Passer au contenu

Apple devrait lâcher Samsung pour TSMC en 2014

C’est sans doute le plus gros paradoxe de l’industrie  des nouvelles technologies. Apple et Samsung s’entre-déchirent à grand coup de procès, mais restent main dans la main quand…

C’est sans doute le plus gros paradoxe de l’industrie  des nouvelles technologies. Apple et Samsung s’entre-déchirent à grand coup de procès, mais restent main dans la main quand il s’agit de processeurs. Si l’on en croit que le Korea Times la situation devrait enfin changer, Apple se tournerait vers TSMC pour produire ses puces, notamment la A7, à partir de 2014.

Le quotidien annonce tenir ces informations d’un cadre d’un partenaire de Samsung qui lui a déclaré qu’Apple partage en ce moment même des “données confidentielles” concernant la gravure de son futur processeur A7. TSCM aurait à son tour fait appel à ses fournisseurs pour obtenir les pièces nécessaires afin de le graver en 20 nm.

Cette décision semble assez logique de la part de Cupertino. D’une part par rapport au climat tendu entre les deux entreprises, mais aussi, car de manière générale la  Pomme n’a pas envie de participer à la croissance de ses concurrents, c’est d’ailleurs sans doute cette raison qui l’a poussée à lâcher Google pour sa solution de cartographie avec iOS 6, avec les déboires qu’on lui connaît.

 

a7-lyon-marseille-auto-magazine-926781

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ce n’est plus une surprise, je pense que toute entreprise concurrente ferait pareil… On ne marchande pas avec le diable ou alors on joue à un jeu dangereux… Si Samsung voulait faire chier Apple en retardant leurs commandes… Enfin bon, c’était prévisible quoi

  2. @Omen : oui, mais ils ont prouvé que leur processeurs x86 mobiles valaient le coup, notamment sur le RAZR i.

  3. “@omen77 Intel ne fait pas de l’arm ?”
    oui c’est rare mais depuis que l’ARM est la mode en ce moment.
    il se peu que intel fasse de plus en plus de processeur ARM dans le futur.
    sachant que intel c’est le big boss avec AMD pour les processeur.
    je pense que les processeur samsung et apple peu commencé a se mordre les doigt si intel rentre dans le marcher de l’ARM.
    intel en ARM:
    2006: XScale
    2012: intel ARM11MP

  4. par en couille la pomme , toujours a vouloir faire des économies (principale raison du changement de fournisseur )
    par contre les prix ne baissent pas

  5. C’est samsung mobile qui se déchire avec apple, samsung electronic à toujours entretenu de très bon rapports avec la marque à la pomme.
    Ne pas oublier que samsung n’est pas une société mais un congloméras de nombreuses sociétés réunis sous une seule bannière. C’est d’ailleurs pour ça que mes mobiles apple ont eu la primeur des écrans “retina”, de même pour les mémoires de 64Go présentes sur les ipad et non sur les galaxy tab.

    Si apple se détourne de samsung c’est avant tout pour des raisons stratégiques, mettre tous ses oeufs dans le même panier a ses avantages, mais tu risque gros si celui ci vient à se percer.

  6. @Slomo
    Mouais, ça m’étonnerait fort que ce soit uniquement pour ça. De toutes façons, c’est de notoriété publique que Samsung a un quotient multiplicateur sur les prix dès qu’il s’agit de western ppl, encore plus pour les américains. Et en plus de ça, celui d’Apple doit être assez énorme puisque le cahier des charges sur la qualité des composants est très sévère pour les commandes de la pomme.
    Apple veut arrêter d’enrichir son concurrent, ça me paraît logique.
    Après, on peut parler de reverse engineering, de campagnes de dénigrement,…

    Bref, le choix de se passer de Samsung semble assez naturel…

  7. C’est le moment d’acheter des actions TSMC?
    Réaction tout à fait logique de la part de la pomme en tous cas, qu’elle se rate ou pas c’est ce qu’il fallait faire, laisser tomber Samsung pour éviter les bâtons dans les roues.

  8. @ arghoops :
    Les première rumeurs concernant l’abandon de samsung pour les proco et le partenariat avec TSMC datent d’entre l’i4 et l’i4S. Si j’étais toi j’attendrais un peu avant de me jeter sur les actions TSMC…

  9. Ou bien cela est juste le jeu des négociations entre Apple-Samsung-tsmc pour voir qui proposera les meilleurs tarifs et performance de gravure. Avant TSMC ne maitrisait pas la gravure à grande échelle dont avait besoin Apple donc pas vraiment une vraie alternative à Samsung pour Apple et donc Samsung en position de force, là ils ont les capacités de production et la maitrise technique tout comme Samsung donc vrai choix pour Apple d’aller chez l’un ou l’autre et baisse du tarif sans forcement quitter Samsung en définitive, Apple est pragmatique.

  10. Intel n’est pas du tout intéressé pour faire des soc arm avec ce qu’il prépare en atom en X86 après le clovertrail+ qui est déjà bien performant seul le gpu power vr 544mp2 accompagné dedans est un peu juste au lieu d’avoir le power vr 544mp3 par exemple et pour les versions tablettes et hybride ou netbook, la partie power vr est encore plus a la traine, mais par la suite les gpu vont encore beaucoup progressé aussi et il n’y aura plus de power vr dans les soc atom en bay trail et bay trail+ dans quelques mois et ainsi de suite.
    Je ne m’inquiète pas pour intel, mais beaucoup plus nokia avec sa stratégie qui ne paie pas ou pas assez.
    Une rumeur, ouiais, il faut attendre une annonce officielle, car la, on en parle depuis trop longtemps avec tsmc et pour l’instant, y a rien eu de validé depuis longtemps.
    Attendons.

  11. Les Dernieres extensions des fabs de TSMC
    F12-P6 a Hsinchu ( fin 2012 )
    et F14-P5 a Tainan ( commence en ce moment )
    sont destinées a la gravure a 20 nm (et au dessous a terme )
    et ce n’est pas un secret qu’elles sont destinées a la production des A7 pour apple.

    de la acheter des actions… ca dépend surtout de la demande globale : au final la question existentielle des semi-conducteurs est : “est ce que les petits américains et européens commanderont assez de Playstations / smartphones a Noël prochain ? ”

    Ce qui va changer le jeu c’est que le gros mastodonte Intel veut commencer a faire de la fonderie pour les composant de téléphones : TSMC qui est le leader incontesté de la fonderie (50% de part du marché mondial) va se retrouver avec un concurrent de poids.

    C’est hallucinant comme la consolidation est rapide, il reste 4 joueurs : globalfoundries, intel, samsung, tsmc. en 2016 il en restera 2. le monde des semiconducteurs sera comme celui des sodas, il y aura Coca et Pepsi. ( ou comme les avions, Airbus et Boeing). Ce qui me désole c’est qu’aucune boite européenne n’a passé les quarts de finale.

  12. et le jour où ils comprendront que tsmc ne pourra assumer les mêmes cadences de productions que samsung, que feront-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *