. Et il me semble logique de respecter la culture du pays qui t’invite.

  9. bah toujours plus discret de se gratter les boules en mettant la main dans la poche.

    Bien joué bilou

  10. Ce genre de négligence ne choquerait pas qu’en Corée qui là adopte les codes occidentaux et ça fait un bail que Gates n’est plus un Geek mais un leader d’opinion international qui ne se préoccupe plus de nos petits joujoux.

    Vrai qu’il a certainement plus de pouvoir que le président élu de pas mal de pays.

  11. Pour quelqu’un qui à révolutionné le monde de l’informatique et par ainsi notre façon de vivre, je pense qu’il peut se permettre d’avoir une main dans la poche. Quand les autres “dirigeants” lui arriveront à la cheville, ils pourront se permettre de critiquer son attitude. Après c’est sûr que nous n’avons pas tous la même éducation, pas la même culture. Et heureusement…

  12. d’un autre coté, on ne peut pas voir ou est la main de Park Geun-hye. Elle est peut-être aussi dans la poche de sa veste 😉

  13. Je pense qu’il se fiche royalement de ce que peuvent dire les journalistes poubelles. On a les mêmes en France.
    Les trolls de la presse.
    “Hey les gars j’ai trouvé un détail insignifiant, parlons de ça au lieu du sujet de fond!
    De toute manière les lecteurs sont trop cons pour comprendre ce qui se passe réellement. Moins de travail pour nous, et ça se vend mieux.”

    Et quoi qu’il en soit ce type a fait plus pour le monde que la politicienne qu’il a rencontré.

  14. C’est comme dans les séries amérlocs où le héros se permet de dire “Salut” à toutes les personnalités influentes qu’il rencontre. Ce n’est pas parce qu’il est américain que la cool attitude prédomine dans un pays étranger. Bientôt ils checkeront n’importe qui pendant qu’ils insulteront ceux qui ne respectent pas leur drapeau.

  15. mon pere (ancien commercial grand compte microsoft france dans les debuts de microsoft) m avait raconte qu au tout debut quand microsoft france a ete creer et que tous les dirigeant francais allait le voir chez lui a seattle pendant les reunions il aimait bien s assoir par terre ce qui en destabilisait plus d un (>^ω^<)

  16. Que ce soit une faute de la part de Gates, je comprend, mais qu’on y voit une forme d’irrespect alors que c’est surement soit un oubli, soit une méconnaissance de ces coutumes, je trouve ça abuser.
    Si une figure étrangère arrive en France et fait la bise à la 1ère dame au lieu de lui serrer la main, ça ferait bizarre mais il n’y a pas de quoi s’offusquer.

    Les choses ont la valeur qu’on leur accorde.

  17. Bah blague à part, ça permet de faire retomber (brièvement malheureusement) la pression vu que les titres des journaux ont sans doute eu pour principal sujet un co.nn.ard à l’égo démesuré s’agitant au nord de la frontière pour avoir son moment de gloire. C’est peut-être con mais ça reste un couac probable quand 2 cultures se rencontres, de là à la crise diplomatique ^^;

  18. @roustaille Haha énorme. Et puis même, si il veut se la replacer discretement, ça passe hein !

    Doux Jésus, quel blasphème. Non mais sérieusement, Bilou il était genre pèpère, tranquillou, en restant le plus naturel possible sans faire de gestes forcés à contre coeur et puis c’est tout. Faut pas interpreter ça. La dadame à pas l’air contrariée en tout cas, au contraire, ils ont des regards de coquinous !

  19. Oui peu importe le pays d’origine, c’est loin d’être poli effectivement… Mais c’est comme tout, les erreurs, ça peut arriver à n’importe qui. Ancien militaire, je peux vous dire que ça me choque car je n’imagine même pas un instant une personne faire ça en France avec un ministre ou le président, ce serait très mal vu. Le respect, c’est valable, du bas au haut de l’échelle sociale à mon avis.

  20. L’Homme est tout de même le seul animal capable de créer des protocoles tellement contraignants que la moindre trace de naturel est chassée. C’en est risible.

  21. La réputation du comportement des touristes français à l’étranger n’étant plus à faire pas étonnant dans certaines réactions de trouver normal que Bilou soit à ce point oublieux d’un minimum de courtoisie protocolaire (on ne lui a pas demandé de faire une courbette coréenne); Sarko était pas mal non plus avec ses familiarités de parvenu avec ses collègues. (Matuvu avec mes potes?).

    Un(e) président(e) élue démocratiquement représente un pays, pas que sa petite personne, et puis de toute façon un peu de savoir)vivre envers les dames ne ferait pas de m(â)le.Ìl n’aurait jamais osé avec la Queen

    me v’là coté à – 10 🙂

  22. Il avait peut être un montre windows à cacher … ou des ongles à la couleur de la corée du nord

  23. Bill Gates a peut être un petit peu du syndrôme d’Asperger, qui conerne les génies de son genre.
    Pour la communication sociale il peut planter.

  24. Sacré Bilou, sûrement pas voulu, assez d’accord avec tous les comms sauf :

    @hollyvier: je n’ai qu’une chose à dire, pauvre imbécile, t’as pas l’impression d’être hors sujet ? Garde ta haine primaire homophobe digne de l’église catholique au moyen âge pour toi et ne polues pas les articles qui n’ont rien avoir. Ouste du ballet!

  25. Systemic tu ferais mieux de regarder parfois des reportages animalier; tu serais étonné du nombre de codes hiérachiques qui sont la norme dans les groupes de primates, de fauves, de jambons, de carottes.

    s’pèce d’inculte va.

    🙂

  26. Ca me rappelle un autre fait historique Bush père qui arrive en GB et qui fait le signe de la victoire en saluant la foule. Pas de bol, chez les rosbieff le signe signifie “Fuck you” (l’équivalent de notre majeur quoi). Il se fait donc huer par la foule et descendre dans les journaux sans comprendre ce qui lui arrive. ♥
    Shit happends.

  27. @hollyvier je suis marié et bien hétéro ne t’en fais pas pour ma sexualité, je me permets d’insulter toute personne ayant des idées nazies. Alors d’où tu me connais pour me traiter d’enculé de sodomite ? LOL Pauvre naze. J’aurai réussi a faire resortir ton homophobie. Comme quoi c’est pas l’idée du mariage gay qui te dérange, c’est les gays eux-mêmes.

  28. Le mélange des cultures… Cette idée de bien-pensants qui tourne régulièrement au drame quand c’est mis en application…
    Mais allons-y gaiement -> continuons!! Je trouve ça tellement agréable de voir des embrouilles à tous les coins de rue parce que untel a regardé de travers untel, ou parce que tu m’as dit bonjour avec la main dans la poche…..

    Monde de merde.

  29. elfophyle on va pas savoir lequel d’entre nous est le plus hétéro d’entre nous pour démontrer que cet hollyàvirer est un sale con, un sombre crétin, un…et puis zut suffit, mon vocabulaire d’insultes étant assez limité je laisse à tous champs libre pour l’étendre; il seront tous mérités. 🙂

  30. trool t’en es un vrai; le V sign est le même pour un ricain que pour un roastbeef inventé en signe de ictoire par un premier ministre belge en exil et adopté par Churchill et depuis lors devenu quasi universel.
    Dingue le nombre d’incultes actifs sur ce site, bon ça je l’avais déjà dit sans être vraiment démenti.

    Michap’ -20

  31. En fait, plutot que de pondre des non sujet, sa serai bien de dire POURQUOI bilou est en corée du sud non ? certainement pas pour prendre un bain de soleil et s’acheter un bol de riz ?

  32. @ hollyvier

    Donc pour accepter les différences des autres il faut être un mouton
    ou un lâche ?

    toi t’as pas du avoir beaucoup de cours de philosophie.
    c’est triste et désolant , pour toi bien sur.

  33. Un homme tout simplement…..les manieres des politiques etant de faire la guerre, Bill reste tout simplement respectueux..Rethorique quand tu nous tiens

  34. @michapeal je ne connait pas l’histoire de Trooll. Mais en effet ça dépend, de comment il a fait son signe V. Les archers Anglais montraient leur 2 doigts (l’index et le majeur) au français pour leur dire venez les chercher. Les français avaient tendance à leurs couper, quand ils les capturaient, pour qu’ils ne puissent plus tirer a l’arc. D’ou le “Fuck you”

  35. @Bibi, pour faire la pub pour la startup terrapower, qui développe des réacteur nucléaire sous-critique

  36. ceux qui connaissent bien le japon et la corée, savent tres bien que la politesse est tres importante. la bas tu ne rempli pas ton verre d’alcool toi meme (en coree), les gens doivent de le remplir (ceux avec qui tu bois).
    Il y a la mentalité confucéenne: les jeunes respecte les parent qui respecte les vieux qui respecte les plus vieux. Quand tu sers un verre a quelqu un de plus agé que toi tu dois le servir avec tes deux mains. Souvent en face d’eux tu caches ton verre quand tu bois.
    Ils ont des norme differentes et en comparaison avec la culture occidentale, il sont vraiment tres tres respectueux! Mes amis me disent, que pour garder la face ( la leur et celle de leur interlocuteur) il doivent penser a tous ce qu’ils disent et mesurer les mots. Nous, ici on a tendance a l’ouvrir pour rien.
    Ma belle soeur corénne me dit qu’ici, les employés sont toujours mécontents et parlent mal au client. s’il sont pas content qu’on leur donne un job ils ont qu’a ouvrir leur entreprise ou d’arreter de travailler. La bas, les gens meme mécontent se doivent d’etre le plus poli possible dans une situation professionnel, ou importante.

    Donc je comprend qu’il le prenne mal.

    Meme si je trouve que sur la photo bill gates, il est super cool et relax 🙂

  37. MV> Ce que je n’accepte pas, c’est qu’on veuille tous nous faire accepter l’homosexualité et que ceux qui sont contre se fassent taxer d’arriérés en marge des “progrès” de la société et essuyent des insultes de toutes sortes, en particulier les chrétiens. Et pour revenir à l’acceptation dont tu me parles, vous les pro-homosexualité, acceptez aussi la pensée de ceux qui ne pensent pas comme vous au sujet de l’homosexualité et qui sont contre. Bref, vous n’êtes ni meilleurs ni pires. Vous êtes aussi intolérants que nous.

  38. Bon , il faut arrêter de discuter avec hollyvier car il mélange les choux et les carottes.
    depuis quant accepter quelque chose chez les autre fait de toi un pro cette chose.
    J’accepte le piercing chez les autre et je n’en aurais jamais .

  39. pour un intelligent milliardaire il aurait pu se renseigner sur le protocole à respecter … de tt façons c’est pas grave !!!!!

  40. @michapeal tu n’as pas dû aller souvent à l’étranger car sans chauvinisme les français sont largement plus respectueux que les anglo-saxons, Israélien et les russes !

  41. Quel connard de Gates, en plus de donner une grosse partie de son argent, il garde sa main dans la poche pour serrer la main de quelqu’un…

    VENDU ! POURRI ! COLLABO !

  42. Heureusement qu’il ne lui a pas serré la main avec tous les boutons de chemise fermés et en clignant de l’œil, on aurait frôlé la guerre :O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *