Passer au contenu

Facebook : le vivier d’utilisateurs s’épuise

Dans un article paru hier dans le quotidien anglais The Guardian, propose un état des lieux de Facebook. D’après les données qu’ils ont accumulées, le réseau social…

Dans un article paru hier dans le quotidien anglais The Guardian, propose un état des lieux de Facebook. D’après les données qu’ils ont accumulées, le réseau social serait en pleine crise existentielle. Il a perdu le mois dernier près 6 millions de visiteurs aux États-Unis, soit une diminution de 4% et la tendance serait identique en France et dans la plupart des pays occidentaux.

D’après Ian Maude, de l’institut Enders Analisys, le réseau serait en manque de clients :

Le problème est que, aux USA et en Angleterre, la plupart des gens voulant s’inscrire sur Facebook l’on déjà fait.

Par ailleurs, les utilisateurs commenceraient à se lasser. Il ajoute un peu plus loin :

Il y a un facteur d’ennui, les gens veulent essayer quelque chose de nouveau. Est-ce que Facebook sera atteint du syndrome MySpace ? Le risque est relativement faible, mais il n’est pas nul.

Bref, en occident, nous aurions fait le tour de Facebook, l’avenir serait donc dans les pays du Sud, et notamment en Afrique du Sud et au Brésil où la croissance est toujours de la partie.

facebook_bad

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Fb reste un moyen pour moi de simplifier les sorties, les évènements, et les messages à certains groupes d’amis. Tant qu’il continue à assurer ce service gratuitement, aucun souci.

  2. Bonjour.
    Le jour où Facebook parlera également en nombre d’utilisateurs et pas seulement en nombre de comptes, les chiffres seront un peu plus réalistes. Sans parler des utilisateurs à multiples comptes, quid des comptes de bars, pubs, commerces et autres “célébrités” dont on usurpe le nom ? (alors qu’il me semble que tout ce qui n’est pas purement personnel devrait être référencé sous des pages et non des comptes d’utilisateurs). Une politique de gestion à deux vitesses pour faire du nombre.

  3. C’est vrai que j’ai remarqué une diminution de boulets qui m’envoient des invitations FarmVille…
    Sinon Facebook, c’est sympas pour se tenir au courant mais j’ai dus mal à tenir plus de 10min dessus.

  4. Ce genre d’article, ca me fait marrer…
    On peut etre pour ou contre .. mais Facebook est un succes. Et ce n’est pas prés de s’arrêter. Quand ils vont arriver à monétiser leur milliard d’utilisateurs.
    Bien sur il y aura toujours le grincheux.

  5. Pendant ce temps là en Belgique :

    “Facebook non plus ne veut pas voir la couverture de l’édition spéciale du Morgen montrant un enfant blessé à moitié nu et en pleurs avec ce titre “La guerre que personne ne veut voir”. Le réseau social l’a retirée à deux reprises ce vendredi, journée d’action en faveur de la Syrie.”

    et aussi :

    “Reporters sans frontières accuse Facebook de censure après que la une de vendredi du quotidien flamand consacrée à la Syrie a été supprimée du réseau social. Facebook n’a pas à interférer dans les choix éditoriaux des médias, selon l’organisation.”

    Pas étonnant que les gens en aient plein le c** de ce dictat électronique…

  6. @webadowap : “La critique est aisée mais l’art est difficile…” ça veut dire quoi en l’occurence ?

  7. Ça me rappelle qu’un ami a organisé une sortie, il a fait un Doodle plutôt qu’un évènement facebook. Effectivement, il y a un peu moins d’intérêt à la chose. Mais il n’est pas prêt de suivre la voie de myspace.

    A suivre,… dans 10 ans…

  8. @mimi92110 : FB répond en donnant le nombre d’utilisateurs alors que The Guardian donne le nombre de visiteurs.

    FB peut très bien continuer de progresser en terme de comptes ouverts, mais diminuer en terme de visite.
    Or, c’est le nombre de visite sur le site qui fait les prix des espaces publicitaires et le prix de vente des informations que vous laissez dessus aux majors de la Pub.
    Moins de visites = moins de revenu publicitaire.

  9. Moi j’apprécie particulièrement le “quand facebook arrivera à monétiser”.

    Mouais, ça fait combien de temps qu’on dit ça? Ca devrait pas être enfin arrivé, cette monétisation?

  10. Les réseaux sociaux comme tout produit atteignent un jour leur maturité, totu a fait normal que Facebook stagne et même régresse (faux profil, décès, désintérêt – j’exagère-). C’est juste un rééquilibrage après la période d’euphorie.

  11. On sait que depuis des années la base client des pays occidentaux diminue , elle est compensée par l’émergence des nouveaux marchés, mais sur le long terme oui ce n’est pas rassurant, il n’y qu’a voir le cour de l’action par rapport a son prix initial pour se rendre compte que la confiance n’y est pas.

    Comme le disent certains ici , la faute peut être a une interface devenue trop lourde , envahie par la pub etc , bien sur on lit ici et la : Facebook va monétiser son milliard d’utilisateur etc , oui peut être… mais jusqu’à présent ils en ont été incapable …

    A suivre

  12. @Marc 91:

    Le nombre de compte est aussi une ressource dans le web! Ca permet de vendre des informations à d’autres sociétés ou de réaliser des campagnes d’emailing ….

