Passer au contenu

Nokia vs HTC : STMicro est fautif

Nous écrivions mardi que Nokia avait obtenu une injonction contre le HTC One qui utilisait un microphone fabriqué par STMicroelectronics. Le fabricant taiwanais ne pourrait ainsi…

Nous écrivions mardi que Nokia avait obtenu une injonction contre le HTC One qui utilisait un microphone fabriqué par STMicroelectronics. Le fabricant taiwanais ne pourrait ainsi plus commander la pièce litigieuse à son fournisseur, lié par contrat au finlandais.

HTC a publié un communiqué permettant d’y voir plus clair dans cette histoire. Le fautif est en réalité STMicro qui a honoré ses commandes sans en avoir le droit. La marque indique :

Nokia n’a pas obtenu d’injonction aux Pays-Bas, ou ailleurs, contre le HTC One.

Les procédures initiées aux Pays-Bas par Nokia concernent uniquement STM. HTC n’a pas été poursuivi par Nokia en Hollande.

L’injonction hollandaise interdit à STM de vendre certains microphones à d’autres entreprises pendant une durée limitée (un an, NDR)

Le jugement contre STM indique que HTC peut utiliser les microphones déjà achetés par HTC, car ils ont été acquis de bonne foi. La tentative par Nokia de rappeler les microphones déjà vendus à HTC n’a pas abouti.

HTC utilisera des microphones améliorés une fois le stock de micros STM écoulés.

Si l’on en croit ces déclarations HTC n’a donc pas trop de soucis à se faire. On rappelle toutefois que 40 plaintes ont été déposées par Nokia qui estime que plusieurs de ses brevets sont utilisés frauduleusement par HTC.

Nokia-Vs-HTC1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Ca paraissait en effet un peu gros que HTC soit puni.
    Une société n’a pas à connaître tous les partenariats qu’a un de ses partenaires.

    Par contre, j’aime bien la petite phrase de fin :p
    “HTC utilisera des microphones améliorés une fois le stock de micros STM écoulés.”
    (a vérifier si ils seront vraiment améliorés)

  2. La dernière phrase est juste un Troll en direction de Nokia.
    Quand on en aura plus on utilisera des meilleurs micros que vos daubes…

  3. @Wiinner
    Sauf que pour le coup je doute que HTC ne soit pas au courant que Nokia est le plus gros client de ST Micro, et que si l’entreprise vie à son niveau actuel c’est en grande partie grace à ce client.
    Mais après la faute est clairement pas du côté d’HTC de toute façon.

  4. @eoss : non mais je ne dis pas que HTC ne sait pas que Nokia n’est pas client de ST Micro.
    Je dis juste qu’il est probable qu’il n’ait pas été mis au courant d’un contrat d’exclusivité sur ces micros.

    Et je doute que HTC soit réellement en droit de le demander à ST Micro.
    Par contre, ST Micro, aurait du bien le mentionner.

    Mais c’est une supposition.
    Peut être que ST Micro l’avait mentionné, et que HTC est passé outre.

  5. “Peut être que ST Micro l’avait mentionné, et que HTC est passé outre.”

    Peu probable, je ne vois pas comment ils auraient pu les forcer à vendre ces micros.Ils ont joué, ils ont perdu, et c’est tant pis pour eux.HTC n’a pas grand chose à se reprocher.

  6. @someonesuperior : bah après, HTC aurait très bien pu dire
    “Si on a pas ces micros, on va voir chez un concurrent”.

    Et même si HTC va mal, ce n’est pas bon de perdre des clients. Donc ST Micro s’est peut être dits que personne ne ferait vraiment attention.

    Mais après, là on part vraiment sur des spéculations.
    En tout cas, j’espère que HTC aura pas de problèmes, car c’est une marque que j’aime bien, et dont j’apprécie les designs des smartphones.
    Après, cette société est loin d’être au top quant au suivi des mises à jour mais bon … (raison pour laquelle j’en suis parti après 3 smartphones HTC :p)

  7. “HTC aurait très bien pu dire
    « Si on a pas ces micros, on va voir chez un concurrent »”

    Si STM fait les meilleurs micros du marché (?), pourquoi acheter chez un autre fabricant?
    C’est la responsabilité de STM de respecter son contrat d’exclusivité.Sinon, je n’apprécies pas du tout ce nouveau ton arrogant que commencent à prendre chaque déclaration officielle de HTC, c’est petit, pour ne pas dire autre chose.

  8. @someonesuperior : bah si STM fait les meilleurs micros, mais qu’ils ne peuvent pas les vendre à cause d’un droit d’exclusivité, HTC n’aurait pas eu le choix que d’aller voir ailleurs…

    Après, clairement, je suis bien d’accord pour dire que c’est à STM de respecter son contrat, quoiqu’il arrive. Mais bon, dans une entreprise, tu es parfois amener à faire certains choix critiquable…

    Mais tant qu’il n’y a pas de traces des discussions officielles entre HTC et STM, on est malheureusement réduit à spéculer.
    Pour ma part, je pense que HTC n’était pas au courant, mais bon, on ne peut exclure aucune possibilités.

  9. “Après, clairement, je suis bien d’accord pour dire que c’est à STM de respecter son contrat, quoiqu’il arrive. Mais bon, dans une entreprise, tu es parfois amener à faire certains choix critiquable…

    Mais tant qu’il n’y a pas de traces des discussions officielles entre HTC et STM, on est malheureusement réduit à spéculer.”

    Là on est parfaitement d’accord.

  10. @eoss :”Nokia est le plus gros client de ST Micro, et que si l’entreprise vie à son niveau actuel c’est en grande partie grace à ce client.”

    Nokia à toujours été un gros client de STM jusqu’à ce qu’il chute,à l’heure actuelle il ne représente qu’une faible part des ventes de STM.

  11. -” Je n’ai pas d’infos concernant les relations ST/HTC mais vu que HTC a violé plusieurs brevets, ça ne m’étonnerai pas que la faute soit mise sur lui !”

    faut qu’on m’explique comment avec un micro fabriqué en exclusivité par STm pour Nokia que l’on retrouve dans un HTC, c’est HTC qui est responsable de la violation des brevets lié à ce micro … Il s ont créés la “N.O.K.l.A unlimited” compagny pour les commander malicieusement ces pieces à STm ? à moins que ça soit la NCKIA ou la NCKlA mobilty …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *