L’actualité de la hi-tech est logiquement marquée par les actions des patrons des grandes sociétés. Cette semaine, nous avons eu Bill Gates faisant scandale en Corée du Sud, Tim Cook en danger ou Xavier Niel trollant Bouygues. Certains d’entre eux sont emblématiques, marquent les esprits soit par leur charisme, soit par leur stratégie. Aujourd’hui, le top 5 est consacré à ces patrons qui ont su marquer leur entreprise et le monde de la hi-tech grâce à leur personnalité ou leur gestion.

5/ Xavier Niel – Free

Free-Mobile-pour-Xavier-Niel-la-guerre-de-la-telephonie-mobile-est-loin-detre-termine

Un petit français pour commencer ce top 5. Xavier Niel est connu pour être le patron de Free. 12 ème fortune de France, sa vie est une success-story. Après avoir fait ses armes dans le minitel rose, Niel fonde Iliad à partir de la société Fermic Multimedia. Vient ensuite Free et bien sûr Free Mobile. Xavier Niel est connu pour ses discours agressifs et son sens de la com. Tout le monde se rappelle par exemple de la présentation de Free Mobile, où il n’a pas hésité à dire que les opérateurs prenaient les clients pour des pigeons. Niel est également connu ses attaques sur des journalistes ou autres sociétés, n’hésitant pas à attaquer en justice pour diffamation ou dénigrement.

4/ Serguei Brin – Google

serguei-brin-va-t-il-dechanter

Co-fondateur de Google, Serguei Brin n’a jamais quitté l’entreprise qu’il avait créée. Aujourd’hui, il est le directeur technologique de la firme. Mais Brin est surtout connu pour sa « coolitude » (feinte ?) et son sens de l’innovation. Son truc à lui, c’est de vouloir bousculer nos habitudes. Sa dernière trouvaille, les Google Glass, promettent beaucoup. Il n’hésite pas à parcourir les talk-shows américains, lunettes sur le nez, pour montrer comment les Google Glass « c’est trop cool ».

3/ Kaz Hirai – Sony

Kaz Hirai Sony

Patron de Sony depuis le 1er avril 2012, Kaz Hirai a une longue carrière derrière lui. Surtout connu par les gamers, Hirai a contribué au succès commercial de la première PlayStation alors qu’il était le patron de Sony Computer Entertainment America. Hirai a compris qu’il fallait changer l’image du jeu vidéo en lui donnant une image « plus cool », afin de vendre plus de PlayStation. Après avoir travaillé sur la PS2 et la PS3, il obtient le poste de président de Sony Computer Entertainment en 2006. Un poste qu’il conservera jusqu’en 2012, année où il deviendra le président de Sony. Sa tâche est lourde : remettre sur les rails une entreprise qui n’innove plus. Les premiers signes de l’ère Hirai sont encourageants, mais il reste beaucoup de travail.

2/ Bill Gates – Microsoft

jeunesse-bill-gates

Bill Gates a beau ne plus être le patron de Microsoft depuis des années, son image est toujours intimement liée à l’entreprise. Il a en effet fondé ce qui deviendra la plus grande entreprise informatique du monde en 1977. Un choix judicieux, puisqu’il devient l’homme le plus riche de la planète en 1996 et le restera jusqu’en 2008. Stéréotype du nerd qui a réussi, Gates est l’un des patrons les plus connus du grand public. En 2008, il quitte définitivement Microsoft pour se consacrer à sa fondation humanitaire.

1/ Steve Jobs – Apple

steve-jobs

Difficile de ne pas mettre Steve Jobs en n°1 tant il a marqué le grand public. Co-fondateur d’Apple, il quitte son entreprise en 1985, pour revenir la sauver de la faillite en 1997. La suite, on la connait : Apple redresse la barre, présentation de l’iPod, l’iPhone, l’iPad. Considéré comme un génie par les uns et comme un pro du marketing par les autres, Jobs ne laisse pas indifférent. Son look décontracté et son charisme durant les keynotes lui ont permis de marquer la société de son empreinte. Il a également réussi à se faire un nom auprès du grand public, à tel point qu’à sa mort en 2011, beaucoup de journaux lui ont dédié leur Une. Qu’on aime Steve Jobs ou pas, il faut admettre qu’il a réussi à entrer dans l’histoire de la hi-tech.

Bonus : Gabe Newell

430609908_1362145320

En bonus, notre petit préféré : Gabe Newell. Patron de Valve, le bonhomme est à l’origine de projets qui ont révolutionné le monde du jeu vidéo. Half-life, Left 4 dead, Portal… c’est lui qui les a poussés. Il est également le créateur de Steam, logiciel bien connu des gamers qui est aujourd’hui bien installé dans le paysage vidéoludique. Un bonhomme qui brille par son sens du marketing, par sa créativité et aussi par son humour. On t’aime, Gabe…