  13. Facebook n’a pas a s’inquiéter y’a des gens qui s’y connectent tous les jours, je pense que ce ne sont la que quelques rumeurs. Ce que moi je n’aime pas chez eux c’est qu’ils nous proposent trop de pages à la fois, y’a aucun mal à vouloir faire de la pub mais c’est plus tôt abusé sur facebook je ne sais pas pour Twitter il se pourrait que ça soit pareil, l’autre truc qui me gène et me déplait se sont leurs paramètres changeantes ( sans prévenir ) on nous habitue à un certain système de présentation et paf ils changent d’affichage, sans parler des bugs rencontrés sur le chat aussi.
    ______
    galaxy s4

  14. Hélas FB est aussi un moyen de se fâcher avec des personnes. Notamment quand ça dérape dans la politique.
    Moi je ne supporte plus les gens qui relaient des infos bidons et hoax de toutes sortes.

  15. Il n’y a pas de Nouveau on s’ennuie a force perso je en vais plus que rarement sur Facebook les statistiques de Facebook chutent en ligne droite.

  16. bzerath dit
    “Fb reste un moyen pour moi de simplifier les sorties, les évènements, et les messages à certains groupes d’amis. Tant qu’il continue à assurer ce service gratuitement, aucun souci.”

    http://www.doodle.com/ c encore miux

  17. Facebook et son lot d’utilisateurs irréel,la plupart des personnes ont plusieurs comptes 2 à 3 en moyenne et quand ce sont des joueurs de jeux zynga etc il y en a qui en possèdent 5 à 10 comptes dans le but de s’envoyer des aides.Certaines profils ne possèdent même pas de photos perso ou de noms réel,ils ne viennent que pour jouer sur farmville,empire,cityville,etc.Pas étonnant que l’entrée en bourse a été catastrophique.Facebook devra s’y faire il y aura un toujours quelque chose qui viendra le remplacer tôt ou tard.

  18. #24 @cerveau
    Certaines profils ne possèdent même pas de photos perso ou de noms réel,ils ne viennent que pour jouer sur farmville,empire,cityville,etc.

    Bizarre comme réflexion…
    A mon avis FB préfère les personnes qui n’ont pas de noms réel/photos mais jouent aux jeux que les personnes qui ont mis leur nom, leur photo, ont 40 amis à tout casser, 2 like ciné, 3 like musique et viennent sur le site 1 fois par semaine…

  19. Pour ma part je pense très franchement à passer définitivement sous G+. Les récentes mise à jour du site m’ont vraiment dégoûté, notamment les messages “sponsorisés”. Je vous donne un exemple. J’ai liké la page des musiciens “Boards Of Canada”, ils sortent en ce moment leur nouvel album. Je l’ai appris via ces messages sponsorisés. Je l’ai acheté. Sauf que ces messages se repeat depuis 2 semaines et là je commence vraiment à être dégoûté de cette information. Du coup je n’écoute plus cette album…

  20. Petit retour d’expérience perso.

    Je n’ajoute sur facebook que des gens que je connais en chair et en os et avec qui j’ai ou j’ai eu des contacts irl relativement récent. (Un vieux copain d’enfance a essayé de m’ajouter je n’ai pas donné suite n’ayant plus rien en commun avec lui depuis plus de 25 ans.)

    Je peux joindre 90% de ces gens par téléphone/mail au cas ou. Mais, manque de bol, Facebook reste plus pratique, moins “intrusif” qu’un coup de téléphone à l’improviste à quelqu’un qu’on a pas vu depuis quelques mois. Tu vois la personne connectée, elle est disponible devant son PC et n’a sans doute pas grand chose de mieux à faire.
    C’était la même chose avec MSN il y a 10 ans.
    De plus, tu peux rebondir sur un statut qui vient d’être posté etc.

    Bref, c’est pratique. La même chose existe pour G+ ou autre, mais, G+ parmi mes connaissances, personne ne l’utilise. Pas faute d’avoir essayé de faire migrer tout ce petit monde, mais sans succès.

    Je fais également parti de groupement plus ou moins associatifs pour les loisirs. Le moyen le plus simple de rester en contact et d’annoncer les évènements est d’utiliser le compte facebook. C’est moins chiant a gérer qu’une mailing list quand les membres varient souvent.

    Ceci dit, je n’aime pas Facebook. Sa politique de censure débile et puritaine, ses publicités ciblées à la mord moi le noeud, etc. Etc.

    Manque de bol, je ne vois pas par quoi le remplacer sans remplacer mes amis avec qui sont tous ou presque très loin d’être des geeks testant toutes les nouveautés en matière de réseaux sociaux.

  21. Facebook c’est le meilleur moyen de se fâcher avec ses amis !
    Phénomène étrange sur Facebook :
    si tu cliques sur aimes sur 100 trucs de tes amis la réciproque ?
    c’est L’INDIFFERENCE TOTALE.à part 4 “likes” de temps en temps, les jours de beau temps !
    .
    Ensuite une “””ergonomie””” en labyrinthe qui fait regretter ça :
    C:\>
    C:\>dir….
    y’a pire vous me direz : feu Myspace, mais ils progressent par étapes dans ce sens. Faudra encore quelques années avant d’en arriver à la programmation de ses “statues” en HTML ( cf. myspace )…
    .
    du coup pour moi Facecon actuellement c’est 3 fois / semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *