Passer au contenu

Top 5 : les meilleures illusions d’optique

Jour férié au non, nous n’oublions pas notre Top 5 hebdomadaire. Mais comme l’heure est à la fête (du travail) nous avons choisi un sujet léger…

Jour férié au non, nous n’oublions pas notre Top 5 hebdomadaire. Mais comme l’heure est à la fête (du travail) nous avons choisi un sujet léger et sympathique pour profiter de cette journée de repos (sous la pluie). Cette semaine, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleures illusions d’optique que l’on peut trouver sur le Web, sachant qu’il y en a un bon paquet qui existe !


5 – la spirale qui n’en est pas une

Baptisée spirale de Fraser en l’honneur psychologue anglais James Fraser qui a été le premier à l’étudier en 1908, cette image est en réalité composée de cercles concentriques.

spirale-infinie-illusion

4 – Les acteurs difformes

La découverte de cette illusion d’optique est un accident. Sean Murphy, un étudiant en psychologie de l’université de Queensland en Australie, s’en est aperçu alors qu’il prépare une expérience où il doit mettre côte à côte des visages et les aligner au niveau des yeux. Une fois les montages effectués il les fait défiler pour s’assurer que tout est en place et s’aperçoit que les visages apparaissent déformés.

Jasen Tangen, un de ses condisciples, estime que l’illusion arrive lorsque notre cerveau tente d’analyser les visages rapidement. Il va accentuer les caractéristiques principales des visages afin de pouvoir plus facilement et plus rapidement les différencier.

acteurs-illusion
Fixez la croix au centre pendant quelques secondes.

3 – La spirale qui déforme les murs

Pour que cette illusion fonctionne, il faut regarder attentivement le point au centre de l’image pendant une vingtaine de secondes puis regarder un mur ou un visage. Il(s) devrai(en)t alors se déformer. L’œil tente en fait de s’habituer au mouvement ce qui cause la déformation lorsque l’on regarde une surface immobile.

spiral

2 – La disparition des points

Fixez la croix au centre de l’image, après quelques secondes vous devriez voir apparaître un point vert remplaçant les roses tour à tour, peu après ils s’effaceront tous. En réalité, il n’y a aucun point vert et les points roses ne disparaissent pas.

Une fois la rétine habituée au rose, la persistance rétinienne compense avec du vert, sa couleur complémentaire, lorsqu’il n’est plus affiché. Les points finissent par s’effacer à cause de “l’effet Troxler”, où le cerveau ignore certains stimuli de la vision périphérique.

point-rose-illusion-1
Cliquez sur l’image si elle ne s’affiche pas correctement.

1 – Noir et blanc ou couleur ?

Fixez le point noir au centre de l’image jusqu’à ce que le château apparaisse, vous devriez le voir en couleur. Il est en réalité noir et blanc. Le phénomène est également dû à la persistance rétinienne ou “image rémanente”.

anigif_enhanced-buzz-26385-1366885763-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. un peu de mal avec le 4 mais les autres fonctionnent assez bien bon hormis le fait que je vois bien le point vert mais rien ne disparaît…
    Fascinant…

  2. C’est quand même bluffant.

    Pour les points roses qui disparaissent faut rester super concentré et vraiment pas bouger le regard. Le moindre nm de décalage me fait réapparaître les points roses ^^

  3. @ckmilliardere
    Pour le n°2 (les points roses), si le point vert apparaissait mais les points roses ne disparaissait pas il faut cliquer sur l’image. Il y a comme un bug qui fait apparaitre un gros point rose sur l’image mais après avoir cliqué ça disparait bien !

  4. Excellent tout ça, le dernier est saisissant !

    Pour le 4, fixez la dernière ligne de texte au dessus des photos, vous percevrez effectivement les visages déformés.

  5. Vraiment sympa ce petit article. Le 4 ne me fait pas grand chose non plus, ou alors je m’y prend mal.

    En revanche les deux premiers sont excellents.

  6. Au lien de mater le mure après la spiral déformante j’ai direct maté par la fenêtre… J’ai halluciné.
    (“Tchapaï!!” me suis dis) Vais pas trop forcer sur cette version là de peur de griller quelque chose lol

  7. Je les connaissais toutes, mais ce sont 5 bonnes illusions en effet. S’il fallait en ajouter une, que je trouve particulièrement extraordinaire, c’est l’illusion de l’échiquier d’Adelson :

    http://www.michaelbach.de/ot/lum_adelsonCheckShadow/index.html

    Cliquez sur le bouton “Question 1” et regardez quelle case de l’échiquier est plus claire ou plus foncée que l’autre, puis cliquez sur le bouton “Cover 1”.

  8. J’adore les illusions d’optique !!
    Celles que vous montrez sont animé ce qui ajoute encore plus d’effet. C’est fou de voir comment nos yeux peuvent parfois nous tromper.

    D’ailleurs en voici d’autres très bien faites :
    http://dailygeekshow.com/2012/12/30/30-illusions-doptique-qui-vont-vous-epater/
    http://www.gizmodo.fr/2013/02/05/illusions-optique.html

    Et si vous voulez tout savoir sur les illusions d’optique j’ai trouvé cet article très intéréssant => http://www.guide-vue.fr/la-vue-par-theme/illusions-d-optique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *