Graphiste de formation et de profession Robin P. a fondé la société Protect Different en août 2011. L’idée était de dessiner et de vendre des housses de protection pour les appareils d’Apple sans prétention sur le prix, mais au look original, d’une qualité de finition exemplaire, le tout fabriqué en France.

Le créateur nous a gentiment fait parvenir un exemplaire d’une de ses créations qui se destine à iPhone (5). Bon, on ne va pas se mentir, ça reste une housse de protection, mais l’objet est en effet assez séduisant par son look tout en cuir et a un petit côté chic qui pourra faire son effet. La chose en plus cousue main, ce qui conforte l’idée que l’on est face à un produit « premium ». Premium mais aussi collector puisque les séries sont limitées à 100 exemplaires, qui arrivent numérotés avec un certificat d’authenticité.

 DSC02177

En termes de protection la chose est assez efficace pour les impacts latéraux (sauf en haut), la couture agit en fait comme un « ressort » qui absorbe le choc. C’est un peu moins vrai en cas de chute sur la façade ou le dos, le cuir reste assez fin. L’objet est vendu 32,60 euros et est disponible à la vente sur le site de Protect Different.

La société propose aussi des protections pour iPad et autres MacBook toutes les coques. Les dernières créations se destinent aux MacBook Pro Retina 13 et 15 pouces, et utilisent cette fois du polyester duveteux. La troisième génération est en cours d’élaboration.